© AFP
© AFP

Pour  célébrer la visite de la reine Elisabeth II en France, un député de la Gironde souhaite offrir du foie gras et du Sauternes à sa Gracieuse majesté. Pour y parvenir il lui faudra suivre à la lettre les différentes étapes d’un protocole complexe.

A l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, le député de Gironde, Gilles Savary, a eu vent du fait que la Reine d’Angleterre Elisabeth II, présente lors des cérémonies, appréciait particulièrement le foie gras et les sauternes. L’élu a donc décidé de lui offrir ces deux produits de terroir, typiquement français, afin de la remercier pour le rôle qu’elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, la reine s’était en effet enrôlée dans l’Auxiliary Territorial Service, une branche de l’armée Britannique.

© AFP
© AFP

Elisabeth II avait par ailleurs déjà eu l’opportunité de déguster du foie gras de la maison Espinet, lors d’un dîner de gala tenu le 6 juin dernier. C’est d’ailleurs elle qui avait insisté pour que soit servi ce mets de la région du Périgord qu’elle affectionne particulièrement. La sélection des vins à offrir a été effectuée par Xavier Planty, le président de l’appellation Sauternes et copropriétaire du Château Guiraud.

Gilles Savary ne peut évidemment envoyer un colis directement à la reine, la remise du présent étant organisée selon un protocole très strict composé d’étapes multiples. Comme on ne touche pas la reine, on ne lui expédie pas non plus un présent comme cela. Un courrier lui a donc d’abord été adressé avec l’aide du consulat d’Angleterre. Gilles Savary attend maintenant le feu vert avant d’expédier le colis outre-Manche.

Découvrez notre sélection de sauternes sur idealwine.com

A lire également dans le Blog iDealwine :

Pas de primeur 2013 pour le Château d’Yquem

Jancis Robinson : dix ans plus tard, que valent les Bordeaux 2004 ?

Le Château Lafaurie-Peyraguey va diviser par trois sa production de Sauternes

Silvio Denz achète le Château Lafaurie-Peyraguey

Château d’Yquem s’affranchit de l’appellation Sauternes

Faut-il acheter Château d’Yquem 2011 ?

Laisser un commentaire