Focus sur l&#039appellation Bandol

BandolL’appellation Bandol (AOC depuis 1941) s’étend sur 1500 hectares orientés plein sud entre Marseille et Toulon. Regroupé sur huit communes autour de Bandol, le vignoble forme un amphithéâtre tourné vers la mer. L’érosion a d’ailleurs contraint les viticulteurs à construire par endroits des terrasses bordées de murets de pierre sèches, les fameuses « restanques ». Riches en silices provenant de la désagrégation de roches mères, en grès calcaires ou en marnes sableuses, les sols sont propices à la production de vins fins et structurés.
Ce terroir très bien ensoleillé bénéficie d’un climat des plus favorables car il est tempéré par la proximité de la Méditerranée d’une part, et par l’amphithéâtre constitué des collines boisées qui le protège des vents froids venus du Nord d’autre part
.

Bandol rouge : issu principalement du Mourvèdre, le cépage roi de l’appellation. Pilier de l’assemblage (de 50% à 95%), il est associé au Grenache et au Cinsault, l’un apportant la générosité, l’autre la finesse. Élevé en fûts durant une période minimale de 18 mois, le tempérament tannique du Mourvèdre révèlera une architecture complexe, ample et élégante. Vin de garde par excellence, il est aussi apprécié jeune dans sa puissance et sa générosité : c’est tout le paradoxe du Bandol rouge.

Bandol rosé : Le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault donnent par pressurage direct un vin structuré et raffiné, à la robe pâle délicatement saumonée.

Bandol blanc : Clairette, Bourboulenc et Ugni blanc constituent la base de l’encépagement. Issu de vignes souvent exposées au Nord, vivifié par les entrées maritimes qui exacerbent sa fraîcheur, le Bandol blanc dévoile une attaque franche cédant le pas à une belle complexité aromatique (fleurs blanches, agrumes, fruits du verger).

Bandol : Lot Panaché

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le Muscadet | Un champ des possibles extraordinaire

Depuis des décennies les vignerons du muscadet jouent avec leurs différents sols et méthodes de vinification, la seule chose qui ne change pas c’est le cépage !

Jean-Michel Deiss, apôtre de la complantation de cépages en Alsace

Vigneron émérite mondialement reconnu, Jean-Michel Deiss est aussi un motard passionné. Et un vrai motard est par essence forcément un rebelle. C’est sans doute pourquoi Jean-Michel Deiss est devenu un ...

Le château Siran, à Margaux

Aujourd'hui conseillé par Denis Dubourdieu, œnologue phare du bordelais, Siran fait figure d'incontournable dans la galaxie des margaux. Portrait d’un domaine en plein renouveau