Focus | Stars et pépites de Bourgogne, près de 200 domaines sous les projecteurs

Cette semaine, braquons les projecteurs sur les plus grands vins de Bourgogne : nous avons réuni les stars de renommée mondiale, mais aussi des pépites cachées, encore peu connues du grand public, et donc, à ce titre, encore accessibles à prix doux. Amateurs de grands pinots noirs et de chardonnay, vous allez être servis !

Parmi les nouveautés réservées pour cette mise en avant des merveilles de la Bourgogne, vous trouverez de nouveaux millésimes, de nouveaux vins et aussi un nouveau domaine : Nicolas Rossignol. Cette référence de la Côte de Beaune fut créée à la fin des années 1990 et s’est imposée comme une belle signature. Sans être certifiée, la vigne y est labourée et  cultivée proprement (sans ajout de produits chimiques). Les travaux s’inspirent de la biodynamie en suivant le calendrier lunaire, tandis que les vinifications sont menées à l’aide de levures indigènes, sans collage ni filtration. Les vins sont à la fois gourmands, généreux et charnus, avec parfois un élevage légèrement perceptible.

Viennent ensuite les très beaux nouveaux millésimes 2016 et 2017, dans de nombreuses propriétés.

Les stars – nouveaux millésimes

Situé au cœur de la Côte de Nuits, le Clos de Tart fait indéniablement partie des icônes bourguignonnes et le nouveau millésime 2016 est un must. Le domaine Rapet a beau être une référence de la Côte de Nuits, il détient l’avantage de conserver des prix très sages, ce que les nouveaux millésimes 2016 et 2017 confirment. Chez Gantet-Pansiot également, les prix sont tout doux, y compris sur le nouveau millésime 2017. Référence incontournable de Chambertin et Gevrey-Chambertin, le domaine Trapet est ici proposé dans son millésime 2016, ne manquez pas ses sublimes vins biodynamiques – La RVF écrit à ce sujet : « le domaine signe en 2015 puis en 2016 des vins d’anthologie, qui feront date« . On n’a rien à ajouter ;).

Les pépites – nouveaux millésimes

Les pépites sont nombreuses ! Citons par exemple le superbe domaine des Croix de David Croix, en Côte de Beaune, qui signe des vins d’une finesse incomparable (2016), ou dans la même région, le domaine Follin Arbelet et ses beaux vins de terroirs (2016) ; dans le Mâconnais, goûtez les vins bio du domaine Frantz Chagnoleau (2017) ou bien ceux du domaine Valette (2015 et 2016, car ici, les élevages sont plus longs), qui sont, en prime, des vins nature ; dans les appellations Bouzeron et Rully se trouve un domaine en pleine ascension, dont le nom est pourtant le plus célèbre du mondovino : le domaine A&P de Villaine, propriété d’Aubert de Villaine (DRC) et vous retrouverez ici son millésime 2017. Rully est décidemment une appellation qui a le vent en poupe et nous sommes heureux de vous proposer ici le millésime 2016 d’une des locomotives de l’appellation : le domaine Dureuil-Janthial et ses délicieux vins bio fruités et soyeux. La RVF, encore elle, a d’ailleurs décerné le titre de vigneron de l’année 2019 à Vincent Dureuil-Janthial. Un choix auquel nous souscrivons à 300% ! Enfin, il ne s’agit pas vraiment d’une pépite mais plus d’un domaine déjà bien reconnu parmi les grands amateurs : vous trouverez ici les vins du domaine Benoît Ente, qui n’est autre que le frère de célébrissime Arnaud Ente.

Et vos vins préférés toujours au rendez-vous

Il y a les nouveautés, mais aussi tout le reste, toutes ces étoiles montantes que vous plébiscitez (Sylvain Pataille, Pattes Loup, Bruno Clair, Fanny Sabre…), ces stars qui demeurent au top niveau (Dugat-Py, Ponsot, Etienne Sauzet, Liger-Belair, Groffier…), ou encore ces grandes maisons avec qui nous sommes heureux de travailler, et dont nous tenons à saluer la qualité, et la régularité des vins (Louis Latour, Albert Bichot…).

Bons achats de grands vins de Bourgogne !

Accédez à la vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Appli iDealwine : la version Android est (enfin) arrivée !

Après moult péripéties, l’application iDealwine pour smartphone est désormais disponible sur Android ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous avons saisi l’occasion pour en repenser l’esthétique et en ...

Achat direct : 700 cuvées, du très grand dans chaque région

Cette vente vous offre un bel aperçu de ce qui nous passionne : identifier, dans chaque région, les domaines à la recherche du meilleur. Les premiers rosés pour cet été ...

Chateau Le Bon Pasteur

Château Le Bon Pasteur : Michel Rolland cède son domaine à un acheteur chinois

Après presque six mois de négociations et d’échanges, c’est fin mai que la vente du Château Le Bon Pasteur, à Pomerol, a été officialisée. Le célèbre œnologue Michel Rolland, copropriétaire, ...