Focus 100% Loire, trésors et pépites

Loire MAD fr

Cette semaine, nous vous emmenons dans la Loire ! Du Muscadet à la Côte Roannaise, aucune région ne manque à l’appel. On pari que nos domaines partenaires les plus fidèles (Taille aux Loups, Chidaine, Roches Neuves, Breton, Joguet, Alliet…), les super-stars régionales (Clos Rougeard, Dagueneau, Coulée de Serrant), et nos nouvelles pépites vous feront craquer.

Retournons aux origines de la Loire qui, vous le savez, prend sa source au sud-est du Massif Central. Non loin, rayonnant sur un coteau de 20 km de long, se situe la Côte Roannaise où se niche le domaine des Pothiers qui cultive sept hectares de gamay et de chardonnay. Un conseil, ne manquez pas ce domaine qui vient de rejoindre notre réseau de domaines partenaires. Ayant obtenu l’agrément Terra Vitis depuis 2001, il se distingue par sa production de vins naturels de très belle facture.

Ce n’est pas tout, les plus grands vignerons de Sancerre sont ici réunis, avec, entre autres Gérard Boulay, Lucien Crochet, Alphonse Mellot, François Cotat ainsi que les domaines Delaporte et du Pré Semelé, dont la cuvée Les Chasseignes – « Droit comme un if » – fut sacrée deuxième meilleur sauvignon du monde par La Revue du vin de France en 2017. Au sein de l’appellation Pouilly-Fumé, nous sommes heureux de présenter un nouveau domaine partenaire. Celui de Jonathan Didier Pabiot qui, grâce à des pratiques exigeantes et hautement qualitatives (faibles rendements, agriculture bio), produit des vins très digestes, fringants et éclatants. Evidemment, on ne quitte pas cette région du Centre sans fondre pour les vins du domaine Les Poëte, le nouveau coup de coeur de Bettane+Desseauve… et le nôtre aussi bien sûr !

En Touraine, vous trouverez tous nos domaines chouchous que nous ne nous lassons pas d’évoquer : François Chidaine, la Taille aux Loups, Huet, Alliet, Bonnigal-Bodet… A travers leurs vins secs à moelleux, tous hissent avec talent le chenin au zénith. Vous cherchez un grand vin rouge de Touraine ? Optez pour la cuvée La Croix Boissée (veloutée et taillée pour la garde) du domaine Bernard Baudry. A prix doux, nous vous proposons les cuvées parcellaires de caractère, au registre terrien et sanguin, du domaine Sébastien Brunet.

Cap sur Anjou-Saumur, où vous pourrez dénicher les grands anjous de Clau de Nell, les savennières biodynamiques et uniques en leur genre de la Coulée de Serrant, les saumur-champigny de Château Yvonne et les saumurs de la Porte Saint Jean. Pour les amateurs de vins liquoreux, nous proposons les coteaux-du-layon des châteaux Soucherie et de Pierre Bise. Ces nectars qui invitent à la méditation pourront être apprécié avec du foie gras, du fromage à pâte persillée ou un dessert aux pommes.

Nous arrivons en Muscadet, à l’embouchure de la Loire. De cette appellation qui renaît de ses cendres, nous vous proposons les vins vifs et iodés de Jo Landron, du domaine de l’Ecu et de Jérôme Bertedeau qui contribuent amplement à faire de cette aire viticole un must absolu pour l’amateur.

Ceci n’est qu’un aperçu de l’offre complet de cette sélection, vous pourrez découvrir tous les vins en cliquant ici.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vente vins idealwine

Achat direct : la cave d’iDealwine, une fabuleuse sélection de 2500 vins

iDealwine vous ouvre sa cave : découvrez notre fabuleuse sélection de 2500 vins ! Parmi ces trésors vous trouverez de nombreuses cuvées issues des millésimes 2015 et 2016, deux années grandioses, ...

Isabel

Isabel Ferrando, l’âme du domaine Saint-Préfert à Châteauneuf

Avec Isabel Ferrando qui l’a acheté en 2002, le domaine Saint-Préfert est devenu en quelques années un classique de l’appellation. Son Châteauneuf “générique” est d’un remarquable rapport plaisir/prix et l’on ...

PH Thillardon

Paul-Henri Thillardon, la révélation de Chénas

Révélation de ces dernières années, le jeune Paul-Henri Thillardon a donné ses lettres de noblesse au cru Chénas. Avec ses vignes cultivées comme un jardin et ses vinifications précises, il ...