Flacon de rêve : Echézeaux 2006 – Domaine Louis Jadot

Echézeaux louis jadotEchézeaux est l’une des perles de la côte de Nuits, de celles que tout amateur se doit de déguster au moins une fois dans sa vie.

L’appellation Echézeaux couvre un peu plus de 37 hectares situés sur la commune de Flagey-Echézeaux. A l’image de son voisin, le Clos Vougeot, le terroir présente des caractéristiques hétérogènes : sablonneux sur sa partie haute, plus profond en bas de l’appellation, et, à mi-coteau, brun-calcaire.

Les vins produits sur cette appellation se distinguent par leur couleur à la fois vive, soutenue, brillante et très rouge. Ils se montrent tendres à la dégustation, avec beaucoup de finesse. Charnus, ils restent souple grâce à une acidité contenue et à des tannins très fins, bien serrés. Elégants, les arômes évoquent des senteurs de bois précieux exotiques tels le cèdre.

iDealwine propose actuellement à la vente un Echézeaux Grand Cru 2006 signé Louis Jadot. Les vignes sont la propriété de la Maison Jadot. Elles sont proches de celles du Clos Vougeot, à mi-coteau, juste au cœur des Echézeaux. Que rêver de mieux ? D’autant que 2006 est un millésime tout en rondeur et en suavité, très expressif. Cet Echézeaux en est tout empreint, avec une élégance et une finesse très Vosne, une texture soyeuse et la minéralité de la Côte de Nuits. Son joli boisé, discret, laisse poindre des notes réglissées, de violette et de fumé. On croirait croquer dans un panier de cerises burlat.

Conseils de dégustation

Pour cette bouteille d’anthologie, rien ne sera trop beau. Vous pouvez donc vous mettre aux fourneaux et sortir le grand jeu : poularde demi-deuil, fricassée de cèpes, pièce de bœuf à la fleur de sel, purée à la truffe, selle d’agneau, rognons sauce madère, canard au sang, l’accord mets et vin sera superbe… Vous pouvez le carafer si vous le souhaitez, à la dernière minute, mais de larges verres suffiront pour le laisser respirer. Servir à 16/18°.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les différents styles du barolo

Voyage enchanté au pays du barolo, à la découverte des grands styles de production, où là encore le combat entre les anciens et les moderne fait rage.

En Languedoc, au Château de Pennautier | 5 questions à Miren et Nicolas de Lorgeril

L’été dernier, Angélique a fait halte chez les Lorgeril, à quelques pas de Carcassonne. Récit de cette rencontre avec un couple inspirant, suivie d’une dégustation de choc.

Dégustation | Château Haut-Bailly 1998-2017, l’étoffe des plus grands (1)

Il y a quelques semaines, le château Haut-Bailly accueillait LA dégustation dont tout amateur rêve : vingt millésimes produits de 1998 à 2017. Angélique vous raconte !