Fine Spirits Auction | Whiskies et rhums du 21ème siècle à l’honneur

Ventes encheres spiritueux catalogue prive collection La Maison du Whisky iDealwine

Voilà un an que nous avons lancé Fine Spirits Auction en partenariat avec l’expert en matière de spiritueux : La Maison du Whisky. Une nouvelle et septième vente s’ouvre et, une chose est sûre, le nombre de flacons embouteillés au cours du 21ème siècle occupe une place prépondérante qui supplante d’ailleurs les prestigieuses et ancestrales bouteilles.

Pour illustrer nos propos, un catalogue privé, le premier de l’histoire de Fine Spirits Auction, fait la part belle à ces embouteillages récents. Près de 450 lots sur 300 références différentes environ sont à admirer… et remporter 😉. Une collection hors-norme enrichie d’autres lots dénichés aux quatre coins de l’Hexagone. Mise en lumière.

Un catalogue privé résolument « moderne »

Amateurs, collectionneurs, soyez alertes : ce catalogue privé réunit la fine fleur des spiritueux de notre siècle, mis en bouteille au cours des vingt dernières années. Une façon de relire l’histoire de cet univers passionnant, ses temps forts ainsi que les tendances qui ont porté le marché français.

Vous l’aurez compris, les whiskies japonais ont, plus que jamais, la cote. Quelques distilleries historiques sont à retrouver telles que Yamazaki et Yoichi ainsi que d’autres, plus rares car fermées à aujourd’hui, à l’image de Karuizawa et Hanyu.

A l’orée du deuxième millénaire ont fleuri de nombreuses distilleries au positionnement novateur. S’approchant d’une nouvelle génération consommatrice, celles-ci se sont appuyées sur les breuvages sans indication d’âge, les progrès techniques de production et les nouveaux outils de communication pour proposer des whiskies particulièrement jeunes et fidéliser une clientèle avide de connaissances. Un défi fou remporté avec brio et qui se dessine au sein de ce catalogue privé à travers des noms comme Kavalan, Octomore, Ballechin, Chichibu, Mars, Port Charlotte et Kilchoman.

La génération de consommateurs a changé, celle des producteurs et des négociants aussi. Vous souhaitez les découvrir en profondeur ? Vous trouverez ici des références comme Elixir Distillers avec leur marque Port Askaig et leur gamme Elements of Islay ainsi que Compass Box qui réalise des blends élégants sans âge, fruits de micro cuvées.

Des distilleries emblématiques comme Glendronach et Ardbeg, ne sont pas en reste et ont aussi su se réinventer. La première s’est distinguée par ses élevages en fûts de sherry, ses single casks millésimés et la version âgée de son malt. La seconde a choisi de rajeunir son image en remplaçant ce qui faisait sa réputation pendant les années 1990 (versions âgées 10, 17 et 25 et les single casks millésimés) pour des « Special Edition » qui ne portent pas de mention d’âge.

Voilà, chers amateurs, un catalogue privé qui illustre bien les tendances de ces dernières années. Celles qui prouvent qu’un whisky peut susciter des convoitises bien avant sa sortie. Nul besoin d’attendre des années, désormais, pour que le flacon se valorise.

Mais qui est le vendeur de ce catalogue privé ?

A l’origine passionné de vin, le collectionneur qui cède ici une (belle) partie de ses flacons s’est tourné vers les spiritueux aux débuts des années 2000, étoffant ses connaissances à l’aide de l’expertise de La Maison du Whisky qui l’aiguillait dans sa quête de nouveautés. Très vite, et à force de dégustations, son cœur balançait vers les embouteilleurs indépendants tels que Signatory Vintage, Berry Bros et l’italien Hidden Spirits. Grand amateur de rhum également, son choix s’est porté sur la maison italienne Velier et des embouteillages de choc. Enmore, Blairmont, Caroni, Uitvlugt, ne sont que des exemples.

Les autres emblèmes de la septième vente aux enchères de Fine Spirits Auction

Si le catalogue privé fait la part belle aux flacons du 21ème siècle, la vente en elle-même met de nombreuses et jolies signatures phare des années 1900. Parmi elles, Bowmore Black 1964, une version de Brora 22 ans millésimée 1972 dont le degré 60.02% est l’un des flacons les plus difficiles à dénicher et qui atteint des sommes pharaoniques (aux alentours de 15 000€), Skeldon 1978 Velier, ou encore Hanyu 1991 Jack of Clubs et le cognac Rémy Martin Louis XIII Rare Cask 43.8.

Chers amateurs, nous vous souhaitons de belles enchères sur Fine Spirits Auction 😊

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

faiveley

Chablis : Billaud-Simon racheté par Faiveley

Faiveley, la grande maison bourguignonne établie à Nuits-Saint-Georges vient de racheter à Chablis le domaine Billaud-Simon, un des leaders qualitatifs de l’appellation qui regroupe un bel ensemble de grands et ...

Beaurenard

Beaurenard : un domaine biodynamique à Châteauneuf-du-Pape

Au cœur d’une appellation au savoir-faire ancestral, les frères Daniel et Frédéric Coulon dirigent le domaine familial de Beaurenard. Tout ...

Belle performance des grands crus du Médoc dans les ventes aux enchères

Ignorant les sirènes du « Bordeaux bashing » ambiant, les amateurs ont réservé un accueil fervent aux grands crus bordelais qui figuraient au catalogue des dernières enchères on-line. Il faut ...