Fine Spirits Auction | Laphroaig, Ardbeg, Couvreur et distilleries « Z Generation »…

Fine Spirits Auction iDealwine La Maison du Whisky

C’est officiel ! La quatrième édition de Fine Spirits Auction vient d’ouvrir et promet de belles surprises pour les amateurs de malts tourbés. A l’honneur cette fois-ci, la petite mais prestigieuse île d’Islay ainsi que l’émergence de deux marques créées par les whiskys Makers Michel Couvreur et Compass Box. Petit bonus, Fine Spirits Auction vous guide pas à pas dans la conception d’une collection de spiritueux haute-couture.

Précieuse tourbe de l’île d’Islay

Petite, l’île d’Islay l’est. Pourtant c’est de sa terre que sourdent de véritables nectars réalisés par une dizaine de distilleries cotées au savoir-faire recherché dans le monde entier. Parmi elles, Laphroaig et Ardbeg qui ont appartenu au groupe Allied Domecq jusqu’en 1997.

Aujourd’hui, Ardbeg a pris un nouveau virage grâce à la famille MacDonald (Glenmorangie Plc) en dévoilant au grand jour les merveilles qui reposent dans ses chais.  Nous retrouvons ainsi six belles années qui se dessinent à travers des versions millésimées, des single casks/small batchs, et des casks strengths, élevées en fûts de sherry ou de bourbon (fûts de chêne américain), couvrant la période de distillation 1972-1978. Quelques versions classiques âgées de 10 ans, 17 ans, 25 ans Lord of the Isles et 30 ans sont aussi à découvrir.

Quant à Laphroaig, distillerie emblématique de malts tourbés du groupe, elle conserve son style et son rythme tout en accroissant les éditions spéciales lancées pour des œuvres caritatives (Erskin Hospital, Cancer Relief) ou de façon ponctuelle [Feis Isle (Cairdeas), Highgrove (House & Gardens)].

Couvreur, le plus frenchy des whiskys

Couvreur. Si ce nom vous est (encore) inconnu, ne soyez pas surpris d’y percevoir une sonorité francophone. En effet, son fondateur, feu Michel Couvreur, possédait un négoce de vins bourguignons, à Bouze-lès-Beaune. Passionné de whisky, il parcourut l’Ecosse avant de se lancer dans l’aventure en commercialisant ce précieux breuvage, favorisant des vieillissement dans des fûts de sherry (= xérès), de porto et, parfois, de vin jaune jurassien. Son décès en 2013 n’a pas atteint le rythme de production. Bien au contraire. Son maître de chai, Jean-Arnaud Frantzen, poursuit son œuvre avec passion et frénétisme. Un travail de famille dont vous retrouverez différentes expressions au sein de notre sélection. Nous avions d’ailleurs réalisé un live Instagram avec Jean-Arnaud Frantzen, l’avez-vous regardé ?

Le phénomène des « Z Generation »

Ces distilleries qui ont vu le jour entre 1995 et 2010 connaissent leur petit succès aujourd’hui grâce à deux particularités : la commercialisation de jeunes malts ainsi que la diversité des élevages choisis. Arran (1995, Isle of Arran), qui a soufflé ses 25 bougies il y a peu, Kilkerran (2004 Glengyle, Campbeltown), Kilchoman (2005, Islay), Kavalan (2005, Taiwan), Chichibu (2008, Japon) et Ardnamurchan (2014, Highlands) pour la plus jeune, sont autant de noms que vous retrouverez au sein de ces enchères.

Commencez votre collection de whisky

Vous avez toujours rêvé débuter une collection de flacons précieux mais vous ne savez comment vous y prendre ? Le choix est vaste, il vous suffit de vous pencher sur le travail des négociants comme la société Part des Anges, des gammes et des marques à l’image de Compass Box ainsi que celui des distilleries comme Knockando.

Part des Anges a cela d’intéressant qu’elle s’est faite connaître grâce à sa gamme de single malts « Closed Distillerie ». Comme son nom l’indique, celle-ci propose des breuvage bruts de fût issus de distilleries aujourd’hui fermées comme Littlemill, Rosebank, Port Ellen en Ecosse et Kawasaki et Hanyu au Japon.

Compass Box, elle, est appréciée pour son ouvrage d’assemblage et son choix minutieux de distilleries. Un projet qui donné naissance à 250 créations en une vingtaine d’années seulement !

Quant à Knockando, elle a connu un véritable engouement en France au cours des années 1970-1980 et est aujourd’hui très recherchée pour sa qualité à prix doux.

Rhums et cognacs, pour vous servir !

Le whisky vous passionne certes, mais vous souhaitez élargir vos connaissances ? Les rhums vous feront de l’œil avec des embouteillages issus de différentes distilleries déclinées sous des marques de négoce telles Samaroli, Silver Seal, Sansibar, Rum Nation, Velier et Wild Parrot. Quant aux cognacs, ceux-ci se dessinent à travers la maison Tesseron.

 

Nous vous souhaitons de belles enchères

Tous nos vins en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les vins de Jacky Blot : vous les avez aimés au Grand Tasting ? Retrouvez-les sur iDealwine !

Au Grand Tasting, le stand de Jacky Blot est l’un de ceux qui ne désemplit pas de l’ouverture jusqu’à la dernière minute. Secondé de son fils, ce vigneron star de ...

Belles enchères : de Bordeaux au sud de la France, la quête insatiable de la rareté

Dans toutes les régions, les amateurs les plus pointus ont fait la preuve de leur appétit pour les flacons rares ...

Champagne Veuve Clicquot : les cuvées millésimées seront plus rares

Veuve Clicquot ne plaisante pas avec la qualité ! Et les cuvées dignes d’un millésime se feront désormais plus rares : tous les trois ou quatre ans au maximum...