Fin de règne à Bordeaux : Robert Parker ne notera pas les primeurs 2014 !

Wine critic Robert Parker

C’est une information de taille révélée lors d’une conférence à Londres et qui risque bien de chambouler quelque peu la place de Bordeaux : Robert Parker, l’illustre critique notamment connu pour ses nombreuses notes sur 100 lors des primeurs bordelais passe le flambeau pour la dégustation du millésime 2014. C’est  Neal Martin un de ses proches collaborateurs chez Wine Advocate qui s’en chargera cette année mais aussi dans le futur.

La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe, Robert Parker qui s’occupait de noter les campagnes de primeurs à Bordeaux depuis 1978 passe le flambeau à Neal Martin ! Cette année l’Américain le plus célèbre dans le monde du vin se contentera de regoûter et renoter le millésime 2012 et de faire une rétrospective du millésime 2005 dix ans après, millésime de très grande qualité qu’il juge avoir quelque peu sous-estimé à l’époque.

C’est donc Neal Martin qui sera désormais en charge de noter les primeurs à Bordeaux. Cet anglais avait rejoint The Wine Advocate (la société fondée par Robert Parker) en 2006 et bien qu’il bénéficie d’une certaine reconnaissance au Royaume Uni mais c’est surtout son manque de notoriété auprès de la clientèle asiatique et américaine (fer de lance du système Parker) qui en inquiète certains.

Afin de trancher avec son prédécesseur, Neal promet de donner une approche plus « sympathique» au rapport annuel des primeurs et se dit impatient de relever ce défi. Le système de notation de Robert Parker est aujourd’hui considéré comme le plus influent de la sphère viti-vinicole mais a dû cependant faire face à plusieurs critiques ces dernières années. En effet certains lui ont reproché d’avoir prôné un modèle homogène de vins trop boisés et trop extraits, avec une maturité excessive.

Malgré ces critiques, il faut lui reconnaitre d’être devenu une référence notamment pour bon nombre d’Américains qui vouent un vrai culte aux notes qu’il a attribuées durant toutes ces années. Véronique Sanders du Château Haut-Bailly souligne d’ailleurs que Robert Parker a largement contribué, via son système de notation, à pousser les producteurs à faire mieux millésimes après millésimes notamment en investissant largement dans de meilleurs équipements ce qui a permis d’obtenir une constance dans la qualité des vins du Médoc.

Sa nouvelle évaluation du millésime 2012 aura certainement un effet positif pour les vins qui verront leur note être augmentée comme ce fut le cas pour Montrose ou Mouton Rothschild sur le millésime 2011. De même pour le très médiatisé millésime 2005 qui sera à coup sûr un prétendant au titre de millésime du siècle après les nouvelles notes qui lui seront attribuées et qui s’annoncent encore meilleures.

Gavin Quinney, un des membres du Wine Advocate affirme que : « l’équipe ne repose pas seulement sur Rob » et bien que Rob comme l’appellent ses proches, n’est pas près de disparaître des radars, il sera cependant intéressant de voir si cette fameuse équipe qui va prendre le relai sera capable de poursuivre « l’œuvre » du plus célèbre critique qu’a connu la sphère viticole.

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Robert Parker : dix ans après, ses prédictions pour 2015 avaient-elles du nez ?

Robert Parker : une lettre ouverte qui trouble le monde du vin…

Château Montrose : Robert Parker octroie 100/100 au millésime 2010

Robert Parker quitte la rédaction en chef du Wine Advocate

Primeurs : quand Robert Parker s’inquiète d’une possible manipulation des prix

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • thalinger

    Bonjour ,
    il est vrai que les vins appréciés par Parker sont d’une uniformité affligeante . Ces vins sont notés en fonction d’un goût attendu , et non en fonction dun terroir et du millésime ;
    On en fabrique pas du coca calo , ou plutôt , pas partout .heureusement ;

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Guillaume d’Angerville, de la Bourgogne au Jura

Figure éminente en Bourgogne et plus encore à Volnay, Guillaume d’Angerville (domaine Marquis d’Angerville) a effectué ses premières vendanges… dans le Jura !

Drapeau espagne et bouchon

Vente à prix fixe : nos conseils pour faire le bon choix dans le catalogue spécial vins espagnols

Dans notre vente à prix fixe nous vous proposons un catalogue de plus de 700 bouteilles entièrement consacré aux vins espagnols. Si ne vous connaissez pas bien les vins de ...

Portes ouvertes à Saint-Emilion le week-end prochain !

La maison du tourisme de Saint-Emilion organise le week-end des 1er et 2 mai les portes ouvertes de cette grande cité viticole. Ballade dans la cité et le vignoble, découverte ...