Révisez avec 228 Litres | Les grandes appellations du Rhône

Dans le monde du vin, on ne cesse jamais d’apprendre. Si vous êtes débutant (bienvenue !), grand connaisseur, ou à mi-chemin dans votre aventure du vin, il est toujours bien de se rappeler de la richesse de cet univers quand l’occasion se présente. Et là-voici ! Pierre, fondateur du bar à vin 228 Litres (le bar partenaire d’iDealwine), a préparé quelques belles vidéos où il explique les points clés à retenir sur deux des plus belles appellations rhodaniennes : Châteauneuf-du-Pape et Côte-Rôtie.

Côte-Rôtie

Commençons par la présentation d’une appellation légendaire qui fait partie du Rhône septentrional. Ses pentes produisent des vin relativement légers par rapport aux autres de la même région, et ici Pierre a sélectionné les vins de trois superbes vignerons qui lui tiennent à coeur : Stéphane Ogier, Clusel Roch et Jean-Michel Stephan.

Voir tous les vins de Côte-Rôtie

Châteauneuf-du-Pape

Vous avez déjà entendu parler de Châteauneuf-du-Pape, c’est sûr. Mais reconnaissez-vous l’importance historique et traditionnelle qui forme la base de sa réputation mondiale ? Débordant de variété, celle-ci est une appellation qui autorise la culture de pas moins de treize cépages ! Poursuivez votre petit cours avec une bouteille de Mas Saint-Louis ou Domaine du Marcoux.

Voir tous les vins de Châteauneuf-du-Pape

C’est un grand plaisir d’approfondir nos connaissances avec vous, et on espère que ces vidéos vous apportent quelque chose de nouveau lors de vos dégustations.

A la prochaine pour de nouvelles révisions ! 😊

Lire (et regarder !) notre article sur les vins bordelais, aussi animé par Pierre

Voir notre chaîne YouTube ici

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le château Lynch-Bages, éternel visionnaire à Pauillac

« Une impressionnante série de vins sans aucun point faible depuis les années 1970 », selon La Revue du vin de France. Une icône du vin français, à découvrir absolument ...

Laurent Roumier, un domaine à découvrir

Dans la famille Roumier, je demande : le petit-fils de Georges, qui est aussi le fils d'Alain et le cousin de Christophe … Chez les Roumier, vous l'aurez compris, le ...

Dégustation : grands crus de Bourgogne dans le millésime 2015

La dégustation annuelle organisée par l’association des Domaines Familiaux de Bourgogne au Pavillon Ledoyen sur les Champs Élysées est l’une des plus courue...