Fabrice Luchini et Liu YE présideront la 150ème vente des Hospices de Beaune

untitledPour sa 150ème édition, la vente caritative des Hospices de Beaune se tourne vers l’orient : aux côtés de Fabrice Luchini,  l’acteur chinois Liu YE co-présidera cet événement incontournable.

Cette année, la traditionnelle vente aux enchères des Hospices, qui se déroulera le 21 novembre 2010, poursuit un double objectif : sur le plan caritatif, la pièce des présidents sera vendue au profit des associations et fondations qui agissent dans la recherche contre le cancer et d’autres maladies ; mais les organisateur ont également souhaité promouvoir les vins de Bourgogne auprès de la clientèle chinoise, qui porte un intérêt grandissant aux vins français.

Pour cela, la vente a fait appel à un jeune acteur très populaire en Chine, Liu YE, pour présider cette 150ème édition aux côtés de Fabrice Luchini, parrain de l’Association pour la Vie – Espoir contre le Cancer.

Volumes en baisse par rapport à 2009

Pour cette vente qui portera sur les récoltes 2010, 32 cuvées de vin rouge et 13 cuvées de vin blanc seront proposées. Au total, ce sont 45 cuvées, dont une nouvelle, le Santenay cuvée Christine Friedberg, qui seront proposées à la vente. 650 pièces de 228 litres seront mises aux enchères cette année (contre 799 en 2009) pour animer cette très belle vente.

La récolte 2010 qui sera à l’honneur cette année est présentée par le régisseur du domaine des Hospices, Roland Masse, comme étant d’une de belle qualité. Les vendanges ont eu lieu entre le 21 et le 29 septembre dans des conditions estivales, et leurs fruits étaient mûrs et sains.

Après la vente record de l’an dernier pour le millésime 2009 décrit comme une grande année en Bourgogne -les recettes avaient atteint les 5 millions d’euros- espérons que 2010 sera une belle réussite pour la vente des Hospices.

En vente actuellement sur iDealwine : le millésime 2008 des Hospices de Beaune

A lire également, à propos de l’édition 2009 de la vente des Hospices de Beaune

Les agapes du lundi à la Paulée de Meursault

L’équipe d’iDealwine en route pour les Hospices de Beaune !

Les Hospices de Beaune

C’est en 1443 qu’est créé l’Hôtel-Dieu sous l’impulsion du Duc de Bourgogne pour venir en aide aux miséreux. A travers les siècles, la vocation de l’institution des Hospices de Beaune est demeurée intacte : les soins sont toujours prodigués, dans de nombreux établissements satellites, et la célèbre vente qui s’y déroule une fois par an est avant tout caritative.En 1459, Jean Pamplays fait don de 60 hectares de vignes aux Hospices de Beaune. Depuis ce jour, le fruit des vignes sert à financer les œuvres de charité des Hospices.

Aujourd’hui, les nombreuses parcelles de vignes reçues en donation constituent un superbe domaine qui comporte plus de 60 hectares de vignes, situées pour l’essentiel en Grands Crus et Premiers Crus.

La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune, créée en 1859, se tient immuablement le 3e dimanche de novembre. Cet événement caritatif, qui figure parmi les plus médiatisés au monde, constitue un indicateur important de la tendance sur le marché des vins de Bourgogne. Les lots portés au catalogue de la vente prennent le nom de «cuvée» indiquant le nom du vin ou du village et celui de l’un des grands bienfaiteurs de l’institution. Hormis les deux pièces «caritatives», les bénéfices de la vente sont intégralement affectés au financement des projets menés par l’institution. Le vin commercialisé au cours de la vente est celui de l’année. Les vins sont vendus en tonneaux, appelés « pièces », soit 228 litres. Chacun des lots acquis lors de la vente est confié à un négociant qui se charge de l’élevage des crus et de leur mise en bouteille.

  • Voir les commentaires (1)

  • Bourgogne Live

    Avec Fabrice Luchini les enchères risquent de se terminer lundi matin ;-))

    Pour les amateurs des prestigieux vins des Hospices de Beaune, voici une série vidéo de 5 épisodes sur ce Domaine viticole unique au monde dont la vente des vins contribue à soutenir financièrement l’Hôpital Public, les Hospices Civils de Beaune:
    http://www.bourgogne-live.com/un-film-sur-la-150eme-vente-des-hospices-de-beaune/

    François

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vendanges | Tout savoir en 10 questions

Parce que nous sommes passionnés et nombreux à avoir déjà vendangé chez iDealwine, nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Grands crus de Bordeaux : qu’est-ce qu’un second vin ?

A l’heure où les prix des grands crus classés ont atteint des sommets, et à la veille de la commercialisation du millésime 2015, iDealwine vous propose un point sur cette ...

Vente aux enchères des Hospices de Nuits : un résultat en baisse de plus de 15%

La 58e vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est tenue dimanche 10 mars et le résultat s'est avéré décevant, en baisse de 15%.

Partage(s)