Exposition à Bordeaux : « Vignes à la carte – Mille ans d’évolution en Bordelais (XIème – XXème siècle) »

expovignesalacarteJusqu’au 17 janvier, les Archives départementales de Gironde organisent une exposition « Vignes à la carte – Mille ans d’évolution en Bordelais (XIème – XXème  siècle) ». Une occasion rare et à ne pas manquer pour consulter de telles archives.

Vous êtes peut-être sacrément calé sur le vignoble bordelais, ou mieux encore incollable sur les sous-régions, les 60 appellations, les classements, les châteaux mythiques et les millésimes du siècle, que vous pourriez nous raconter des anecdotes pendant des heures.

Mais il y a beaucoup moins de chances que vous ayez eu la possibilité d’avoir pu admirer une soixantaine de cartes et de plans du vignoble traçant l’évolution historique et socio-économique du XIème jusqu’au XXème siècle !

Alors, que vous soyez férus de cartes, d’histoire ou que vous désiriez en savoir plus sur l’évolution du vignoble bordelais, courez visiter cette exposition. Vous y découvrirez 66 originaux d’archives allant du Moyen Age au XXème siècle sur le plus grand vignoble français et le plus renommé au monde.

Vous pourrez aussi assister à un cycle de conférences et tables rondes sur “l’histoire et le vin” animé par des spécialistes, maitres de conférences et professeurs d’université de Bordeaux 3.

Vous pouvez choisir parmi les thèmes suivants : « Les viticulteurs du Bordelais de la Révolution à nos jours » ou « Le patrimoine architectural viticole. Regards croisés de deux des services patrimoniaux. Archives et inventaire. » Les conférences se tiennent jusqu’au 19 décembre et c’est en entrée libre, alors n’hésitez pas !

Pour en savoir plus sur le programme et l’exposition

Consultez les ventes de vins de Bordeaux

Tout savoir sur le classement des vins de Bordeaux

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire aussi dans le Blog iDealwine :

Oenotourisme : novice ou expert, découvrez l’appellation Margaux grâce à Margaux Saveurs

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : la nouvelle attraction oenotouristique

LA Bourgogne en fête à l’occasion de la vente des Hospices de Beaune

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Palmer dans le Médoc

Biodynamie : la conversion de Château Palmer

Le Château Palmer produit aujourd’hui du vin bio après un processus de reconversion qui a nécessité plusieurs années.

pave VP Jura Savoie

Jura de Berthet-Bondet et Labet, Savoie de Gilles Berlioz : redécouvrez le bonheur à prix doux !

Les amateurs se plaignent des prix qu’atteignent parfois les vins de certaines régions. Nous les invitons à se tourner vers le Jura et la Savoie où nous leur proposons régulièrement ...

Millésime 2016 : inégal en quantité mais de belle qualité

Il est encore tôt pour dresser de solides affirmations sur le millésime 2016 dont les vendanges des rouges commencent à peine dans certaines régions, mais à la vue de ce ...