Exposition à Bordeaux : « Vignes à la carte – Mille ans d’évolution en Bordelais (XIème – XXème siècle) »

expovignesalacarteJusqu’au 17 janvier, les Archives départementales de Gironde organisent une exposition « Vignes à la carte – Mille ans d’évolution en Bordelais (XIème – XXème  siècle) ». Une occasion rare et à ne pas manquer pour consulter de telles archives.

Vous êtes peut-être sacrément calé sur le vignoble bordelais, ou mieux encore incollable sur les sous-régions, les 60 appellations, les classements, les châteaux mythiques et les millésimes du siècle, que vous pourriez nous raconter des anecdotes pendant des heures.

Mais il y a beaucoup moins de chances que vous ayez eu la possibilité d’avoir pu admirer une soixantaine de cartes et de plans du vignoble traçant l’évolution historique et socio-économique du XIème jusqu’au XXème siècle !

Alors, que vous soyez férus de cartes, d’histoire ou que vous désiriez en savoir plus sur l’évolution du vignoble bordelais, courez visiter cette exposition. Vous y découvrirez 66 originaux d’archives allant du Moyen Age au XXème siècle sur le plus grand vignoble français et le plus renommé au monde.

Vous pourrez aussi assister à un cycle de conférences et tables rondes sur “l’histoire et le vin” animé par des spécialistes, maitres de conférences et professeurs d’université de Bordeaux 3.

Vous pouvez choisir parmi les thèmes suivants : « Les viticulteurs du Bordelais de la Révolution à nos jours » ou « Le patrimoine architectural viticole. Regards croisés de deux des services patrimoniaux. Archives et inventaire. » Les conférences se tiennent jusqu’au 19 décembre et c’est en entrée libre, alors n’hésitez pas !

Pour en savoir plus sur le programme et l’exposition

Consultez les ventes de vins de Bordeaux

Tout savoir sur le classement des vins de Bordeaux

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire aussi dans le Blog iDealwine :

Oenotourisme : novice ou expert, découvrez l’appellation Margaux grâce à Margaux Saveurs

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : la nouvelle attraction oenotouristique

LA Bourgogne en fête à l’occasion de la vente des Hospices de Beaune

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

accords mets vins

Tous les accords régionaux de vos vacances en France

Depuis quelques semaines nous avons entrepris un tour de France des régions traditionnelles de vacances. A chaque région, ses spécialités et à chaque spécialité ses vins ! Petit résumé des ...

May de Lencquesaing reçoit le prestigieux Lifetime Achievement Award de l’IWC

Honorant une carrière de près de 40 ans, May de Lencquesaing, « Grande Dame » de Glenelly Estate à Stellenbosh, actionnaire d’iDealwine et ex-propriétaire de Pichon Longueville Comtesse de Lalande, ...

Gagnez des places pour le Salon de la RVF (5-6 juin)

Vendredi 5 et samedi 6 juin se tiendra la 9e édition du Salon de la Revue du Vin de France (RVF), au Palais Brongniart – Paris 2e, l’occasion pour tous ...