Exportations de vins et spiritueux : +12% au premier semestre

Infographie exports

C’est officiel, la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) a dévoilé il y a quelques jours seulement les chiffres des exportations de vins et de spiritueux français. Des indicateurs positifs et en hausse qui témoignent de la notoriété et de l’attractivité des vins français à l’étranger.

Après avoir publié tout au long de l’été nos palmarès semestriels des 20 cuvées les plus chères par région – et qui ont largement été acquises par nos clients étrangers -, nous revenons aujourd’hui avec une actualité assez proche, puisqu’elle concerne les chiffres d’exportation de vins et spiritueux des six premiers mois de 2017. Concrètement, ceux-ci ont augmenté de 12%, ce qui représente un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Pour donner un ordre de grandeur, la FEVS n’hésite pas à comparer les résultats de l’année 2016 de la filière vins à ceux de la commercialisation de 118 Airbus. Nous pourrions donc comparer ceux du premier semestre 2017 à la commercialisation de 40 Airbus ! Cette hausse en volume et en valeur s’explique par la reprise de la croissance mondiale, et par l’attractivité des millésimes 2014 et 2015. Deux millésimes de qualité, l’un qualifié de « miraculé » pour avoir vu sa récolte sauvée quelques jours avant les vendanges, et l’autre très qualitatif pour avoir bénéficié de conditions climatiques optimales.

Concrètement, ce ne sont pas moins de 69 millions de caisses de vins (+5%) qui ont quitté le territoire français. Quant aux spiritueux, ce sont 24 millions de caisses qui ont été expédiées, venant gonfler les chiffres de 3% par rapport à l’an dernier. Phénomène largement porté par le cognac qui renseigne une hausse des ventes vers l’étranger de 7% en volume et 14% en valeur.

Vers quelles contrées se dirige notre trésor liquide ? Une belle majorité part vers l’Amérique du Nord, et principalement les Etats-Unis (+11% en volume et +17% en valeur). On s’y est habitué mais cela reste toujours agréablement surprenant : l’Asie, qui n’avait pas une culture vinique il y a encore quelques décennies enregistre la même performance que les Etats-Unis, portée par l’activité de villes attractives comme Hong-Kong et Singapour. Nous vous le disions, l’Europe est elle aussi en pleine croissance et les chiffres d’export concernant le Royaume-Uni sont positifs. De quoi rassurer un peu ceux qui craignent les conséquences engendrées par le Brexit. Qu’ils soient pays producteurs traditionnels de vin ou nouvellement attirés par ce breuvage, les chiffres en Europe incitent à l’optimisme. Ainsi, l’Espagne et l’Italie affichent une augmentation de 9%. Les pays de l’Est, plus consommateurs de bières ou de spiritueux comme la vodka, pèsent à leur tour dans la balance commerciale et sont largement poussés par la Russie qui augmente considérablement ses achats (+24% en volume et 55% en valeur).

Voici quelques chiffres illustrant l’évolution des échanges des différents types de vins français et de certaines régions productrices françaises à l’étranger par rapport à 2016 :

 

TYPES EXPORTS EN VOLUME EXPORTS EN VALEUR
Vins tranquilles +5% +13%
Vins effervescents +10% +13%

 

REGIONS EXPORTS EN VOLUME EXPORTS EN VALEUR
Bordeaux +9% +23%
Bourgogne Stable +10%
Beaujolais +13% +20%
Provence +38% +43%

 

Ces chiffres positifs et encourageants laissent présager un bel avenir aux exports de vins français. Voilà pourquoi nous ne saurions trop vous répéter, chers amateurs et clients, qu’iDealwine est le terrain de jeu parfait pour enchérir et vendre vos vins ! Notre plateforme digitale offre à votre cave une visibilité exceptionnelle aux quatre coins du monde, attirant les enchères des professionnels comme des particuliers. Notre présence à Hong-Kong et à Londres, villes stratégiques et véritables plaques tournantes pour le commerce de grands crus, représentent des points d’assise stratégiques pour renforcer cette visibilité.

En début d’article, nous vous parlions des palmarès des 20 cuvées les plus chères de chaque région vendues sur iDealwine, publiés récemment sur notre blog. Les adjudications prouvent à quel point les lots attirent les convoitises de toute part : en passant par l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. Avec parfois, des tendances stupéfiantes comme la forte attirance des vins du Jura par les asiatiques.

En somme, l’année 2017 aura démarré sur les chapeaux de roues et, nous l’espérons, continue sur cette belle lancée. Verdict à l’issue des grandes ventes de fin d’année.

 

En savoir plus sur la vente de vos vins via iDealwine

Demandez une estimation pour votre cave

Retrouvez les belles enchères de la vente du 29 août dans nos rapports d’enchères

Demandez une estimation pour la vente de votre cave

En savoir plus sur la revente de vin via iDealwine

En savoir plus sur l’investissement vin

Consultez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Palmarès : le top 50 lots et vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2017)

PALMARES : le TOP 20 des vins de Bordeaux dans les ventes aux enchères

PALMARES : le TOP 20 des vins de Bourgogne dans les ventes aux enchères

Le vin peut-il être un investissement ?

Les coups de cœur de la presse spécialisée dans la foire aux vins iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation du siècle au Grand Tasting : les réservations sont ouvertes

Le Grand Tasting propose chaque année un magnifique programme de Master-Class. D’ores et déjà, les inscriptions sont closes pour les ...

pourquoi appelle-t-on unvin jaune un vin de voile

Cinq questions sur le vin jaune !

L’or du jura est un vin bien mystérieux. Le néophyte a du mal à l’apprécier, tandis que le vieux routard du vin s’en délecte. Qu’est-ce qui donne au vin jaune ...

Enchères on-line : 2000 lots de légende dont 15 millésimes de Pontet-Canet

Une vente aux enchères exceptionnelle sur iDealwine. Des milliers de grands vins à maturité et de bonnes affaires à dénicher. Et pour les amateurs de Château Pontet-Canet pas moins de ...