Depuis 2009, c’est le “cognac boom” ! Les ventes ont augmenté de 27% en volume et 60% en valeur. Avec 168 millions de bouteilles vendues en 2012 (soit plus 500 000 hl) et un chiffre d’affaires d’environ 2,4 milliards d’euros, le cognac représente aujourd’hui le quart de la production française de spiritueux.
Pas moins de 97,2% de la production de cognac est vendue à l’étranger et seulement 2,8% en France. Depuis 2011, la Chine semble être devenue le moteur de la progression des ventes. Depuis deux ans, elle représente en effet 48% du marché, soit le premier marché au monde en valeur (37% en volume), suivie par les Etats-Unis (26% en valeur et 31% en volume). En 2012, nos amis américains sont les premiers importateurs en volume avec 139 000 hectolitres, contre 69 000 pour la Chine et 82 000 pour Singapour. D’après le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), la Chine ferait transiter une grande partie du cognac qu’elle importe par Singapour, ce qui expliquerait ces chiffres. Ainsi, il se pourrait qu’en réalité la Chine ait importé plus de cognac que les Etats-Unis en 2012.
Pour Jean-Marc Olivier, auteur de cette étude réalisée par PWC à l’occasion de la « journée du cognac », l’émergence d’une classe moyenne chinoise est une cause majeure de l’essor des ventes en Chine. En effet, consommer du cognac serait le « signe de la réussite des classes moyennes (…) alors que le vin est plus atypique » pour la population chinoise. Pour Kong Quan, ambassadeur de Chine en France, « il y a une croissance rapide des besoins de ce produit et, avec le développement de la Chine et la hausse du niveau de vie, les consommateurs seront de plus en plus nombreux. » Même si la boisson de prédilection des hommes d’affaires chinois reste globalement le whisky single malt, ainsi que le baiju, la très traditionnelle eau de vie chinoise obtenue par distillation de diverses céréales, largement majoritaire dans la consommation chinoise en volume, le cognac est actuellement le premier spiritueux occidental consommé en Chine.
A lire également :
Enchères record pour les (très) vieux cognacs de La Tour d’Argent
Vinification : les mystères du cognac
Lexique du vin : le patois du cognac
Consultez les ventes de spiritueux en cours sur iDealwine
Voir les commentaires (2)
delamotte
Bonjour je voudrais savoir combien je pourrai vendre ma bouteille de cognac de 1889 trois étoile une magnum 1.7 litre de marque courvoisier je vous pris de répondre dans le plus vite possible et j’ai d’autre bouteilles
iDealwine
Bonjour Monsieur,
Vous trouverez le site d’iDealwine un formulaire qui vous permettra d’évaluer chacune de vos bouteilles en suivant ce lien :
http://www.idealwine.com/fr/corporate/demande_estimation.jsp
Nous restons à votre disposition pour toute question,
Bien cordialement,