Exceptionnel : Romanée Saint-Vivant et autres icônes de la Côte de Nuits en direct de la Maison Louis Latour

Vieux-millesimes-Louis-LatourRarissime ! La Maison Louis Latour, partenaire de longue date d’iDealwine, a entre-ouvert pour nous les portes de ses caves. D’authentiques trésors y dormaient encore… Nous sommes heureux de vous proposer quelques flacons tout simplement introuvables, d’autant qu’ils n’avaient jusque-là jamais quitté les lieux. Parmi les raretés de cette vente, plusieurs bouteilles proviennent d’une parcelle illustre, Les Quatre Journaux. Située au sein du grand cru de Romanée-Saint-Vivant, elle jouxte les vignes exploitées par … le domaine de la Romanée Conti, rien de moins.

Prenez le temps de parcourir cette vente, qui raconte l’histoire de cette maison et des grands crus emblématiques qu’elle exploite, au travers d’un patrimoine viticole unique.

Nous avons eu l’occasion de vous le raconter il y a quelques jours : en juillet dernier, l’équipe iDealwine s’est rendue sur place afin d’explorer les richesses de la cave. Au programme : visite exceptionnelle des lieux et dégustation stupéfiante de millésimes matures qui vous sont désormais proposés, chers amateurs.

Revivez avec nous cette journée mémorable à travers notre reportage photo.

Retrouvez aussi l’article consacré à cette découverte des vieux millésimes de la Maison Louis Latour sur notre blog.

Maison Louis Latour - iDealwineVoici la Maison Louis Latour. Qui croirait que dans ses caves se cachent de véritables merveilles… parfois plus âgées que nous.

Vieux-millesimes-Louis-Latour-TonneauxLa tonnellerie, un véritable savoir-faire artisanal qui permet la réalisation de cuvée hors-normes grâce à un contact maîtrisé du vin avec le bois.

Vieux-millesimes-Louis-Latour-vignesUne rénovation a été récemment menée avec beaucoup de goût en gardant l’esprit d’une maison de famille avec son ouverture sur le parc d’agrément.

L’acte de vente de la propriété de Corton Grancey est lui-même fort intéressant, faisant état de la vente d’un Château, d’une cuverie, de maisons d’habitations et de 35ha de « vignes et de terres à vignes », s’ensuit la liste des parcelles, dont nombre de vignes célèbres arrachées pour cause de phylloxéra.

Vieux-millesimes-Louis-LatourLa visite des caves de la cuverie de Corton Grancey – entièrement restaurée en 2014 – est à faire au moins une fois dans sa vie !

Vieux-millesimes-Louis-LatourProuesse architecturale, cette galerie à plusieurs niveaux superposés a été offerte en 1832. Elle est dotée d’un système de vinification par gravitation, utilisant un astucieux système de chaudrons sur rails au-dessus des foudres.

Vieux-millesimes-Louis-LatourLe plus impressionnant se situe sans doute au sous-sol avec les galeries creusées dans la carrière de pierre. L’humidité extrême sur la roche et les longues robes de moisissures des bouteilles créent des paysages psychédéliques.

Vieux-millesimes-Louis-LatourUn véritable dédale ou les allées regorgent de niches qui accueillent de vénérables bouteilles datant parfois de plus d’un siècle !

Vieux-millesimes-Louis-LatourUne atmosphère à la fois magique et troublante…

Vieux-millesimes-Louis-Latour-10… Car, tant de trésors précieusement conservés défient sagement le temps.

Vieux-millesimes-Louis-Latour-12Une dégustation de vins rouges de haute-volée qui, étonnamment, a été effectuée avant les vins blancs.

Cette dégustation se composait de bouteilles qui ont sagement attendu pendant plusieurs décennies au frais dans les caves, à quelques centaines de mètres de la table de dégustation. Elles ont simplement été sorties et préparées quelques jours avant la dégustation.

Vieux-millesimes-Louis-Latour-14Nous espérons que vous aurez aimé ce reportage comme il nous a plus de vous partager cette fabuleuse expérience !

Pour retrouver ces pépites et avoir les chances de les déguster à votre tour, n’hésitez pas à consulter notre vente consacrée à la Maison Louis Latour. Ne tardez pas trop… cette vente s’achèvera mardi prochain !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Isabel

Isabel Ferrando, l’âme du domaine Saint-Préfert à Châteauneuf

Avec Isabel Ferrando qui l’a acheté en 2002, le domaine Saint-Préfert est devenu en quelques années un classique de l’appellation. Son Châteauneuf “générique” est d’un remarquable rapport plaisir/prix et l’on ...

Vendanges 2014 : un mois de septembre déterminant !

Après un été pluvieux et froid, le mois de septembre magnifiquement ensoleillé a rendu le sourire aux vignerons et laisse espérer un millésime d’assez bonne qualité presque partout en France.

Macon lugny

Lugny, bientôt une nouvelle appellation à part entière dans le Mâconnais ?

La Bourgogne est à l’oeuvre pour accroître, si cela est encore possible, la notoriété de ses vins. Après le climat « Les Saint-Georges » qui ambitionne d’être classé « grand ...