Escapade iDealwine | Promenons-nous dans les vignes de Jacky Blot

iDealwine vin Jacky Blot

C’est une tradition. L’équipe iDealwine a récemment pris le large pour s’évader dans les vignes le temps d’une belle journée estivale. Après la Bourgogne en 2017, et la Champagne en juillet 2018, elle a jeté son dévolu sur la charmante vallée de la Loire. Au programme ? Visite du vignobles et de la cave de Jacky Blot, dégustation de haute-volée, déjeuner savoureux et finale des fameuses Olympiades (notre championnat interne de dégustation) ont rythmé la journée.

Gourmandise et culture : le secret d’un trajet réussi

Forts de notre succès, nous avons le plaisir de voir l’équipe iDealwine s’agrandir au fil des ans. Alors cette année, près de 40 iDealwinners se sont levés de (très) bonne heure pour attraper le train de 7h30 à Paris-Montparnasse, direction Saint-Pierre-des-Corps pour rejoindre ensuite Montlouis-sur-Loire. Les voyageurs encore endormis ont ainsi pu voir une joyeuse troupe s’engouffrer dans le wagon n°19, siroter un thé ou un café dynamisant et dévorer des viennoiseries encore tièdes. Le tout, minutieusement organisé par Constance, talentueuse rédactrice au sein de l’équipe marketing d’iDealwine.

iDealwine vin Jacky Blot

Une fois tout le monde bien éveillé, Justine, notre tourangelle préférée, a profité du court trajet en car pour nous en apprendre plus sur sa région natale. Viticulture, littérature, gastronomie, géologie et culture générale sur nos ventes aux enchères records… tous les sujets ont été abordés !

L’accueil de Jacky Blot, propriétaire des domaines de La Taille aux Loups et de La Butte

A peine sortis du car, nous avons été chaleureusement accueillis par Jacky Blot. Moustaches légendaires, sourire aux lèvres et polo rose, le vigneron inspire instantanément sympathie et bonne humeur. De bonne humeur, il l’était. On chuchote d’ailleurs qu’il s’était levé à 5h du matin pour peaufiner notre arrivée. Quel hôte !

iDealwine vin Jacky Blot

 

Avec lui, on ne traîne pas ! Jacky Blot a tant à nous montrer, à nous apprendre et à nous faire goûter que, selon ses dires, « une journée entière de visite n’aurait pas suffi ». Nous partons en hâte fouler sa terre et admirer ses vignes. Propriétaire de superbes terroirs (qui auraient sans aucun doute été classés premiers et grands crus s’ils avaient été bourguignons), Jacky Blot nous explique le travail sérieux qui associe sélections massales, culture biologique, vendanges manuelles et taille atypique pour l’appellation. Après avoir arpenté le Clos Michet qu’il possède en monopole avec 12 hectares de vignes et le superbe Clos de Mosny (un vrai clos, entouré de murs), nous découvrons le chai de vinification dédié aux effervescents. C’est là que nous perçons quelques-uns des secrets de production de fameux Triple 0, avant de finir notre tournée en beauté, en pénétrant au sein de son antre crayeux, sombre et frais où les grands vins reposent calmement dans leurs barriques de chêne.

iDealwine vin Jacky Blot

Une dégustation de haute volée

Jacky Blot, incroyablement généreux et perfectionniste, s’était mis en tête de nous présenter pas moins d’une quarantaine de cuvées ! L’idée consistait à nous permettre d’appréhender son approche minutieuse, parcelle par parcelle de la vinification. Là encore, une journée entière aurait été nécessaire tant l’homme est volubile. Nous avons tout de même eu le privilège de goûter près de 25 cuvées. Une chance inouïe qui nous a permis de découvrir (ou redécouvrir pour certains), d’apprécier et d’assimiler sa patte et son talent à travers des vins effervescents, blancs, rouges, liquoreux et à travers de vieux millésimes. Ce fut aussi l’occasion de comprendre à quel point ses flacons sont taillés pour la garde et s’harmonisent avec le temps. Amis amateurs, un peu de patience ! Les chenins de la Taille aux Loups sont certes délicieux dans leur jeunesse, mais ils gagnent tant à vieillir. De même que les rouges, n’hésitez pas à les oublier en cave hui à dix ans, au bas mot. Vous serez émerveillés du résultat, c’est assuré.

iDealwine vin Jacky Blot

 

Les Belles Caves, la table tourangelle de Jacky blot

En parlant de temps, celui-ci s’écoule bien vite, rappelant à nos estomacs éveillés depuis l’aube qu’il est grand temps de déjeuner. Alors, nous suivons à nouveau Jacky Blot qui nous reçoit au sein de son néo-bistrot tourangeau, Les Belles Caves. Ici encore, sa générosité est perceptible. Le menu est soigneusement étudié et les vins qui les accompagnaient, tous plus savoureux et complexes les uns que les autres. Citons ainsi un triple 0 élevé longuement sur lattes ainsi qu’un clos-mosny 2012.

iDealwine vin Jacky Blot

Une finale de dégustation épique

Le soleil est de la partie, les mets délicieux, l’ambiance à son comble. Pouvait-on passer une meilleure journée ? Non. Et, pourtant, Angélique de Lencquesaing a pris soin de l’agrémenter d’une dernière animation. Celle de la finale du concours des Olympiades – notre championnat de dégustation interne – dont les épreuves précédentes avaient été relayées sur nos réseaux sociaux et sur notre blog. Cette fois-ci, les deux équipes finalistes s’affrontent autour du châteauneuf-du-pape 2009 du domaine de La Vieille Julienne dégusté à l’aveugle, avant de le présenter devant un jury expert et attentif composé de Jacky Blot, des trois fondateurs d’iDealwine, de Pierre Renauld (fondateur du bar 228 Litres, vinifié par iDealwine) et de Philippe Barret, notre dégustateur hors-pair, accompagné d’Hannah Libine (une excellente dégustatrice qui a œuvré elle aussi au sein de l’équipe iDealwine ces derniers mois). Les finalistes s’en sortent avec brio, reconnaissant tous un vin de la vallée du Rhône. Elsa, Constance et Emmanuel de l’équipe marketing se sont toutefois distingué par leur description du vin, en plaçant par ailleurs le curseur sur l’appellation.

iDealwine vin Jacky Blot

Retour pour Paris

Comme toujours, les bonnes choses ont une fin. 17h sonnait, il nous faut rentrer. Alors, les bras chargés de cadeaux, toute l’équipe iDealwine traverse la ville de Tours, à pied, puis en bus, pour attraper le train du retour. Mais cette journée d’entreprise n’aurait pas été parfaite si nous n’avions pas fêté dignement l’anniversaire de notre président Cyrille Jomand. Et pour cela, quoi de mieux qu’une belle annonce communiquée par toute l’équipe SNCF au micro ?!

Ainsi donc, cette belle journée estivale et champêtre s’est achevée sur cette note et sur une exclamation : « Vivement l’année prochaine ! » Aujourd’hui, nous entendons les 40 iDealwinners remercier chaleureusement Jacky Blot et son équipe pour leur générosité et leur passion… et rêver déjà à de prochaines aventures dans les vignes.

iDealwine vin Jacky Blot

Vous souhaitez revivre cette journée avec nous, jetez un coup d’œil à notre album Facebook « Une journée dans les vignes – A la rencontre de Jacky Blot ». Si les vins des domaines de Jacky Blot, La Taille aux Loups et La Butte, vous intriguent, faites donc un tour sur iDealwine pour y dénicher ses vins en vente. Vous souhaitez devenir expert sur la Loire viticole ? Consultez notre article consacré aux appellations et les terroirs ligériens.

  • Voir les commentaires (1)

  • Algésian

    Je ne doute pas que cette journée a été magnifique.

    Jacky Blot est un homme merveilleux et c’est toujours un bonheur que d’échanger avec lui, tant sa bonne humeur est communicative.

    Quant à ses vins, ils sont au sommet, par leur précision et leur authenticité.

    Chapeau bas !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Retour sur le Grand Tasting de Printemps, une première réussie !

Dans un lieu somptueux et baigné de lumière, bettane+desseauve organisait la 1ère édition ! Lancement du Club du Grand Tasting, dégustation retour sur ce splendide évènement…

Matter-of-Taste : iDealwine à Singapour pour une journée de dégustation

Pointus, les amateurs asiatiques ! Découvrez les pépites dégustées avec eux lors du salon Matter of Taste Singapour.

Un livre et un coffret-jeu sélectionnés par iDealwine chez Larousse

Il est encore temps de penser à un cadeau pour un passionné de vin dans votre famille ou chez vos amis. C’est pourquoi iDealwine vous présente cette semaine sa sélection ...