Enchères | Vins mythiques : la wishlist de l’équipe iDealwine

romanée conti idealwine vente enchères

A chaque vente ses pépites ! Cette fois-ci nous sommes allés à la rencontre des membres de notre équipe pour les questionner sur les vins qui leur font le plus envie. Entre raretés et vins pointus découvrez sans plus tarder la sélection de nos collègues, tous plus passionnés les uns que les autres. De Coche-Dury à Chave en passant par Overnoy, inventaire des flacons qui leur font tourner la tête.

Alix est responsable du développement international mais les vins qui la font rêver sont bien français (cocorico). Sa sélection emplie de classiques débute par Thierry Allemand dont elle a beaucoup entendu parler mais dont elle n’a jamais eu l’occasion de déguster. Ses cornas sont un exemple en matière de finesse. Côté Bourgogne, c’est l’assortiment 2009 du domaine de la Romanée-Conti qui la tente particulièrement. La finesse extrême de ce pinot noir est pour Alix inégalable. Amatrice de champagnes matures, Alix nomme sans hésiter le Clos du Mesnil 1988 signé Krug, « un champagne extraordinaire avec un léger côté oxydatif. » Dans le Jura, elle est tentée par l’assemblage original proposé par Ganevat de la cuvée Ailleurs. Il s’agit de savagnin, pinot auxerrois et enfariné franc de pied. Voici un assemblage peu commun mais, qui avec la maitrise du vigneron est un exemple d’équilibre. Pour finir, elle choisirait le vin le plus fin selon elle en dehors des vins bourguignons, le saumur-champigny du Clos Rougeard, Les Poyeux 2002.

 

Elsa, au marketing, est une grande amatrice des vins de Loire. Elle lorgne évidemment sur le saumur Brézé du Clos Rougeard qu’elle n’a jamais encore dégusté. Elle rêve donc de découvrir ce chenin qui trouve sur ce terroir un parfait terrain d’expression. Amatrice également du Jura et fan inconditionnelle de Ganevat, elle rêverait de goûter un jour les vins rarissimes du Domaine des Miroirs. Côté champagne, elle chérit les vins de caractère mais fins. Ainsi quoi de mieux que la Version Originale de Jacques Selosse ? Elsa n’est pas aussi chauvine que sa collègue Alix et convoite également les vins d’autres contrées. Ainsi, elle fantasme sur les liquoreux d’Egon Muller, à savoir le riesling Scharzhofberger auslese et le spatlese. Jusqu’ici, Elsa n’a cité que des blancs mais elle n’oublie pas son rouge favori, le Vega Sicilia Unico, disponible aujourd’hui dans un millésime mature, 1979.

 

Emmanuel, dans l’équipe web marketing, nous dévoile sa wishlist qui commence en toute simplicité par une horizontale quasi-parfaite sur presque dix ans (2006 à 2015) de pouilly-fumé Silex de Dagueneau, un sauvignon blanc riche et aromatique qui dévoile une matière cristalline et une persistance remarquable. Toujours en blanc, Emmanuel sélectionne également le languedocien Grange des Pères, un vin rarissime, véritable exemple en matière de blanc dans la région car il résout magistralement l’équation fraîcheur-opulence. Ayant entendu parler du riesling Clos Sainte-Hune lors de la présentation interne à l’équipe du Baromètre iDealwine 2019, il rêve d’acquérir l’un de ses flacons signés Trimbach. Côté rouge, il convoite les millésimes récents du Château Pontet-Canet, notamment à partir de 2013, lorsque le domaine a commencé à vinifier une partie de son vin dans des dolias. Il finit sa sélection par un château d’yquem mature, voire très mature. Est-ce son côté frondeur ? Il a jeté son dévolu sur le millésime 1968 ;).

 

Grace du service international et marketing a les yeux qui brillent lorsqu’elle évoque les vins les plus prestigieux qui composent sa wishlist. Parmi eux on découvre deux bourgognes, le corton-charlemagne 2010 signé Coche-Dury et l’incroyable chambolle-musigny Les Amoureuses 2011 du domaine Roumier. Dans le Jura, elle opte pour le vin jaune d’Overnoy dans un millésime ancien, 1987. Enfin dans la vallée du Rhône, son cœur s’emballe pour deux vins rouges, une cuvée d’hermitage Cathelin de chez Chave, âgée de 20 ans et, un château-rayas 1989.

 

Hannah stagiaire dans l’équipe marketing a quant à elle sélectionné uniquement des vins bordelais. Point de Bordeaux bashing chez iDealwine et c’est notre plus jeune collaboratrice qui y veille 😉. Dans sa wishlist Hannah commence simplement, n’importe lequel des six millésimes de Petrus. Un vin mythique dont elle a entendu que du bien mais qu’elle n’a toujours pas eu l’occasion de déguster. Toujours sur la rive droite le château-cheval-blanc 1996 la fait rêver. Un grand vin dans le millésime de son année de naissance, comment ne pas sucomber ? Direction la rive gauche pour la suite de sa sélection : la finesse de Château Palmer ne la laisse pas indifférente et elle a les yeux rivés sur ce flacon de 1990. Pour finir, elle choisit un autre de ses coups de cœur de la région, le Château Haut Marbuzet, dans un millésime d’exception, 2009.

 

Attention nos listes ne sont malheureusement pas exhaustives, par peur d’écrire un article bien trop long. Vous aussi vous avez sûrement un proche qui rêve d’une bouteille mythique, offrez-lui donc une carte cadeau iDealwine   vous allez faire votre petit effet 😉.

Bonnes enchères !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vendanges à Tahiti : Vin de Pays Tropical !

Quelques nouvelles des îles lointaines pour oublier le froid polaire qui sévit sur la France métropolitaine… Tahiti est nettement plus connue pour ses vahinés que pour sa production de vin. ...

Une truffe blanche adjugée 105 000 euros à une acheteuse de Hong Kong !

Non contents de faire flamber le prix des grands crus, les amateurs de Hong Kong s’intéressent aussi… à la truffe ! Adjudication record pour cette truffe blanche d’Alba.

Parution : « Bordeaux, les grands crus classés 1855 » un ouvrage sur l’histoire du plus célèbre classement viticole

Ce livre, écrit par Jean-Charles Chapuzet avec une préface de Michel Bettane, est illustré par de somptueuses photographies de Guy Charneau. Il met en exergue la beauté des crus qui ...