Enchères | Un air de printemps ? Renouvelez votre cave !

La Tache Romanee Conti iDealwine

Incroyable ! Ces jours qui rallongent, ce soleil qui s’installe, ces températures qui s’adoucissent nous procurent une délicieuse sensation de bien-être et de renouveau. Celui du printemps qui approche pas à pas et qui distille des envies de nouveautés dans votre cave. Cela tombe bien ! Ces enchères recèlent mille et une pépites, flacons matures, étoiles montantes et belles icônes. Explorons ensemble notre caverne d’Ali Baba.

Nos belles icônes

Amateurs, les frimas hivernaux s’en vont. Ne soyez donc plus frileux à accomplir quelques folies. Vous en avez toujours rêvé, nous les avons sorties de la cave de grands amateurs rien que pour vous. Domaine de la Romanée Conti et sa formidable ribambelle de millésimes issus du grand cru La Tâche pour la Bourgogne, châteaux Lafite-Rothschild et d’Yquem (tous deux en magnum, s’il vous plaît) pour Bordeaux, Château Rayas à Châteauneuf-du-Pape pour la Vallée du Rhône méridionale, et Goutte d’Or, le vouvray du Clos Naudin pour la Loire sont autant de stars sur lesquelles miser.

Notre « tout-doux list »

Jetez vite un coup d’œil à nos petites pépites à prix tout doux qui tutoient les grands flacons précédemment cités. Mine d’or aux 51 grands crus, l’Alsace vous attend avec des noms comme Paul Blanck, Trimbach et Zind-Humbrecht. Les amateurs de fines bulles champenoises ne manqueront sous aucun prétexte celle de la maison familiale Drappier, notre partenaire de longue date. Promenez-vous dans le Languedoc à la découverte de Corbières (Champ des Sœurs), de Faugères (Jean-Michel Alquier) et des Terrasses-du-Larzac (Mas Laval). Et puis, dans la Loire, on ne peut s’empêcher de vous conseiller les pouilly-fumé minéraux et légèrement épicés de Michel Redde, le saumur du domaine des Roches Neuves ainsi que les vouvrays de garde du domaine Huet.

Nos valeurs sûres

Vous souhaitez faire plaisir à la fois à vos proches totalement néophytes et à vos papilles ? Nous vous l’accordons, difficile de trouver le vin qui fera l’unanimité. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous conseiller quelques valeurs sûres. A Bordeaux, faites main basse sur un cru bourgeois (châteaux Labegorce Zédé ou Larose Trintaudon). En Bourgogne, optez pour un blanc qui se mariera aussi bien avec une volaille qu’avec un poisson. Chablis 1er Cru de Raveneau, meursault 1er cru de François Mikulski ou saint-aubin de Rijckaert… le choix est large. Qu’il soit de Sauternes (Doisy-Daëne), d’Alsace (Grand Cru Altenberg de Bergheim de Marcel Deiss, dans sa version Sélection de Grains Nobles), de Hongrie (Tokay 5 puttonyos) ou du jurançon (Noblesse du temps du domaine de Cauhapé), un vin liquoreux fait toujours son effet au dessert.

Nos pépites, vins biodynamiques et « nature »

Vous souhaitiez renouveler votre cave de petites pépites ? Fouillez bien car le domaine rhodanien de L’Anglore se cache avec trois jolis vins de France (Comeyre, Sels d’Argent et Véjade). Figure de la biodynamie, Nicolas Joly est ici incarné par son savennières du Clos de la Coulée de Serrant, et entouré d’autres grands noms comme le domaine alsacien Weinbach et le domaine Gauby dans le Roussillon.

Nos millésimes d’anthologie

Vous exigez l’excellence ? Vous allez être servi(e). Cette vente regorge d’années exceptionnelles comme 1990 à Bordeaux (châteaux Beychevelle et Tertre Roteboeuf), 1999 en Bourgogne (Meursault 1er Cru Goutte d’Or du domaine des Comtes Lafon) et 2005 pour les rouges du Rhône septentrional (Hermitage Ex Voto de Guigal).

Nos vins matures et vins de garde

Vous êtes trop impatients pour attendre l’apogée de vos vins ? Des flacons comme le vin jaune 1987 de Pierre Overnoy, Sassicaia 1999 de la Tenuta San Guido, et le magnum de chinon 1998 de Couly-Dutheil vont combler vos attentes… sans délai.

Si, au contraire, vous souhaitez laisser vos vins sommeiller en cave quelques années, tournez-vous vers le pomerol 2015 du château Le Pin, le bonnes-mares grand cru 2014 du domaine de L’Arlaud ainsi que La Barbarine 2015, la côte-rôtie de Gangloff dont la réputation n’est plus à faire.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La « Villa Médicis »de Bernard Magrez à Bordeaux

Un mécénat au confluent de l’histoire et de la modernité : c’est ainsi que le grand passionné de vin et propriétaire de 35 châteaux et vignobles dans le monde voit ...

Accords véhicules/vins : du vin à toutes les vitesses

Des tracteurs, des vendangeuses, des enjambeurs, il faut le reconnaitre, les différents véhicules que l’on associe au vin ne sont pas toujours très glamour. Certains domaines ou appellations cherchent à ...

iDealwine Jacky Blot Montlouis vin Loire

Domaine de la Taille aux Loups | Jacky Blot, sculpteur de vins

Retour sur ce que nous avons appris au sujet de ce vigneron, son domaine et son œuvre au cours de notre escapade dans les vignes au mois de juillet.