Enchères | Les sommets de la rareté en Bourgogne

Il y a des vins tellement rares que même chez iDealwine, on ne les voit quasiment jamais. Le musigny de Leroy et celui de Georges Roumier sont de ceux-là… Et cette vente exceptionnelle compte un bon nombre de raretés absolues comme cela en Bougogne, mais également dans d’autres régions. Mais l’heure est aux (re)découvertes. Vous avez l’âme d’un explorateur ? Nous aussi ! Grands crus de renoms, vin de France oubliés, pépites nature…  tout est là à n’attendre que vous.

 

Une invasion de crus bourguignons

Commençons par le lot le plus exceptionnel de cette vente : un musigny 2001 du domaine Leroy. Issu d’une petite parcelle de 0,27ha, cette production microscopique est absolument introuvable. C’est bien simple, même sur IDealwine, on n’en voit jamais passer, ou un par an. Sans doute l’un des plus grands vins de Bourgogne… Le musigny de Georges Roumier  (1990 et 2002) est lui aussi proposé dans cette vente et ne manquera pas de faire un heureux.

Partez à Beaune avec le fleuron du Domaine Bouchard Père et Fils, un 1er cru Grèves Vigne de l’Enfant Jésus qui se distingue par sa capacité à vieillir avec grâce. L’appellation Chorey-lès-Beaune avec le domaine Georges Roy et Fils aura des vins léger et souples, agréables à boire dès maintenant.

Pour l’été, un vin blanc bourguignon mariera parfaitement vos plats de viandes blanches et poissons, aux sauces blanches et riz. Il est question évidemment du Chablis. Optez pour le domaine William Fèvre. Les cuvées Vaudésir, Les Preuses ou Les Clos notamment, sauront vous charmer.

Autrement, vous pouvez bien évidemment tester le Domaine Raveneau qui fait figure de légende à Chablis. Laissez-vous tenter par son premier cru Montée de Tonnerre, synonyme d’un vin équilibré, aromatique, frais avec un léger gras et un élevage délicat.

Armand Rousseau, Emmanuel Rouget, Coche-Dury, Auvenay ou Ramonet sont quelques-uns des grands noms qui vous attendent ici, à côté de vins à prix tout doux et parfois même mis en vente sans prix de réserve (mise à prix à 1€).

 

Bordeaux résiste avec des arguments de taille

Une telle sélection bourguignonne pourrait aisément éclipser toutes les autres régions et pourtant, Bordeaux résiste très bien ! Entre les caisses Duclot, les petrus 1989, mouton-rothschild 2000 ou haut-brion 2009, la sélection est aussi de très haut niveau.

Si vous avez l’âme d’un connaisseur et le goût pour le cinéma français, peut être que le Château Léoville Las Cases vous rappellera le souvenir d’une scène mythique de Louis de Funès dans L’aile ou la Cuisse. Nous vous proposons les millésimes 1964, 2001, 2004, 2006, 2008 et 2015 ; l’occasion de raviver des souvenirs … ou d’en créer des nouveaux.

Pourquoi pas faire une dégustation verticale du Château d’Arche ? iDealwine a déniché pour vous quelques vieux millésimes de ce bijou de grand cru classé de Sauternes … Château d’Arche 1893 (vous avez bien lu !), 1919, 1943, 1947, et bien d’autres.

Château Chasse-Spleen, Château Lafite Rothschild et Château Pétrus sont du voyage également parmi tant d’autres …

 

Les autres régions n’ont pas dit leur dernier mot

Si vous n’êtes toujours pas comblé en termes de vieux millésime, un magnum de cognac 1898 de Bisquit Dubouché pourra vous faire retrouver le sourire.

Dans la Loire, l’heure est au Coteaux du Layon avec ses notes de fruits et fleurs blanches pour l’apéritif. A moins que vous ne préfériez goûter la star du moment, le domaine nature des Jardins Esmeraldins.

Côté vin étranger, l’Italie a des couleurs, ou devrais-je dire de belles robes quand il s’agit de celle de ses vins. Le Piémont a ce qu’il fait de mieux à nous offrir : des barolo, barbaresco, … à l’image de ceux des domaines Bruno Giacosa et Ugo Lequio. Enfin certains des plus grands vins américains sont proposés, à l’image de Screaming Eagle, Bryant Family Vineyard ou Diamond Creek.

Vous l’aurez compris, il ne manque pas de choix dans cette nouvelle sélection pour vous.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La Conseillante, Figeac et consorts : dîner d’anthologie dans la cave secrète de Michaël Llodra

Récit d’une dégustation unique, à l’invitation de Valmy Nicolas, co-gérant des châteaux La Conseillante et Figeac.

yquem

Vente en Salle : une incroyable verticale de Château d’Yquem (1938-2010) !

IDealwine se propose, comme à son habitude, de vous représenter lors de ventes aux enchères tenues dans les meilleures salles. Mode d’emploi : sélectionnez les vins sur idealwine.com et indiquez ...

Comment les vins de Bordeaux, Bourgogne et vallée du Rhône ont-ils évolué en 2009 ?

Nous vous l’annoncions périlleuse : l’année 2009 n’a pas contredit nos pronostics. Les crus classés de Bordeaux ont subi une véritable cure d’assainissement ces derniers mois. Les grands crus de ...