Enchères | Les indices WineDex® d’iDealwine passés au crible

idealwine winedex indices

La gamme WineDex® ? Des indicateurs phare qui vous permettent de suivre les tendances sur le marché des ventes aux enchères de vin. En ce début d’année, revenons sur la façon dont il est élaboré afin de mieux comprendre le sens de ces variations et en saisir toutes les subtilités.

Vous le savez peut-être : avant de créer iDealwine, les trois fondateurs du site travaillaient chez Euronext, la bourse de Paris. D’où cette volonté d’apporter au marché une information sur les prix des vins matures, et sur leur évolution, qui jusque-là n’existait pas, ou du moins pas à portée des amateurs particuliers. C’est ainsi qu’une batterie d’outils, inspirés de leur ancien univers a été développée sur le site. La Cote des vins® d’iDealwine en est le plus emblématique, puisqu’il fait aujourd’hui figure de référence pour le prix des vins anciens. Les indices WineDex® découlent aussi de cette volonté de donner aux clients toutes les clés pour prendre leurs décisions d’achat, ou de revente. Et aussi pour mieux appréhender le marché et suivre son évolution.

Calculé depuis janvier 2007, le WineDex est composé de quatre indices, le WineDex® Bordeaux, le WineDex® Bourgogne, le WineDex® Rhône et le WineDex® 100 qui est un agrégat des trois précédents. La gamme WineDex ® repose sur les vins qui sont le plus fréquemment échangés aux enchères, c’est-à-dire les plus liquides – et ce n’est pas un jeu de mot 😉 -. Le WineDex ® Bordeaux est constitué de 40 vins, même chose pour le WineDex® Bourgogne. Concernant le WineDex® Rhône, il est lui composé de 25 vins. Le WineDex® 100 est une agrégation de ces … 105 vins.

Le principe des millésimes glissants

Nous utilisons la méthode du glissement pour intégrer les millésimes les plus récents dans notre analyse. En effet, nos indices ont l’ambition de donner un aperçu du marché sur des millésimes encore (relativement) faciles à trouver. Tous les vins qui composent nos indices sont donc déclinés sur 10 millésimes successifs à partir de n-4. Vous l’aurez compris en ce début d’année 2019, nous prenons désormais en compte les millésimes 2015 à 2006. En 2018, c’étaient les millésimes 2014 à 2005 qui étaient utilisés. Ainsi, les indices WineDex® ne prennent pas une ride malgré le temps qui passe ! Toutefois, ce parti pris induit un petit biais annuel : chaque fin de mois de janvier, les variations observés de nos indices peuvent être impactées par ce changement de millésime. Ainsi, avec l’entrée du millésime 2015 dans la composition de nos indices, il faut comprendre ses hausses importantes comme des variations mécaniques liées directement aux choix méthodologiques du calcul de nos indices.

graphique indices idealwine winedex

Depuis 10 ans, le vin réalise des performances supérieures à la Bourse

Pour atténuer cet effet millésime et tirer des conclusions éclairantes sur la vente de vins aux enchères, nous vous proposons de revenir sur l’évolution de plus long terme, sur les dix dernières années. La tendance est incontestable lorsque le CAC 40 a augmenté de 74%, le WineDex® 100 a été multiplié par 2,5 (+154%). Cette croissance est toujours portée par la région Bourgogne, dont les prix évoluent beaucoup plus rapidement que Bordeaux et la vallée du Rhône. En dix ans, les prix des flacons bourguignons ont été multipliés par 4 tandis que les prix de Bordeaux ont augmenté de 72% et ceux de la vallée du Rhône de 82%. Ainsi même si les grands noms mythiques de la Côte de Nuits semblent distancer les autres flacons, Bordeaux et le Rhône ne demeurent pas en reste. Les flacons de Bordeaux continuent d’attirer les amateurs notamment à l’étranger, comme en Chine ou au Royaume-Uni. Ces hausses de prix s’expliquent par une ouverture à l’internationale croissante. Les flacons recherchés aux quatre coins du monde ont donc de plus grandes chances de trouver demandeur à des prix plus élevés.

Retrouvez les 40 vins composants le WineDex® Bordeaux

Retrouvez les 40 vins composants le WineDex® Bourgogne

Retrouvez les 25 vins composants le WineDex® Rhône

Vendez vos vins sur iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire aussi sur le blog :

Les indices d’iDealwine surperforment le CAC 40

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Belles enchères sur les grands Bordeaux 2010, la DRC, les vieux Champagnes et les blancs du Rhône

Lors de la vente qui s’est achevée on-line le 10 décembre dernier, certains grands Bordeaux se sont distingués, y compris dans les millésimes récents. Le domaine de la Romanée Conti ...

Château Thivin : Au sommet du Beaujolais

Situé sur la colline du mont Brouilly, le château Thivin surplombe le Beaujolais et produit des vins superbe à l’image ...

Indices iDealwine – CAC 40 : l’évolution depuis 2007

CQFD. En comparaison avec les valeurs du CAC40, qui ont payé un lourd tribut à la crise financière, le marché des grands crus a exercé pleinement son rôle de valeur ...