Enchères | Grands crus aux flaveurs d’automne

Vous voici confortablement assis au coin du feu dans une ambiance feutrée ? Votre automne peut commencer, bercé par les beaux flacons bourguignons et les grands formats bordelais de cette vente… Prenez le temps de consulter la cave d’exception qui s’est d’ailleurs nichée parmi les catalogues !

 

Par où commencer ? Où donner de la tête ? A Bordeaux, bien sûr, qui se dessine ici à travers une verticale de 53 millésimes (1960 – 2012) du premier grand cru classé Château Mouton Rothschild. Si vous voulez en savoir plus sur cette offre unique, contactez notre service client (info@idealwine.com) qui se fera une joie de vous renseigner. Du côté de Pessac-Léognan, un autre lot a attiré notre attention : 12 bouteilles millésimées 1990– une année d’anthologie- du château La Mission Haut-Brion.

Autre région star, la Bourgogne qui nous offre une fois de plus de belles merveilles : un lot de deux bouteilles de charmes-chambertin 2000 de Jacky Truchot, une cuvée la-romanée 2000 du Comte Liger-Belair (Bouchard Père et Fils) ou bien encore un chambolle-musigny Les Amoureuses 1989 de Georges Roumier. A conserver amoureusement ou à savourer dès aujourd’hui.

En Champagne, des lots directement issus de la maison Bollinger sont à saisir : des RD (Récemment Dégorgé) 1976 (bouteille) ou 1999 (magnum), ainsi que des james-bond-007 millésime 2002. Vous trouverez également un magnifique brut 1966 de Salon et un clos-d’ambonnay 1995 de la maison Krug. Des références festives et des bulles élégantes à savourer tranquillement après le couvre-feu !

Une envie de whisky pour changer ? Ces deux lots japonais vous feront traverser le temps : deux hibiky suntory de 21 ans d’âge, et deux yamazaki single malt de 18 ans d’âge. De vrais breuvages de méditation à savourer tranquillement ici aussi.

 

Evoquons maintenant la cave d’exception qui se niche au sein de cette vente. Près de 2 500 bouteilles nous viennent tout droit d’un collectionneur passionné et fils de viticulteur alsacien. Ayant commencé sa collection dans les années 1990, celui-ci a vite eu l’ambition d’acquérir un beau « panel représentatif des vins de France ». Ses rencontres « de visu » avec les producteurs étaient pour lui fondamentales afin de « connaître et comprendre dans quelles conditions les vins étaient produits ».

Cette cave mirifique était située au sous-sol de la maison de l’amateur, sur une surface de 16 m2, et bénéficiait de conditions de conservation idéales ! La pièce était parfaitement isolée, climatisée dans une plage de température constante évoluant entre 13 et 14° C, avec une hygrométrie constante contrôlée à 75%. La cave, dans le noir total, ne souffrait d’aucune odeur parasite et d’aucune vibration fatale à la bonne conservation des bouteilles. Celles-ci étaient entropsées sur des casiers de béton reconstitué, ou dans leur caisse d’origine. Voyez vous-même les photos.

Dans cette cave, vous sont proposées une belle collection du domaine Ramonet, dont notre collectionneur est le plus fier (106 lots tout de même !). Il est en effet difficile d’acquérir ce genre de flacons auprès de producteurs car de longues « périodes probatoires » existent pour ces flacons qui se méritent. Que diriez-vous donc d’une bouteille de montrachet-grand-cru 2010 (également disponible en 2015, 2014, 2012, 2011, 2009, 2007, 2006 et 2001) ou de quelques grands formats, dont des magnums de chassagne-montrachet ? Autrement, toujours en Bourgogne – région préférée de notre collectionneur -, nos yeux ont été attirés par des références de taille : un double-magnum montrachet Marquis De Laguiche de Joseph Drouhin et un double-magnum richebourg grand cru du domaine Mongeard-Mugneret.

Vous l’aurez compris, Bourgogne et autres régions viticoles prestigieuses sont à l’honneur au sein de ces enchères. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur. Nous vous laissons le temps de rêver devant les lots… Avant d’enchérir 😉

Voir cette vente aux enchères

Voir tous les vins idealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

BORDEAUX : TOP 20 des vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)

Le palmarès des grands crus les plus chers de Bordeaux en 2018 fait la part belle aux vins rares. Rares car anciens, ou issus de productions confidentielles.

Fish tajin

Recette de la semaine – Tajine de poisson

On pense souvent à l’agneau ou au poulet comme base d’un tajine, mais les Marocains de la côte atlantique le préparent souvent avec le poisson qui est leur principale ressource. ...

Concours de dégustation Sciences-Po International Tasting 2016 : le trophée revient en France

L’équipe de l’EM Lyon s’est imposée samedi dernier lors du concours de dégustation SPIT, ramenant en France un trophée longtemps détenu par les universités anglo-saxonnes. Retour sur une journée intense ...