Commençons ce petit tour des enchères sous le soleil ligérien, où de nombreuses étoiles brillent d’un bel éclat : un astéroïde 2003 de Dagueneau, un saumur-champigny Les Poyeux 1995 du Clos Rougeard ; pour nous faire regarder vers l’Espagne dont de magnifiques lots sont mis en avant dans cette vente : valbuena-5º-ano ou unico du domaine Vega Sicilia dans de jolis millésimes, ou bien cette rioja-doca-gran-reserva-904 de La Rioja Alta 1964. Cette vente est décidément sur orbite grâce à toutes ces magnifiques étincelles de France et de Navarre !
Vins de toute la France…
En France, nous pouvons d’abord nous pencher sur la vallée de la Loire, qui fournit beaucoup de belles étoiles à cette vente aux enchères. Commençons d’ailleurs par le magnifique astéroïde 2003 de Dagueneau, que vous pouvez retrouver en photo. Ce pouilly-fumé est une rareté absolue – produit en quantités microscopiques, environ 600 bouteilles par an -, intensément aromatique et minéral, issu de vignes pré-phylloxériques. Si vous souhaitez aller faire un tour du côté de Saumur, ce n’est pas nous qui vous dirons non… Car vous trouverez quelques pépites dans des millésimes matures en rouge – saumur-champigny Les Poyeux 1995 du Clos Rougeard – comme en blanc – saumur-blanc 1997 du Château Yvonne -. Vers Sancerre, une bouteille que l’on reconnait à l’œil nu, la cuvée Clos La Néore du domaine Edmond Vatan en 2013 ou 2016, un vin très pur et cristallin, à la matière aérienne.
Si vous regardez vers d’autres horizons, vous aurez la chance de trouver un flacon tout à fait exceptionnel, j’ai nommé le cognac Age d’or Réserve n°1 Très Vieille Grande Champagne, premier cru de Cognac travaillé par la maison A.E. DOR, une référence dans la région. Inutile de vous dire que vous ne trouverez pas tous les jours de ce nectar qui, à l’époque, n’avait été produit que dans quelques dames jeannes (cela se compte sur les doigts d’une main). En Bourgogne, de belles références : le domaine de la Romanée-Conti est présent avec différents lots de la-tâche, le domaine Leroy avec un incroyable bonnes-mares 1969. A Bordeaux, c’est vers le château Mouton Rothschild que nous vous indiquons de vous tourner : 1990 ou 2000 ? Un joli lot également, ces 12 bouteilles de château-figeac 2015, millésime noté 18/20 à Bordeaux, une très grande année.
…de Navarre
Chez iDealwine, nous n’avons pas tellement l’habitude de vous proposer un catalogue spécial « vins espagnols ». Cette vente est donc unique et vous emmène dans les plus beaux vignobles de ce magnifique pays : direction le soleil, la Castille et Léon, la Catalogne, la Galice, la Murcie, la Rioja…
Les vins à ne pas manquer ? D’abord deux lots de 3 bouteilles de valbuena-5º-ano du domaine mythique Vega Sicilia dans les millésimes 2002 et 2003, le petit frère du mondialement célèbre unico, élevé un peu moins longtemps que son aîné mais (presque) tout aussi grandiose… Et quand on parle du loup : la cuvée Unico est également disponible à l’achat dans son millésime 2009, vin qui – comme son nom l’indique – est bel et bien unique, produit par un domaine très réputé implanté sur des terroirs qui font penser aux sols bourguignons, et aux méthodes d’élevage et de vinification atypiques. Très belles également, ces six bouteilles de priorat 2005 du Clos Mogador, le fleuron du domaine réalisé par René Barbier, un vigneron qui a d’abord fait ses preuves chez Petrus. Une très belle réussite également que ce second vin du Dominio de Pingus, flor-de-pingus, produit à partir de vignes de tempranillo âgées entre 30 et 50 ans et proposé en 2001 ou 2015. Avez-vous déjà dégusté de l’albariño ? Ce cépage blanc espagnol de plus en plus à la mode et cultivé dans le nord-ouest du pays ? Direction la Galice et spécifiquement l’appellation Rías Baixas avec la cuvée Balado du domaine Zarate, véritable ode à ce cépage rafraichissant et aromatique.
…Et d’ailleurs !
Que se passait-il en 1840 en Italie ? C’est en tous cas l’année pendant laquelle ce marsala-superior cuvée ACI a été vendangé en Sicile, produit par le domaine Florio & Co… Une expérience des plus incroyables que de goûter à ce vin de méditation. Revenons sur le continent et montons dans le Piémont, où un vin concentré et distingué a bâti la réputation mondiale des vins de Barbaresco, c’est bien sûr la cuvée Gaja du domaine éponyme, un double-magnum proposé dans le millésime 1997, une splendeur ! Un joli choix de tokaji vous est proposé, venant tout droit de cette belle Hongrie : aszu-eszencia 1988 du domaine Disznoko, aszu-5-puttonyos 1975 du domaine Oremus…
Si vous êtes porté sur les spiritueux, c’est vers l’Ecosse que nous vous proposons de vous diriger, la cuvée Rollercoaster 1997 d’Ardbeg Committee remplace vos livres d’histoire et vous fera traverser le temps. Souhaitez-vous comparer ces deux rhums de Martinique de 1970 ? Alors n’attendez plus et craquez pour ce rhum-vieux de chez Trois Rivières ou ce millésimé de la maison Bally.
Consulter le catalogue entier de la vente