Enchères et cotations : Château Sociando-Mallet

étiquette SociandoUne trentaine de lots de Château Sociando-Mallet, couvrant les millésimes 1989 à 2005, sont actuellement proposés à la vente. Ce domaine, qui ouvre traditionnellement le bal des primeurs, constitue l’une des valeurs sûres de Bordeaux.

Il s’apprécie de façon régulière dans le temps, et il est aujourd’hui très recherché dans des grandes années classiques telles 1989, 1990, 1995, 1996, 2000. A noter, le très bon rapport qualité-prix du millésime 2001.

« Terres Nobles » : un terroir exceptionnel

Château Sociando-Mallet tient son nom du propriétaire des lieux au 17ème siècle, Monsieur Sociando, un nom plus tard complété par une certaine Madame Mallet qui fit l’acquisition du domaine au 19 ème siècle. Puis ce dernier passa de main en main jusqu’à son bienheureux rachat par Jean Gautreau en 1969.

Dès lors, Château Sociando-Mallet ne cessa d’apporter, à chaque nouveau millésime, la preuve de son appartenance au cercle des meilleurs crus de l’appellation, bien qu’en marge d’un quelconque classement aujourd’hui : après avoir longtemps vu son vin figurer parmi l’élite des Crus Bourgeois du Médoc, le propriétaire refusa en 2003 de le faire entrer dans le champ de la révision du classement, estimant, probablement à juste titre, qu’il méritait plutôt le rang de Cru Classé.

Un terroir de graves exceptionnel – comme en témoigne le nom du lieu-dit d’origine « Terres Nobles » -, des vendanges et un tri sévère réalisés à la main, des cuvaisons longues en fûts de chêne neuf… tout semble en effet indiquer que l’on a affaire à un grand, et la dégustation le confirme. Vêtus d’une robe remarquablement sombre, les vins présentent de puissants arômes de framboise et de pain grillé. Concentrés et corsés dans leur jeunesse, ils deviennent magnifiques de richesse et de souplesse avec l’âge, promettant une longue garde d’une vingtaine d’années, au bas mot.

cliquez ici

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

ladybird and grapes

En quatre ans, la surface du vignoble bio a triplé en France

En 2014, les vignobles cultivés en bio devraient représenter plus de 8% du total du vignoble français, quatre fois plus qu’en 2010. Un peu plus coûteuse, mais avec un véritable ...

Les investissements chinois dans le vignoble français ne faiblissent pas

Au premier semestre 2015, les investissements chinois en France représentaient déjà l’équivalent de ceux de l’ensemble de l’année 2014. Ils comprennent notamment de nombreux rachats de propriétés viticoles, pour l’essentiel ...

Botrytis, l’or du vin

Compagnons des grands repas festifs, les vins moelleux ou liquoreux issus de raisins atteints par la fameuse “pourriture noble” sont de véritables nectars nés d’une rencontre magique entre un fruit, ...