Une trentaine de lots de Château Sociando-Mallet, couvrant les millésimes 1989 à 2005, sont actuellement proposés à la vente. Ce domaine, qui ouvre traditionnellement le bal des primeurs, constitue l’une des valeurs sûres de Bordeaux.
Il s’apprécie de façon régulière dans le temps, et il est aujourd’hui très recherché dans des grandes années classiques telles 1989, 1990, 1995, 1996, 2000. A noter, le très bon rapport qualité-prix du millésime 2001.
« Terres Nobles » : un terroir exceptionnel
Château Sociando-Mallet tient son nom du propriétaire des lieux au 17ème siècle, Monsieur Sociando, un nom plus tard complété par une certaine Madame Mallet qui fit l’acquisition du domaine au 19 ème siècle. Puis ce dernier passa de main en main jusqu’à son bienheureux rachat par Jean Gautreau en 1969.
Dès lors, Château Sociando-Mallet ne cessa d’apporter, à chaque nouveau millésime, la preuve de son appartenance au cercle des meilleurs crus de l’appellation, bien qu’en marge d’un quelconque classement aujourd’hui : après avoir longtemps vu son vin figurer parmi l’élite des Crus Bourgeois du Médoc, le propriétaire refusa en 2003 de le faire entrer dans le champ de la révision du classement, estimant, probablement à juste titre, qu’il méritait plutôt le rang de Cru Classé.
Un terroir de graves exceptionnel – comme en témoigne le nom du lieu-dit d’origine « Terres Nobles » -, des vendanges et un tri sévère réalisés à la main, des cuvaisons longues en fûts de chêne neuf… tout semble en effet indiquer que l’on a affaire à un grand, et la dégustation le confirme. Vêtus d’une robe remarquablement sombre, les vins présentent de puissants arômes de framboise et de pain grillé. Concentrés et corsés dans leur jeunesse, ils deviennent magnifiques de richesse et de souplesse avec l’âge, promettant une longue garde d’une vingtaine d’années, au bas mot.
Voir les commentaires (0)