Enchères | Collection particulière : Rhône ou Bourgogne ? La cave d’un passionné

C’est la collection particulière d’un amateur de vins que nous vous proposons de découvrir avant le 31 mars prochain. Descendez au cœur d’une cave qui regorge de précieux flacons, neuf des plus belles régions viticoles de France y sont représentées, avec une mention spéciale pour le Rhône et la Bourgogne, qui représentent respectivement 82 et 101 des lots en vente.

Ce n’est pas la première fois que notre cher vendeur propose ses flacons chez iDealwine. Apparemment son expérience a plutôt été bonne, puisqu’il revient à nouveau la fleur au fusil, pour vous proposer ses joyaux à découvrir (à bon entendeur salut !). Et cette fois-ci, ce sont des vins provenant de 9 des plus belles régions de France qu’il vend, avec une majorité de vins du Rhône et de Bourgogne. Doit-on vous préciser que les vins proviennent bien-sûr d’une cave aux conditions de conservation idéales ? Les flacons, achetés en direct du vigneron ou chez des cavistes, sont stockées dans un lieu climatisé et à une température constante et adaptée. Ces trésors ont été amassés depuis que notre collectionneur a 20 ans, alors qu’il commence tout juste à se passionner pour le vin. Ce dernier enchaîne les dégustations pour en apprendre davantage sur les différents nectars, et commence alors à aller sur place dans les régions, à la rencontre des vignerons. Ses coups de cœur ? « La Bourgogne bien sûr » ! Et puis le Rhône aussi… « Je vends mes vins car mes goûts ont décidément changé, je bois beaucoup de vins nature maintenant. Après je me rends compte que malgré toutes les bouteilles que j’ouvre en temps normal avec ma famille et mes amis, je ne pourrais pas consommer toutes les merveilles qui peuplent ma cave, donc autant que d’autres en profitent ! » Effectivement, si nous mettions un peu le nez dans le carnet de cave de notre collectionneur ?

La Bourgogne, première élue du cœur de notre collectionneur

Comment parler d’enchères sans prononcer le nom de cette région qui gagne à tous les coups : la Bourgogne. Et là, il faut absolument noter la présence de nombreux lots du domaine Bizot (pour près de la moitié des lots de Bourgogne), une signature qui ne cesse de grimper aux enchères, étant LA révélation bourguignonne de 2020. Cette minuscule exploitation figure parmi les propriétés les plus attractives de Bourgogne. Des magnifiques flacons d’échézeaux grand cru dans des millésimes majestueux : 2000, 2009 ou 2010, dans des grands formats, un vin qui va vers la pureté et la complexité avec une aisance déconcertante. Également le vosne-romanée vieilles vignes classé en appellation village, qui est un assemblage de trois parcelles : Les Saules, Les Communes et La Colombière. Les Réas, les Jachées sont des parcellaires toujours sur le village de Vosne-Romanée, des travaux d’orfèvre. Mêmes les « petits vins » du domaine valent le détour, à l’image de ce bourgogne Le Chapitre ou du chardonnay bourgogne Les Violettes. Ne manquez pas de prendre ce tournant dans les tendances bourguignonnes. Si l’on parle de réputation bien établie, comment passer à côté des lots du domaine Coche-Dury, implanté lui à Meursault ? Huit lots sont en vente, notamment des magnifiques corton-charlemagne 1995 (magnifique millésime en Bourgogne, j’avoue avoir déjà eu la chance d’y goûter étant originaire de la région et née en 1995), et 2001. Entre Les Perrières – une matière puissante et pourtant d’une buvabilité exceptionnelle – et Les Chevalières – vin précis et taillé pour la garde -, sauriez-vous nous dire vers laquelle de ces deux icônes votre cœur balance ? D’autres mastodontes : la-romanée grand cru 2005 du comte Liger-Belair, latricières-chambertin 2001 du domaine Leroy, vosne-romanée Les Cros Parantoux 1998 de chez Emmanuel Rouget… Décidément, notre collectionneur était un ambitieux !

La vallée du Rhône, les références de la région

Direction la vallée du Rhône que notre vendeur n’a pas mis de côté lors de cette jolie vente. Et pour cause, il en est également un grand passionné. Regardez par exemple ce magnifique lot d’une bouteille d’ermitage cuvée Cathelin 2000 de chez Jean-Louis Chave, un vin rarissime, taillé pour la longue garde (la dernière adjudication a eu lieu en novembre 2020) et qui n’est plus commercialisé au domaine. Cette cuvée tire son nom du peintre Bernard Cathelin, ami personnel de la famille Chave, qui a dessiné l’étiquette de cette cuvée, née en 1990 pour lui rendre hommage. Cette vente est aussi un florilège de vins de chez Jamet, côte-rôtie 1999 ou côte-rôtie Côte-Brune de 1992 et 1998 ; de chez Michel et Stéphane Ogier avec les côte-rôtie La Belle Hélène de 1999, un vin composé à 100% de serine (vieille variété de syrah) à la fois intense, riche, complexe et au grand potentiel de garde ; du domaine Henri Bonneau & Fils avec notamment la magnifique Réserve des Célestins 1999, un châteauneuf-du-pape presque immortel en terme de potentiel de garde, notre collectionneur vous a fait la moitié du travail en vous prêtant sa cave, à vous maintenant de passer à la dégustation ! Un indispensable ? Ce château-rayas de 1998, un vin qui cultive toujours sa différence parmi les plus beaux vins de la vallée du Rhône, et que l’on conseille de boire avec un peu d’âge, à vous de jouer encore une fois ! Découvrez également les quelques pépites en blanc : un hermitage de chez Chave, millésimé 1997 ou 2013, un vin d’une rare onctuosité et toujours équilibré grâce à sa fraîcheur et sa finesse, avec, pour ne rien gâcher, une très belle longueur. De même, découvrez ce châteauneuf-du-pape du domaine de Marcoux, qui dévoile à la dégustation de fines notes de fenouil, de fruit à chair, avec une suavité tout à fait remarquable.

Et sept autres des plus belles régions de France

Finissons notre tour des régions françaises à travers le reste de la cave de notre collectionneur. Commençons au nord par l’Alsace, avec trois lots du célèbre domaine Trimbach, une maison qui n’a pas mis de temps à se faire une réputation nationale et internationale, et notamment avec sa cuvée la plus recherchée, le Clos Sainte-Hune bien sûr. Contrairement aux autres vins du domaine, celui-ci est issu d’un seul et unique cépage, le riesling, et arrive bien entendu au niveau d’un grand cru sans pourtant en porter le nom. Notre collectionneur vous propose des lots de 1997. La Champagne ensuite, avec la célèbre maison Jacques Selosse, parmi les plus belles références de la région. Et ici, ce sont les extra-brut grand cru blanc de blancs et brut blanc de blancs que vous pouvez choisir, en 1990 ou 1996, de quoi stimuler vos papilles. Dans le Beaujolais, qui est la très grande référence de cette région dynamique ? C’est Yvon Métras bien sûr, avec sa très célèbre cuvée l’Ultime, rareté produite uniquement dans les belles années, dont 2003 fait décidément partie. Un peu plus de choix du côté de la vallée de la Loire : des blancs, des rouges et des liquoreux, provenant de noms qui ne vous sont pas inconnus : le Clos Rougeard, le domaine Charles Joguet ou encore Dagueneau. Le must ? C’est bien entendu ce saumur-champigny Le Bourg 1995 du Clos Rougeard, la cuvée la plus concentrée et solaire du domaine. Continuons notre descente dans le sud, avec bien-sûr les vins de Bordeaux. Et là, nous partons sur des références incontournables : un magnum de château-latour 1970, une bouteille de château-cheval-blanc 1982, l’un des grands seigneurs de Saint-Emilion, ou encore des lots de château-montrose 1990. Passons par la Provence avant de terminer dans le Languedoc, histoire de regarder cette magnifique sélection de vins de pays Bouches du Rhône du magnifique domaine de Trévallon, si 2001 ou 2004 ont un sens particulier pour vous, nous vous conseillons tout simplement de foncer ! La fin de voyage se fait proche, terminons donc dans le Languedoc avec les vins du domaine Léon Barral. C’est en 1990 que Didier Barral reprend le domaine familial avec l’ambition d’y faire un grand vin… C’est chose faite avec les faugères Jadis ou Valinière, disponibles dans des millésimes anciens… Comme quoi, on ne boit pas que des vieilles pépites à Bordeaux ou en Bourgogne !

 

Découvrir les lots à vendre de cette collection particulière

Tous nos vins à vendre

Moi aussi je veux vendre mes vins sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente aux enchères des vins de Bernard Madoff : 41.500$ récoltés

Un peu plus de 40.0000 dollars (41.500 USD, soit 29.190 EUR) : tel est le montant atteint aux enchères mercredi 18 mai lors de la vente des vins de Bernard ...

Domaine-Leroy

Belles enchères (2) : l’Asie se passionne pour les vins du domaine Leroy

La vente du 10 mai dernier proposait une collection tout simplement exceptionnelle de grands crus issus du domaine Leroy, et ...

Belles enchères sur les bordeaux 2005 et les cuvées rares du Rhône, de Loire, de Champagne et d’Alsace

Les enchères qui se sont achevées le 29 juin ont révélé quelques progressions mesurées à Bordeaux et en Bourgogne et des croissances beaucoup plus franches sur quelques cuvées rares du ...