Enchères Collection Particulière | Grands vins nature, vins matures et signatures mythiques

Bizot, Overnoy, Ganevat, L’Anglore, Richard Leroy, Selosse, Lassaigne… Découvrez cette superbe collection particulière qui dévoile la substantifique moelle des vins nature. D’autres noms non estampillés « nature » (Rayas et autres satellites d’Emmanuel Reynaud, Coche-Dury, Roulot, Marie-Thérèse Chappaz…) peuplent aussi cette vente, formant la crème de la crème des grands vins. C’est bien simple, cette collection particulière contient absolument tout ce que l’on rêve de posséder !

La cave d’un amoureux du vin

Tous les vins de ces enchères proviennent de la cave d’un grand amateur de vin. Un véritable passionné tombé tout jeune dans cet univers, en fréquentant les bars à vins parisiens, au milieu des années 1980. Il a alors eu la chance de rencontrer certaines des personnes emblématiques de l’époque : Jules Chauvet, Marcel Lapierre, Overnoy, Marie-Thérèze Chappaz, Foillard, Yvon Métras, etc. « Ma rencontre avec Jules Chauvet a vraiment été décisive, un choc, nous raconte-t-il. C’était un scientifique qui arrivait à se faire comprendre de tout le monde. A l’époque, il était négociant et il s’expérimentait au vin nature que j’ai eu la chance de goûter. C’est grâce à lui que je m’y suis intéressé plus sérieusement et que j’ai voulu approfondir mes connaissances en la matière. On peut dire que, dès 1988, j’avais un attrait prononcé pour les vins nature, sans être pour autant absolutiste : j’aimais tous les bons vins ! »

L’essentiel des crus de cette collection a été acquis au domaine ; notre vendeur étant acheteur de longue date et parfois même intime de certains des plus grands vignerons. Force est de constater que toutes ces années lui ont laissé le temps de partir à leur rencontre et de visiter leur domaine. Ce sont d’ailleurs ces rencontres qui ont guidé sa découverte du vin et ont forgé son goût : « Pour moi, la passion du vin, c’est avant tout des hommes et des rencontres. J’ai visité beaucoup de domaines et discuté avec les vignerons, essayant de comprendre leur philosophie. J’appréciais particulièrement ceux qui se remettent sans cesse en question », confirme-t-il.

Depuis leur achat jusqu’à leur revente, les vins n’ont jamais bougé de la cave naturelle dans laquelle ils étaient stockés. Une cave idéale – on n’en attendait pas moins d’un grand amateur qui a acquis ces vins pour lui-même -, souterraine, au troisième niveau, voûtée en pierre, équipée d’une climatisation réglée toute l’année à 12°C et d’un contrôle de l’hygrométrie à 75% d’humidité.

Rassurez-vous, cette collection particulière ne représente qu’une infime partie de la cave de notre amateur qui pourra toujours savourer de très grands vins. La vente de sa maison, et donc la nécessité de vider sa cave, lui impose de se séparer de certaines références. Peu de regret de son côté donc et, à l’inverse, beaucoup de bonheur en perspective pour ceux qui auront la chance d’acquérir certains de ces flacons. Autant être francs avec vous, nous sommes un certain nombre au sein de l’équipe iDealwine à vouloir participer à ces enchères ! 😉 Petite anecdote, ce vendeur travaille aujourd’hui sur le domaine de son fils (vallée du Rhône)… à qui il n’a visiblement pas échoué dans la transmission de cette passion !

Grands vins nature

Nous décelons bien un prisme nature dans cette cave, avec la plupart des domaines les plus recherchés en la matière. « J’ai souvent fait le choix des vins nature, ou en tous cas des vins sains exempts de produits de synthèse. J’aime les vins de paysans. Pour autant, je ne suis pas du tout un ayatollah des vins nature. J’aime les bons vins, c’est tout. Certains sont nature, d’autres non ! Quand un vin est bon, ça se voit vite : la bouteille se vide beaucoup plus rapidement que d’autres ! », nous précise notre vendeur.

De nombreux lots du domaine Overnoy sont par exemple proposés, qu’il s’agisse du vin jaune 1999, du poulsard, du chardonnay ou du savagnin ouillé, souvent dans des millésimes des années 2000 ou du début des années 2010. L’autre star du Jura, le domaine Ganevat, est également représenté par son vin jaune (2004), Les vignes de mon père (2000, 2002), et les cuvées En Billat, Jullien et Marguerite.

En Bourgogne, la star de cette vente se nomme Jean-Yves Bizot. Vous aurez le plaisir de découvrir plusieurs des cuvées de ce grand vigneron nature – qui n’ajoute qu’une dose infime de sulfites durant l’élevage– telles l’echézeaux (2011, 2012, 2013, 2014), des vosne-romanée, des marsannays et des bourgognes. C’est donc une vingtaine de lots de la propriété qui vous sont proposés ici, dans des millésimes oscillant entre 2007 et 2014. Dans le chablisien, le domaine De Moor vous attend pour vous présenter ses cuvées de haut-vol que l’on vous recommande les yeux fermés.

Une dizaine de lots de champagnes du domaine Selosse – l’une des maisons de vigneron les plus convoitées- se retrouve également ici à travers les millésimes 1990 et 1996, et les cuvées Substances, les Carelles, Version Originale et le brut Initial. Lassaigne, autre icône des grands champagnes nature, fait partie de cette collection particulière, via les millésimes 2002, 2003, 2005.

Vient ensuite le domaine l’Anglore, qui s’arrache aux enchères depuis quelques années. De très grands vins dont les prix ont certes grimpé, mais qui restent cependant tout à fait abordables. Vous aurez le plaisir de découvrir ici de nombreux lots des différentes cuvées, dans des millésimes allant de 2007 à 2015. Toujours dans le Rhône, nous sommes heureux de retrouver le domaine Jean-Michel Stephan, la référence des grandes côte-rôtie bio et nature, un domaine qui nous fait fondre systématiquement ! Enfin, dans le Sud, le domaine Gramenon livre ses côtes-du-rhône gourmands et fruités. Ne manquez pas sa cuvée Ceps Centenaires, issues de vignes de grenache âgées de 120 ans.

Autre incontournable des grands vins naturels, le domaine angevin Richard Leroy dont vous trouverez ici les cuvées Les Rouliers et Les Noëls de Montbenault.

Enfin, même si l’on ne l’identifie pas toujours aux vins nature, le Clos Rougeard appartient pourtant bien à cette mouvance. Ses cuvées Les Poyeux et Brézé 2009 vous attendent ici. Vous avez encore soif de découverte ? Retrouvez donc les vins de Frédéric Cossard, de Philippe Pacalet et de Dominique Derain (Bourgogne), d’Alexandre Jouveaux (Mâconnais), de Julien Meyer (Alsace), de Pattes Loup (Chablis), du domaine du Collier (Saumur et Saumur-Champigny), de Dard et Ribo (Rhône Nord), de Bruno Duchêne (Collioure) et de Frank Cornelissen (Sicile).

Vins matures et signatures mythiques

La sélection est superbe et offre en parallèle de nombreux vins matures des années 1990 et, surtout, 2000. Notons par exemple la présence d’un château-margaux 1986, d’un château-rayas 1998, 1999 ou 2000, d’un fonsalette et d’un pignan 1999. Petit secret, nous n’avons pas encore tous eu cette chance chez iDealwine de goûter les vins d’Emmanuel Reynaud à leur apogée. En parlant de cette icône, vous trouverez aussi ici les vins de la Pialade et du château des Tours dont toutes les cuvées sont présentes en nombre, via une belle verticale.

En Provence, nous vous recommandons le domaine Trévallon, dont vous trouverez ici des millésimes prêts à boire (2004, 2005, 2009) ainsi que le domaine Léon Barral (2008). En Champagne, ne manquez pas les bulles biodynamiques de David Leclapart. Et, dans le Mâconnais, nous vous conseillons de découvrir le domaine Guillemot-Michel, qui travaille lui aussi en biodynamie.

En Bourgogne, deux des plus grandes signatures sont proposées dans cette collection particulière : les domaines Coche-Dury et Roulot, qui ont séduit sans mal le cœur de notre amateur.

En Suisse, on rêve devant les crus blancs comme rouges de l’une des plus grandes vigneronnes du pays, Marie-Thérèse Chappaz.

Alors, vous aussi vous aimeriez que cette cave soit la vôtre ? Cela ne tient qu’à vous… bonnes enchères !

Accéder aux catalogues de la vente

04/03/2020 – 11H30 : Divers France 1996-2018
04/03/2020 – 12H00 : Champagne 1996-2010
04/03/2020 – 12H30 : Loire 2000-2016
04/03/2020 – 13H00 : Jura 1998-2016
04/03/2020 – 13H30 : Rhône 2005-2017 – Blanc
04/03/2020 – 14H00 : Rhône 2006-2014 – Rouge
04/03/2020 – 15H00 : Bourgogne 2000-2015 – Blanc
04/03/2020 – 16H00 : Bourgogne 1998-2017 – Rouge

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Palmarès Sud-Ouest | Le TOP 20 semestriel des enchères de vin

Continuons notre palmarès des ventes aux enchères par région. Aujourd’hui, cap sur le Sud-Ouest : vieux millésimes et grands formats sont au rendez-vous.

Offre iDéale : Foillard, Desvignes, Descombes, Château des Jacques, Morgon au top !

Morgon est sans doute le plus sérieux et le plus complexe des crus du Beaujolais. Aujourd’hui, iDealwine vous présente la quintessence de ce cru prestigieux avec les meilleurs vins des ...

Couverture_Bullesfatales-HD

Parution : Bulles fatales, quand la Champagne se fait le théâtre d’un roman policier

Le colonel Moutarde a tué le Docteur Lenoir dans le jardin avec le chandelier. Classique ! Imaginez maintenant : mais qui a agressé un grand chef de maison de Champagne ...