Enchères | Au sommet du classicisme français

Grands crus classés, millésimes d’anthologie, icônes régionales et stars de contrées lointaines… Autant être clairs : l’année débute en majesté sur iDealwine. Les meilleures références de chaque région sont donc proposées, dans des millésimes matures et récents.

 

Bordeaux

Alors qu’une nouvelle année s’ouvre, ces enchères vous offrent une délicieuse remontée dans le temps et les millésimes : à Bordeaux, que diriez-vous de château-latour 1949, mouton-rothschild 1954, léoville-las-cases 1990, angélus 2005, ou encore du nectar doré emblématique du Sauternais, château d’Yquem, disponible dans les très vieux millésimes 1921 et 1937. Coté rive droite, la sélection est tout aussi exceptionnelle, avec petrus (1990, 2009) et château-le-pin 2000 en prime. Les stars du catalogue sont deux caisses Duclot – des assortiments de 9 bouteilles de 1er grands crus classés de Bordeaux – disponibles dans les millésimes 2009 et 2010.

 

Bourgogne

On peut difficilement rêver mieux que l’offre bourguignonne de ces enchères, qui aligne les icônes de la région, à savoir romanée-conti grand cru 2012 du domaine éponyme, musigny grand cru 1987 de Georges Roumier, richebourg grand cru 2009 du domaine Leroy et corton-charlemagne grand cru 2005 du domaine Coche-Dury, pour en citer quelques-uns. Nous ne doutons pas qu’ils feront des heureux. De nombreux millésimes matures – des années 1990 et 2000 – des domaines Arnaud Ente, René Engel, Jacky Truchot, Comtes Lafon, Bizot, Jacques-Frédéric Mugnier sont proposés, de quoi déguster et profiter sans attendre.

 

Vallée du Rhône

Dans la vallée du Rhône, ce sont très certainement les LA-LA-LA de Guigal, les rayas, châteauneuf-du-pape d’Henri Bonneau, et les saint-joseph de Raymond Trollat qui déchaineront les passions. N’oublions pas peut-être le vin le plus mythique de cette région : la cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave, ici présent dans le millésime 2000. Pour rappel, cet Hermitage n’est produit que dans les années vraiment exceptionnelles et n’est plus commercialisé : autant dire que mettre la main sur un tel trésor n’est pas chose simple…

 

Les étoiles brillent dans toutes les régions de la France. Dans la Loire, les saumur-champigny mythiques de Clos Rougeard ainsi que les vins de Dagueneau (Astéroïde, Silex, Pur Sang) sont disponibles dans plusieurs millésimes. Soulignons la présence d’un saint-lambert-du-lattay sélection de grains nobles 1997 du domaine Michel Robineau, un vin liquoreux à la complexité hallucinante.

Un nouvel an sans champagne ? Impossible ! Vous pourrez reconstituer vos stocks dès maintenant, des champagnes millésimés rarissimes vous attendent… Que ce soit un double-magnum de bollinger Grande Année 1985, la cuvée R.D. de la même maison, un Taittinger Comtes de Champagne 1988, ou Krug grande cuvée, vous êtes certains de trouver votre bonheur.

Pour ceux qui passent les fêtes de fin d’année en montagne, citons quelques-unes des stars de ces régions montantes : plusieurs vieux millésimes de l’ultra rare Chartreuse Tarragone La Fabiola Période, les vins jaunes de Jean Macle, les arbois-pupillin de Pierre Overnoy, les Côtes-du-Jura de Ganevat et Labet, et en Alsace, les domaines Trimbach, Weinbach, Marcel Deiss, et Zind-Humbrecht vous réservent des trésors.

 

Si ces enchères représentent une célébration du classicisme français, les vins de contrées lointaines ne sont  cependant pas en reste : vous trouverez ainsi des flacons de Vega Sicilia en Espagne, The Sadie Family en Afrique du Sud, Château Musar Serge Hochar au Liban, Biondi Santi en Italie, et Concha y Toro au Chile.

 

Les flacons mentionnés ci-dessus ne sont qu’une fraction des trésors offerts à la vente…  Nous vous souhaitons de très bonnes enchères, et le meilleur pour cette nouvelle année !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grand Tasting 2014 : iDealwine fond sur Paris et prend le palais du Roi

Il y a quelques jours, comme chaque année lorsqu’arrivent les premiers frimas, l’équipe iDealwine s’est lancée à la conquête du palais des Rois de France. Furtivement, notre escouade s’est infiltrée ...

VPF-20140116-soldes

SOLDES iDealwine : pas de pénurie pour les vins de Bourgogne !

Le monde entier s’en désole : les récoltes 2012 et 2013 ont été si faibles en Bourgogne que les vins de cette région vont se faire rares sur le marché. ...

Grêle dans le Beaujolais : un point sur les dégâts

Alors que les orages et la grêle ont durement touché le Beaujolais la semaine dernière, nous avons eu envie de prendre des nouvelles de nos domaines partenaires dans cette région, ...