Enchères | 1820-2020 : deux siècles de millésimes

Ce sont bien deux siècles de millésimes que nous vous proposons de traverser grâce à ces enchères exceptionnelles qui se clôtureront les 10 et 11 juin. Les domaines les plus recherchés de Bordeaux,  de Bourgogne, de la Vallée du Rhône ou encore de la Vallée de la Loire : domaine de la Romanée-Conti, ou Georges Roumier, châteaux Lafite Rothschild et Haut Brion, Trimbach, Albert Mann, Clos Naudin ou Clos Saint-Jean… un savoureux voyage dans le temps !

Avez-vous déjà voyagé dans le temps ? Moi oui… grâce à un tire bouchon et à mon imagination ! Lorsque j’ai parfois la grande chance d’ouvrir de vieux millésimes, c’est tout un rituel. On remonte la bouteille de la cave, en la maintenant à l’horizontal tel un trophée précieux ; on frotte doucement le flacon pour enlever la fine couche de moisissure qui nous empêche d’admirer l’étiquette ; on retire le bouchon de la manière tout doucement, presque au ralenti, pour être sûr que celui-ci nous vienne en un seul morceau ; on sert alors ceux qui ont la chance d’être autour de la table, en s’assurant de laisser la bouteille couchée pour ne pas brusquer le vin. Alors, le nez dans mon verre, je ferme mes yeux, et j’imagine… « Incroyable… Ce vin entre enfin au contact de l’oxygène, depuis tout ce temps où il était enfermé dans son flacon… Toutes ces années à attendre ! » Puis je vérifie une nouvelle fois le millésime en tournant la bouteille vers moi, toujours dans mes pensées malgré le brouhaha des autres dégustateurs… « Comment était à l’époque le vigneron qui a élevé ce vin que je bois aujourd’hui ? Quelle était sa vie, comment était-il vêtu, quel était le contexte politique de ce millésime ? Se doutait-il que deux ans après avoir vendangé ce vin, la seconde guerre mondiale serait déclarée ? Ce vigneron était-il devant son poste de radio ou de télévision pour assister aux premiers pas sur la Lune ? » A vous de prendre la route pour un magnifique voyage dans le temps ! Cette vente aux enchères vous propose donc de revenir sur 2 siècles d’histoire et de d’avoir la chance de déguster ces pépites si rares !

Une très belle sélection de Bordeaux

Ce sont près de 900 lots qui vous attendent dans toutes les plus belles signatures de Bordeaux, le tout dans des millésimes exceptionnels qui vous mènent de la fin de la première guerre à aujourd’hui. Comment ne pas citer l’exceptionnelle – toujours ! – caisse de la maison Duclot, composée des plus grands… Haut Brion, Latour, Margaux, Mouton Rothschild, Mission Haut Brion, Yquem, Pétrus, Cheval Blanc, Lafite Rothschild, heureusement qu’il n’y a « que » 9 bouteilles, encore une ou deux et nous vous perdions dans vos rêves les plus délicieux ! Vous laisserez-vous tenter par des lots de deux bouteilles de Pétrus dans l’exceptionnel millésime 1989 ? Avez-vous déjà goutté un Château Beychevellepetit article si vous voulez en savoir plus ! – ? Si non, des lots du millésime 1998 vous attendent sagement. Le millésime 1982 est l’un des plus grand millésimes du siècle dernier pour les flacons de Château Lafite Rothschild, par chance, ceux-ci sont présents dans la vente ! Pourquoi ne pas acquérir une caisse de 6 bouteilles de Château Lafleur dans le millésime 2014 ? En bordeaux blanc, un lot de Château Smith Haut Lafitte 1998 vous tend également les bras et vous permettra une expérience assez unique de dégustation d’un des plus grands vins blancs de pessac-léognan, très mature …

La Bourgogne et le Rhône

La Bourgogne et la Vallée du Rhône sont également des régions très présentes dans cette vente aux enchères. Commençons en terre bourguignonne où tous les plus grands domaines sont bien entendu de la partie ! En 1961, que dîtes-vous de découvrir cette magnifique bouteille de musigny grand cru cuvée Vieilles Vignes du domaine Comte Georges de Vogüé ? Le domaine Coche Dury à Meursault est bien représenté par les deux lots de corton-charlemagne grand cru 1994. Saviez-vous que le millésime 2010 a été une année d’une qualité inestimable au niveau des vins de Bourgogne ? Et si je vous dis qu’une bouteille de romanée-conti grand cru du domaine de la Romanée-Conti est en jeu lors de cette vente … ? Cap sur la Vallée du Rhône désormais, où des lots de 2 ou 3 bouteilles de Guigal trouveront sans aucun doute un acquéreur : la Mouline, la Turque, Ex Voto… faites votre choix ! Chez Chapoutier, pourquoi ne pas vous pencher sur cet hermitage Ermitage Le Pavillon dans le millésime 1990 ? Alain Voge vous tend les bras avec son cornas Vieilles Vignes millésime 2006. De même, une côte-rôtie de Jamet à un beau repas ne laisse personne indifférent, encore plus lorsqu’il s’agit du millésime 2010.

  

Voyez les choses en grand !

Plusieurs grands formats vous donneront des ailes ! Magnums, double-magnums, impériales… A vous de choisir ! En Bourgogne, un magnum de montrachet grand cru 2007 de la maison Bouchard Père & Fils, ou en Côte de Nuits un magnum de romanée grand cru du domaine du Comte Liger-Belair dans le millésime du millénaire, 2000. A Bordeaux, l’exceptionnel lot d’un magnum de Château Brane Cantenac marque la fin de la première guerre mondiale, avec le millésime 1918… Admirez l’étiquette, un musée à elle-même ! Quelques années après, retrouvons un magnum de Château d’Arche 1967, un millésime de grande qualité à Bordeaux. Et comment ne pas citer l’impériale de Château d’Yquem 2010, millésime magnifique pour les liquoreux de Sauternes ? En Côte du Rhône, ne passez pas à côté des différents magnums de l’Anglore, en rouge ou en rosé ; et également en Vallée du Rhône méridionale, ce magnifique double-magnum de châteauneuf-du-pape Clos Saint-Jean La Combe des Fous 2007 de chez Pascal et Vincent Maurel. Petit tour par la Catalogne où un Priorat Alvaro Palacios L’Ermita 2003 vous attend également en magnum.

  

Beaucoup d’autres références vous attendent sur la page de la vente, ne les manquez pas ! Nous vous souhaitons de très belles découvertes sur iDealwine.

Voir tous les vins sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Palmarès : le TOP 10 des plus belles enchères de l’année 2011

Chaque année, iDealwine dresse le palmarès des plus belles enchères enregistrées dans les grandes ventes aux enchères françaises. L’édition 2011 fait la part belle au Château Mouton Rothschild. Ce premier ...

Vente record de Romanée-Conti à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Eruption volcanique en Islande oblige, les passagers bloqués dans les aéroports étaient nombreux ces derniers jours. Une aubaine pour le magasin Pure and Rare qui en a profité pour vendre ...

vin de Bordeaux

Bordeaux pour Noël : 8 grands rouges à prix raisonnable et 2 sauternes d’exception

Pour déguster de très bons vins rouges à Bordeaux, il ne faut pas nécessairement mettre en danger son budget. Avec Haut-Carles, Rollan de By, Haut-Condissas, Fourcas-Dupré et Pressac vous allez ...