Enchère historique à Londres pour un champagne Pol Roger 1914

Les vendanges de 1914; nos vignerons Champenois ont vendange sous une pluie de fer (grape harvest of 1914; our Champagne...Le millésime 1914 est, plus qu’ailleurs, exceptionnel en Champagne, dans la mesure où les Allemands avaient très rapidement fondu sur Epernay au début du conflit, n’étant repoussés que de justesse suite à la première bataille de la Marne, grâce, entre autres, à l’épisode resté célèbre des taxis parisiens acheminant hommes et marchandises vers la ligne de front.

Comme un clin d’œil, c’est un champagne renommé entre autres pour sa cuvée Winston Churchill (ministre du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande à l’époque) qui a atteint ces sommets pécuniaires, en terre anglaise. La recette de cette vente, caritative, ira à l’Imperial War Museum et aidera à financer le réaménagement de la galerie qui y est consacrée à la Grande Guerre.

Cette vente illustre parfaitement l’attrait actuel observé pour les vieux flacons de Champagne. Les grands vins effervescents vieillissent bien, et cette donnée est de plus en plus prise en compte par les acheteurs. Qui plus est, une telle adjudication montre l’entrain du marché britannique, éternel acheteur de champagnes et de vins français. Par exemple, dans notre dernière vente aux enchères, trois flacons de Dom Pérignon 1980 et cinq flacons de Bollinger Grande Année (1988 et 1990) ont été remporté par des résidents britanniques. Ces vins exceptionnels, honorés par James Bond lui-même, sont donc de beaux investissements que le temps valorise. Rien de surprenant, puisque les diamants sont éternels…

Consultez les ventes de Champagne sur iDealwine

Accédez aux derniers rapports et résultats d’enchères de grands crus sur les ventes on-line

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

114 bouteilles de Romanée Conti vendues 1,292 millions 

Une bouteille de Romanée Conti 1990 vendue 12620€ en vente on-line sur iDealwine

1988, et les grands millésimes des années 1980 et 1990 activement recherchés aux enchères

Le cours des vins de Bourgogne surpasse les performances du CAC 40

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

encheres iDealwine vins etragers collection particulière

Enchères | Grands vins du monde et un Catalogue Particulier

Vins étrangers, pépites issues de régions montantes et catalogue particulier honorant Bordeaux rythment ces enchères… l’été sur iDealwine.

Décryptage : 1989, 1999 et 2009, les années en « 9 »

Trois années, trois millésimes qui annoncent la (bonne) couleur et présagent d'une garde certaine. Faut-il voir dans ce chiffre 9 un signe particulier ? Un cadeau de la Nature ? ...

Rosés, le nouvel Eldorado du vin ?

En quinze ans, la production de rosé en France est passée de 10% à 26% des volumes, dépassant maintenant largement la part des blancs (17%). Comment expliquer une telle croissance ...