En video : comment le domaine Angelo Gaja fait face au défi du réchauffement climatique

Angelo Gaja

Dans une dégustation de Wine Spectator, Angelo et Gaia Gaja mettent en garde contre le changement climatique et expliquent les mesures prises par le domaine pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Le père et la fille taclent cet enjeu majeur sans tabou mais modestement pour tenter de préserver l’environnement et la qualité des vins qu’ils produisent.

 

Dès le début de la conférence, Angelo Gaja donne le ton : « Je sais que c’est un débat sensible et que la plupart d’entre vous n’aiment pas le mot changement donc je vous prie de m’excuser par avance ».

Sa fille, Gaia entre dans le vif du débat sans hésitation « Il y a aussi de bons côtés au réchauffement climatique. Les cépages qui n’arrivaient pas toujours à maturité l’atteignent systématiquement aujourd’hui, comme le nebbiolo et le sangiovese. Mais c’est le seul côté positif du réchauffement climatique (…) Nous sommes très inquiets au regard des changements climatiques actuels ».

Le père et la fille expliquent qu’ils ont toujours refusé de demander conseil à des consultants sur la manière de gérer leur vignoble. Puisque leur famille le fait depuis 150 ans, il n’y a pas de raison que quelqu’un sache mieux le faire aujourd’hui. Très modestement ils expliquent que face aux nouvelles situations climatiques ils ont acceptés ces avis extérieurs et écoutent les recommandations de chercheurs, botanistes et vignerons.

A partir de ces recommandations ils font eux même la part des choses et ont appliqué une série de mesures sur leur vignoble afin de conserver l’équilibre écologique et microbiologique de leurs terres. «Finding new ways to preserve the balance of our vineyards ».

Angelo et Gaia Gaja ne prétendent pas connaître la solution applicable contre le réchauffement climatique et applicable à d’autres domaines que le leur. Ils cherchent des solutions pour un terroir particulier. Ce qui fonctionne chez eux pourrait être contre-productif ailleurs.

Toutes les mesures du domaine tournent autour d’un principe commun : « maintenir l’environnement aussi sain et vivant que possible ». Pour ce faire, voici quelques-une des mesures appliquées :

  • Passage au compost comme fertilisant et l’utilisation de vers spéciaux qui re-digèrent le compost et contribuent à l’enrichir.
  • Plantation de cyprès autour des vignobles pour permettre aux petits oiseaux de se protéger des plus gros et des autres animaux et augmenter la biodiversité.
  • Quelques 40 ruches sont installées dans tout le domaine, les abeilles contribuant à l’équilibre et à la santé de la vie biologique du domaine.
  • Plantes et fleurs locales qui étaient jadis condamnées par le désherbage sont replantées un peu partout.
  • Le domaine ne désherbe plus et laisse même la pelouse pousser pour que le sol reste frais et ne soit pas appauvri par la chaleur.
  • Le domaine ne pratique plus l’effeuillage.

Nous vous laissons écouter la totalité de la conférence absolument passionnante de ces deux stars du monde du vin en cliquant sur le lien ci dessous.

http://video.winespectator.com/play/id/4586408412001/name/Wine_Stars_Angelo_+_Gaia_Gaja:_Climate_Change_Challenge

 

 

 

 

Voir les vins d’Angelo Gaja en vente actuellement

Voir les vins italiens en vente actuellement

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A la découverte du vin / Dans les vignes et dans les chais : en savoir plus

La vinification des vins rouges

La vinification des vins blancs

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Les vendanges comme si vous y étiez

Les vendanges en vert, à quoi ça sert ?

Pas de bon vin sans un bon hiver !

Les étés très chauds donnent de bons millésimes. Vrai ou faux ?

Comment évoluera le goût du vin avec le changement climatique ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Indices vins d’iDealwine : le Rhône et la Bourgogne portent la performance du WineDex®

En dépit d’un léger tassement enregistré en avril, c’est la vallée du Rhône qui a porté la croissance de l’indice WineDex® d’iDealwine depuis un an. En revanche, depuis le début ...

vente on-line iDealwine

Grands bordeaux, DRC, Beaune Clos des Mouches ou Côte Rôtie La Mouline… Une vente on-line sous le signe de l’excellence

De nombreux noms prestigieux dans des millésimes historiques, un choix presque infini de grands vins à maturité dans toutes les régions, des affaires à dénicher dans tous les catalogues pour ...

Vin quelle appellation choisir

Conseils d’achat : quelle appellation choisir selon le style de vin que j’aime ?

Quand on débute dans le vin, on est parfois perdu face à la multitude des régions viticoles. Voici quelques clefs pour vous aider à mieux vous y retrouver.