Émincé de chevreuil en terrine aux éclats de noix de cajou

terrine de chevreuil aux pistachesIl reste encore des hommes qui aiment cuisiner :-). A ceux-là – et à leurs femmes aussi, quand même –  nous dédions cette recette qui s’accordera admirablement avec une vaste sélection de vins. A vos tabliers !

Ingrédients :

1 cuissot de chevreuil de 600 g
1 filet de chevreuil de 200 g
1 poitrine de porc de 300 g
50 g de foie de porc
4 cl d’eau-de-vie de prune
2 baies de genièvre
1 gousse d’ail
1 oignon
4 cl de cognac
4 cl de vin blanc
30 g de noix de cajou hachées grossièrement
2 blancs d’oeufs
1 pincée de quatre-épices
50 g de crépine
Sel, poivre

Préparation de la recette

Coupez en lanières 200 g de cuissot de chevreuil et le filet de chevreuil. Posez les lanières dans un plat creux et arrosez-les avec l’eau-de-vie. Ajoutez les baies de genièvre et assaisonnez. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 h.

Hachez le reste du cuissot avec la poitrine, le foie, l’ail et l’oignon. Ajoutez le cognac, le vin blanc, le quatre-épices, les noix de cajou, les blancs d’oeufs et assaisonnez. Mélangez bien et incorporez les lanières de chevreuil à la farce.

Mettez une couche de crépine au fond d’une terrine, puis remplissez-la avec la farce. Terminez par une couche de crépine.

Faites cuire la terrine au bain-marie dans un four chaud à 140° (thermostat 5) pendant 1 h 45. Démoulez la terrine à froid et dégustez.

En partenariat avec Goosto.

L’Accord iDéal

  • Gevrey Chambertin
  • Côtes du Roussillon (rouge)
  • Saumur Champigny

Recherchez un accord mets et vins
Consultez nos conseils pour bien marier un plat et un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un plat, une histoire, un vin (3) : la brandade de morue et le blanc du Mas Jullien

La brandade est née à Nîmes d’une rencontre improbable entre le cabillaud de Terre Neuve avec le sel et l’huile d’olive du Languedoc. Une louche de lait et un soupçon ...

Puy de dome

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine d’Auvergne et du Massif Central

Pour une fois, éloignons-nous un peu de la mer et de l’océan et plongeons au cœur de la France profonde, dans les monts arrondis du Massif Central et de l’Auvergne. ...

Accords mets vins ageau paques

Quels vins servir avec l’agneau à Pâques ?

Les fêtes pascales, qu'elles soient chrétiennes, juives ou musulmanes font les mêmes victimes partout : les agneaux de l'année ! Tradition méditerranéenne oblige… C'est la période où les bouchers aimeraient ...