Embarquement pour les plus beaux vignobles

Cet été, pour la plupart d’entre nous, les vacances ne sont pas synonymes de voyages, ou du moins de grand voyage… Qu’à cela ne tienne ! iDealwine vous embarque dans la plus belle des expéditions, à la rencontre des meilleurs vignobles disséminés à travers le monde.

Qui dit été et voyage ne signifie par forcément l’étranger. La France et notamment le Sud, dispose elle aussi de vignobles ensoleillés aux paysages sublimes… Dans le Languedoc et le Roussillon par exemple, les vignobles de Banuyls et de Collioure sont hautement associés aux vacances. Le soleil, chant des cigales, les arômes de garrigue et la vue sur la Méditerranée en font rêver plus d’un… Nous vous proposons de vous transporter là-bas via quelques cuvées choisies avec soin, telles les vins du très bon domaine de la Rectorie, à propos duquel la RVF écrit  » Nous saluons la cohérence exceptionnelle de la gamme, dans les trois couleurs comme en VDN » ; ou le domaine Coume del Mas, qui culmine à près de 400m d’altitude, sur des terroirs très pentus. Du côté des Corbières, nous vous recommandons les vins du domaine biodynamique des Clos perdus, que nous avons regoûtés récemment et adorés, mais aussi les cuvées de Maxime Magnon, si élégantes, précises et digestes.

Cap désormais sur la Provence ! Ici, nous avons un gros faible pour les vins de Bandol et leur caractère si affirmé. Vous pouvez bien sûr déguster les vins du château Pradeaux les yeux fermés, une véritable institution de l’appellation depuis neuf générations… Dans le même esprit, Pibarnon, la Bégude et La Tour du Bon sont aussi des valeurs très sûres. Enfin, la Bastide Blanche est aussi une jolie découverte à faire, un domaine certes moins connu que les précédents, mais très apprécié des amateurs avertis. Enfin, vous craquerez peut-être aussi pour un rosé frais et léger de la région, appréciables par les fortes chaleurs…

Enfin, terminons pour les régions françaises avec notre Ile de Beauté. Commencez votre découvertes par les grands vins de garde de Patrimonio, où la famille Arena règne en maître, qu’il s’agisse du père, Antoine Arena ou de ses deux dignes héritiers, Jean-Baptiste et Antoine Marie. Poursuivez votre tour de l’île par les vins du célèbre Clos Canarelli, à Figari, au Sud de l’île. Ici, nous vous recommandons particulièrement la cuvée Amphora, qui en blanc comme en rouge, ne laisse personne indifférent. Pour finir, nous ne serions que trop vous recommander de déguster les très grands vins du domaine Comte Abbatucci, qui se placent selon nous là aussi au sommet de ce qui se fait parmi les vins Corse – et même au-delà de l’île ! Le blanc Général notamment, est absolument exceptionnel, un vin qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie.

Attachez vos ceintures, nous quittons désormais l’espace national. Commençons par un tour des plus beaux vignobles européens, « l’Ancien Monde ». Vous irez bien rendre visites à nos amis vignerons italiens ? Si ce n’est pas à votre programme de vacances, faites-vous livrer directement chez vous (ou sur votre lieu de vacances !). Ici, vous pouvez directement attaquer  le haut du panier, avec des domaines comme Angelo Gaja (Langhe), Dal Forno Romano, ou le plus célèbre des Super Tosacans, Sassicaia. Ou vous pouvez aussi découvrir toute la diversité des vins italiens via des cuvées à prix plus doux, notamment chez les excellents Elio Altare, Elisabetta Foradori, ou Arianna Occhipinti et COS (Sicile).

L’Espagne est elle aussi une terre de grands vins, pourtant souvent peu connue des amateurs. C’est aussi un pays très dynamique dans l’éclosion de nouveaux talents dans le vignoble.  A côté des super stars que sont la VPega Sicilia, Contador ou Pingus, se trouvent des domaines beaucoup moins connus mais absolument passionants, comme Terroir Al Limit, Comando G et  Daniel El Travieso.

Ne négligez pas non plus les vins portugais, qu’il ne faut pas restreindre au vinho verde de grande consommation. Le domaine Niepoort notamment pourra vous en convaincre. La fraîcheur, la finesse et le faible niveau d’alcool des grands rieslings allemands les indiquent aussi particulièrement pour cet été. Ici, privilégiez les vins de Markus Molitor, Joh Jos Prüm ou  Fritz Haag.

Envolons-nous désormais vers l’infini et l’au-delà, direction le Nouveau Monde ! Les Etats-Unis sont mondialement reconnus pour la qualité de leurs vins de la Napa Valley, la Sonoma ou l’Oregon. Des domaines comme Hiyu Farm ou Nicolas Jay vous démontreront tout le potentiel de ces terroirs à l’autre bout du monde.

En Afrique du Sud, vous connaissez notre passion pour le domaine Glenelly (avec lequel nous sommes particulièrement liés) et pour le vin liquoreux Klein Constantia.

En Australie, goutez enfin à la star nationale Penfolds ? Côté Nouvelle-Zélande, nous vous recommandons Felton Road et Cloudy Bay.

Enfin, en Amérique Latine, ne manquez pas les grands vins argentins comme Cheval des Andes ou  Luna Astral, une autre manière de voir le malbec.

Très beaux voyages, bel été et bonnes découvertes !

Voir toute notre sélection de vins pour voyager

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Palmarès enchères vins 2015 iDealwine

Palmarès des enchères 2015 sur iDealwine

Vous l’attendiez ? Voici le palmarès des bouteilles vendues aux enchères sur iDealwine au cours de l’année qui vient de s’écouler. Ce bilan est toujours très instructif et livre la ...

La publicité pour le vin sur Internet n’est plus hors la loi

A l’issue d’une séance particulièrement animée, les députés ont adopté lundi soir un amendement à l’article 24 de la loi ...

iDealwine, ça emballe… Une incursion dans l’univers logistique d’iDealwine

Benoît Gancel est le responsable de la logistique d'iDealwine depuis six ans. Il vous explique comment sont traitées vos commandes.