E-commerce du vin, les chiffres de la filière

idealwine

Selon le groupe Xerfi le e-commerce du vin a connu une croissance de 32% entre 2009 et 2013. Une activité qui a pesé 705 millions d’euros l’année dernière. En 2014 elle devrait représenter 10% des ventes de vin au détail.

Une étude publiée en avril par le groupe Xerfi présente les chiffres clés du e-commerce du vin en France.  Ce secteur a connu depuis 2008 une progression remarquable, passant d’une part de marché de 2,1% des ventes au détail, à 7,8% en 2013.

Les deux facteurs avancés expliquant cette montée en flèche sont, d’une part, le développement de sites e-commerce de grande envergure (suivez notre regard ;-)) et, d’autre part, l’ouverture de nombreux drives dans les supers et hypermarchés de France (commandes préalables sur Internet).

L’étude, qui s’intitule « Chiffres clés du e-commerce de vin en France« , rappelle le poids écrasant des grandes et moyennes surfaces (hypermarchés, supermarchés, supérettes, hard discount) cumulant 86% des achats de vins tranquilles distribués dans l’Hexagone. Selon les estimations de Xerfi, la proportion du vin acheté en ligne, tout type confondu, pourrait s’élever à près de 15% d’ici 2016. Chers clients et fans d’iDealwine, on compte sur vous :-).

Parce que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’on le voudrait : le secteur du vin fait rêver, et l’étude ne cache pas que la concurrence s’accroit dans le secteur. En effet, Xerfi précise que près de 350 acteurs se disputent actuellement ce marché !!!

Selon l’étude, la plus-value apportée par les sites d’e-commerce consiste avant tout dans la possibilité d’effectuer un achat 24/24h. La dimension de conseil apportée par ces sites constitue également un avantage. En outre, et ce n’est pas à vous qu’on l’apprendra, un site comme iDealwine.com se distingue par l’incroyable variété et la multitude des millésimes anciens proposés en particulier dans le cadre des fameuses ventes aux enchères on-line : courrez-y !

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

iDealwine baisse de 40% ses frais de livraison à 9,90€ pour 12 bouteilles

iDealwine conclut un partenariat pour accélérer son développement à l’international

iDealwine : derrière l’écran, une équipe !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

château d'amboise AOC loire vin

Du malbec dans la Loire, le pari de la nouvelle AOC Amboise

Certains vignerons de Touraine ont décidé de mettre en valeur la mention « Amboise » au détriment de l’appellation régionale. En contrepartie : un cahier des charges plus exigeant, qui ...

A table, les Sweet Bordeaux !

Petit compte-rendu d’un déjeuner tout au Sweet Bordeaux, pour donner quelques idées d’accords mets et vins, à ceux qui en manquent, ou qui croient encore que ces vins moelleux et ...

Bordeaux

Bordeaux : recul des ventes en 2013

En 2013, en France comme à l’étranger, les ventes de vins du vignoble bordelais ont décliné en valeur de 1,4% ...