Du vin sur la table des « Restau U » ?

restau-uMercredi 3 mars dernier, Jean-Pierre Coffe et Jean-Robert Pitte (ancien directeur de l’université Paris IV) ont rendu leur rapport sur l’avenir du restaurant universitaire, commandité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

L’objectif principal des deux rapporteurs semblait être de replacer la gastronomie dans le repas quotidien afin d’éradiquer la « mal bouffe ».  Parmi les principaux axes de proposition, voici les plus importants :

  • amélioration de la qualité de la cuisine : privilégier le frais au surgelé, encourager les produits issus de l’agriculture biologique, proposer des fruits et légumes de saison, ….
  • incitation au  « bien manger » : limiter sel, sucre, huile, … dans les plats, « initier une consommation modérée de vin (…), excellent moyen de lutter contre l’alcolisme »
  • diminution des tarifs : parvenir à une fourchette de prix allant de 2.90 à 5 €
  • création de boutiques de proximité pour les étudiants qui sont obligés de dîner au « RU »

L’insertion de vin sur les tables des RU crée évidemment la polémique. Valérie Pécresse s’est d’ailleurs déjà prononcée contre cette proposition. La réplique de Jean-Pierre Coffe ne s’est pas faite attendre : « Mais enfin, nous n’avons jamais imaginé qu’il y aurait des fontaines de vin sur les tables ! Il s’agirait d’animations ponctuelles pour faire découvrir le vin aux jeunes, et pour leur apprendre à en consommer ». Etant entendu que, avec un tarif inférieur à 5€ pour l’ensemble du repas, le rapport n’apporte aucune précision sur le type de vin susceptible d’être proposé…

Cet article vous fait réagir ? Laissez un commentaire !

Agriculture biologique, lutte raisonnée, biodynamie … comment s’y retrouver ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

VPF-20140207

Vente à prix fixe : 9000 bouteilles et de nombreuses nouveautés

A année nouvelle, nouvelles bouteilles ! La première vente à prix fixe généraliste de 2014 propose une palette incroyable des tous les vignobles français avec une proportion inhabituelle de nouveautés ...

Appellations, accords mets et vins, tout savoir sur les vins de Savoie

Grâce à son attractivité touristique, été comme hiver, la Savoie détient le record du vignoble qui vend la plus grosse part de sa production sur place (plus de 70%). Mais ...

Chiffres-production-vin-2017

Les chiffres clefs sur la production de vin en France en 2017

Découvrez les derniers chiffres officiels des Douanes sur le vignoble français, qui a produit 36,7 millions hectolitres de vins en 2017.