Du vin rouge et du vin blanc pour élaborer… du vin rosé ?

Pour faire du rosé, il ne sera bientôt plus nécessaire au vigneron de veiller scrupuleusement sur ses presses jusqu’à atteindre la couleur idéale. Un peu de vin rouge, un peu de vin blanc, et crac, le tour sera joué.

Bruxelles en a décidé ainsi. La Commission européenne a en effet l’intention d’autoriser les mélanges entre blancs et rouges pour élaborer du rosé. Une pratique d’ailleurs courante partout dans le monde, comme en Australie, au Chili ou en Afrique du Sud. L’énorme succès remporté par ce type de vin serait monté à la tête de certains gros industriels qui auraient émis le souhait – bien lucratif – d’en produire toute l’année.
Quelques voix se sont élevées (allemandes, italiennes, grecques) à l’encontre de ce vote, la France pour sa part ayant botté en touche. Le texte devrait donc être adopté fin mai.

Consultez la liste des vins rouges en vente actuellement sur iDealwine.
Consultez la liste des vins blancs en vente actuellement sur iDealwine.
Découvrez les méthodes de vinification des vins rosés.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le terroir, c’est quoi au juste ?

Que recèle donc le mot terroir, mystérieux, inséparable et emblématique de nos grands vins français ? Décryptage. Intraduisible, le mot ...

Le saviez-vous ? Le domaine Lescure est certifié bio depuis le mois de septembre

Référence de la Côte de Nuits, le domaine Chantal Lescure a obtenu en septembre la certification bio. L’aboutissement d’une démarche de conversion entamée il y a dix ans.

Décryptage : le cépage carmenère

Le carmenère, cépage originaire du Bordelais, réputé pour sa maturité très tardive, se situe à mi-chemin entre le cabernet sauvignon ...