Et une étude de plus ! Celle-ci est d’autant plus intéressante qu’elle propose un antidote anti-cancer à la fois simple et économique. Des noix, des pamplemousses et du vin. Connus pour leurs vertus antioxydantes, ces aliments auraient également de sérieuses propriétés anticancéreuses.
Boire du vin, quelle que soit la couleur, allongerait ainsi la survie de patients atteints de lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique. Bien sûr, tout est question de mesure et il ne s’agit pas de boire jusqu’à plus soif. Mais il est indéniable qu’il existe une relation entre la consommation de vin et une baisse du nombre de cancers ; les autres alcools n’ont donné aucun résultat comparable. La faculté de médecine de l’Université Yale, qui a conduit cette étude sur 546 femmes malades, ont aussi conclu que celles ayant consommé du vin pendant au moins 25 ans (avec une moyenne de 6 verres par mois) avaient de 25 à 35% moins de risques de décès ou de rechute et un taux de survie plus important.
Pour ce qui est des noix et des pamplemousses, les essais menés sur des souris ont démontré un effet protecteur de ces aliments et un retard de l’apparition de tumeurs mammaires.
A lire également :
Plus de polyphénol contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires (14/04/2009)
Blog d’honneur pour le vin (31/03/2009)
Alcool et cancer : le rapport qui dérange (04/03/2009)
Consultez la rubrique L’accord iDéal.
Voir les commentaires (1)