Dopés par l’attractivité de l’euro, les indices WineDex® d’iDealwine progressent de 2,23% en avril

WINEDEX 1

WINEDEX 2Les indices iDealwine ont enregistré en avril une belle performance, amplifiée par la faiblesse de l’euro. L’indice iDealwine 100 progresse de 2,23%, une hausse qui doit beaucoup à la demande mondiale pour des grands crus de Bourgogne (+3,10%).

Le mois d’avril aura été favorable aux indices vins d’iDealwine. Les prix enregistrés dans les ventes aux enchères ont propulsé au plus haut le cours des grands crus de Bourgogne, l’indice régional indices iDealwine Bourgogne s’appréciant de 3,10% au cours de la période. Certains flacons ont vu leurs prix bondir de 80%, tant en ce qui concerne les rouges – les chambertins dans des années matures de la décennie 1980, par exemple –  que les blancs, le meursault Perrières du domaine Coche-Dury en est un exemple. De fait, la hausse de cours des vins de Bourgogne, sur les 12 derniers mois, s’établit à +14,26%.

En avril le cours des vins de Bordeaux s’est légèrement redressé, l’indice iDealwine® consacré aux 40 principales valeurs s’appréciant de 0,53% au cours du mois. Deux éléments concourent à ce résultat : l’effet devise pour une bonne part, et aussi le succès de la star de Pomerol, Petrus, dans les ventes aux enchères de vin. On notera toutefois que l’évolution du prix des vins demeure négative sur la période couvrant les 12 derniers mois.

La vallée du Rhône est en revanche à la fête ce mois-ci, avec une hausse qui s’établit à 1,28% pour l’indice iDealwine® Rhône. Là encore, l’attractivité de la devise euro a indéniablement joué, puisque les acheteurs asiatiques et américains se sont battus pour acquérir les vins de Côte-Rôtie (ceux du domaine Jamet principalement, mais aussi La Turque, de Guigal), des magnums d’Hermitage La Chapelle 1985 ou, au sud, les châteauneufs du Château Rayas.

En savoir plus sur Les indices iDealwine

En savoir plus sur l’investissement dans le vin

Demandez une estimation en vue de la vente de votre cave

Recherchez le prix d’un vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Indices iDealwine : baisse de 1,23% des prix des vins de Bordeaux depuis début 2015

+4,23% : Les indices iDealwine débutent l’année 2015 dans le vert

Le palmarès par région des ventes aux enchères iDealwine en 2014

Palmarès 2014 des vins les plus chers vendus aux enchères sur iDealwine

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Eurostar

    Bonjour, j’adore votre site mais je ne comprends pas ces articles où l’évolution du prix des vins est mis en exergue et comparé à l’évolution du CAC 40. Le vin n’est-il qu’un outil de spéculation ? L’idée d’acheter des grands crus est-il uniquement lié à l’idée des les revendre plus cher ? La finalité d’une bouteille de vin n’est-elle pas d’être bue ?

    • iDealwine

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Non, les amateurs le savent bien, iDealwine ne considère pas le vin comme un pur produit de placement. Pour autant, et compte tenu du prix atteint par certaines bouteilles au fil du temps ou au gré de l’évolution de la demande, les possesseurs de grands crus s’interrogent légitimement sur le fait de conserver, de boire… ou de revendre ceux de leurs vins dont les prix ont explosé. Si vous avez besoin de trésorerie et décidez de revendre une partie de votre cave, autant vous séparer des bouteilles dont vous tirerez la somme la plus importante. Au travers de nos indices, des analyses publiées à l’issue de chaque vente, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Du moins, nous essayons !
      Bien cordialement,
      La Rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Masseto : la cuvée star d’Ornellaia va prendre son indépendance

L’un des plus grands vins de Toscane et d’Italie, le Masseto sera bientôt vinifié sur un site à part alors qu’il était l’une des cuvées du domaine Ornellaia.

chateau d'Arche

Œnotourisme : un circuit balisé dans les vignes du Château d’Arche

Munissez-vous de votre smartphone et venez arpenter les vignes du Château d’Arche! La propriété dévoile un circuit audioguidé dans son domaine.

Palmarès Spiritueux | Le TOP 20 semestriel dans les ventes aux enchères

Découvrez quels spiritueux français et étrangers se sont le mieux valorisés au premier semestre 2019.