Domaine Rossignol-Trapet à Gevrey : toute la délicatesse du pinot noir

rossignolfrereMoins médiatisés que leur cousin Jean-Louis Trapet, les frères Rossignol travaillent depuis longtemps leur domaine (issu du partage de la propriété familiale) avec la même rigueur et la même biodynamie que lui. Dans la bouteille on retrouve toute la délicatesse que peut atteindre le pinot noir sur leurs magnifiques terroirs.

Il était une fois le domaine Trapet à Gevrey, domaine familial où les enfants se succèdent depuis le 18e siècle. Il était une fois aussi, la famille Rossignol, viticulteurs à Volnay depuis le 16e siècle. Ce qui devait arriver arriva, comme dans les jolis contes, et un beau jour Jacques Rossignol épousa Mado Trapet. Et en 1990, au partage du domaine historique des Trapet, une part pour Jean-Louis qui dirige toujours le domaine éponyme et une part pour Mado qui la joint aux vignes de son mari : le domaine Rossignol-Trapet était né !

Aujourd’hui ce sont les fils qui sont aux commandes du domaine, Nicolas et David Rossignol. Ils possèdent près de 14 hectares de vignes réparties sur Gevrey-Chambertin, Beaune et Savigny-lès-Beaune. Un ensemble de très beaux terroirs dont plusieurs grands crus (Chambertin, Latricières-Chambertin, Chapelle-Chambertin) et des vignes plutôt âgées.

Assez rapidement, les deux frères sont sensibilisés à une viticulture “propre”, notamment après la prise de conscience initiée par le célèbre agronome Claude Bourguignon qui avait annoncé au début des années 1990 la “mort” des terroirs bourguignons. Nicolas et David Rossignol arrêtent aussitôt les désherbants chimiques et se tournent rapidement vers la biodynamie, démarche initiée en 1997 et qui sera généralisée à l’ensemble du domaine en 2004 (avec la certification Demeter obtenue en 2008). Le travail de la vigne se fait donc avec des labours réguliers, des préparations à base de plantes et des préparations biodynamiques destinées à renforcer les défenses naturelles de la vigne sans “filtrer” la personnalité de leurs terroirs par des traitements violents.

En cave, le travail minutieux des deux frères Rossignol se fait dans le même esprit de précision et de naturel. Les vins sont vinifiés “en douceur”, après un égrappage allant de 50 à 100%, en évitant au maximum les interventions physiques ou techniques. Nicolas et David se méfient depuis longtemps des effets de mode (extractions poussées, bois neuf dominant) et privilégient un style de finesse et d’expression naturelle du pinot noir, basé sur une pureté d’expression et une netteté d’expression qui placent leur production au sommet de la Côte de Nuits. Des vignerons qui ont l’humilité de s’effacer derrière leurs terroirs sans imposer une signature trop visible. C’est ainsi que les élevages limitent l’usage du bois neuf à 50% pour les grands crus et à beaucoup moins pour les autres cuvées (de l’ordre de 10% pour les appellations villages et de 25% pour les crus de Gevrey-Chambertin).

Même si ce domaine est médiatiquement plus discret que quelques autres de la Côte de Nuits, les vins produits ici sont tout simplement parmi les plus grands de leurs appellations respectives. Une découverte prioritaire pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce domaine !

Accédez à notre vente privée Bourgogne

rossignol vin 2

rossignol vin 1

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

iDealwine à nouveau N°1 des ventes aux enchères de vin en 2018

Dans son rapport annuel récemment publié, le Conseil des ventes confirme la position d’iDealwine, 1er acteur des enchères de vin en France au travers de sa filiale International Wine Auction.

Chateau Guiraud

Sauternes : Château Guiraud, premier de la classe à bien des égards…

1er Grand Cru classé 1855, le château Guiraud compte aujourd'hui parmi les domaines les plus réputés du Sauternais. C'est aussi le 1er du classement à être passé en bio (certification ...

Domaine Alain Voge, l’excellence dans la discrétion à Cornas

Parmi les leaders de Cornas et de Saint-Péray, le domaine Alain Voge signe de très grands crus capables de rivaliser avec les meilleurs du Rhône septentrional.