Domaine Méo-Camuzet

etienne-camuzetAu début du XX° siècle, Etienne Camuzet, vigneron à Vosne Romanée et député de la Côte-d’Or, décide d’agrandir son domaine et opère un choix très sélectif parmi les parcelles qu’il acquiert progressivement.

Il sera notamment le dernier propriétaire du Clos de Vougeot, avant sa cession à la confrérie du Tastevin. Sa fille Maria Noirot le lègue à Jean Méo, père de Jean-Nicolas, aux commandes depuis 1989.

C’est avec l’aide d’Henri Jayer, conseiller pour la vinification et l’élevage, qu’un certain nombre de pratiques sont mises en oeuvre : stricte limitation des rendements, avec des vendanges en vert pratiquées systématiquement, même dans les vignes plus âgées. A la récolte, une nouvelle sélection est effectuée sur tapis de tri, les raisins sont ensuite éraflés à 100%. Les vins sont élevés en fûts de chêne neuf pendant 17 mois en moyenne, avant leur mise en bouteille, pratiquée au domaine depuis 1983. Le domaine Méo-Camuzet se distingue par la grande régularité de sa production, aussi bien dans des années exceptionnelles comme 1990 que dans des millésimes plus difficiles, tels que 1991 ou 1992.

Voir tous les vins du domaine Méo-Camuzet en vente actuellement

Plus d’information sur le domaine : http://www.meo-camuzet.com/

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Michel Juillot | L’âme de Mercurey

En Bourgogne, peut-être plus qu’ailleurs, le vin est une histoire de transmission. Chez les Julliot, on ne déroge pas à la règle.

lafaurie peyraguey

Silvio Denz achète le Château Lafaurie-Peyraguey

Le Château Lafaurie-Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes, a été racheté par Silvio Denz, propriétaire de différents vignobles dans le Bordelais et à l’étranger ainsi que de la cristallerie ...

Domaine Camin Larredya iDealwine

Camin Larredya | Conversation avec Jean-Marc Grussaute

Jean-Marc Grussaute, grand vigneron béarnais, nous a dépeint son travail passionné et acharné. On vous raconte !