Domaine Luneau-Papin : de superbes muscadets pour vos fruits de mer de Noël

Photo LuneauC’est bientôt Noël et ses plateaux d’huîtres et de fruits de mer qui s’associent toujours merveilleusement à un bon blanc de Muscadet. Par exemple ceux du domaine Luneau-Papin, qui est un des domaines leader du Muscadet, au rapport plaisir/prix imbattable !

La famille Luneau exploite, au sud de la Loire, un vignoble de 40 hectares de vignes situées sur de beaux coteaux bien exposés de la région du Sèvre-et-Maine, sur un terroir de micaschistes et gneiss, très classiques dans la région. Des parcelles bien entendu plantées en cépage melon (paradoxalement de Bourgogne !), appelé aussi muscadet, qui est le cépage unique des AOC locales.

Aussi surprenant que cela puisse paraître à tous ceux qui pensent que le muscadet est un vin à consommer très rapidement, le domaine Luneau-Papin cherche depuis toujours à produire des muscadets capables d’une certaine garde. Il produit une dizaine de cuvées allant du vin de comptoir et de copains (Froggy Wine) à des crus exprimant un terroir singulier (Excelsior). Des vins qui ont tous de la densité et de la longueur et qui évoluent dans le temps en évoluant sur de beaux arômes fumés. Tous les clos sont vendangés à la main, vinifiés et élevés séparément en respectant l’authenticité des terroirs dont ils sont issus (Clos des Allées, La Grange, Les Pierres Blanches).

Pierre-Marie, qui a rejoint ses parents Pierre et Monique Luneau en 2005, représente la huitième génération de vignerons aux commandes du domaine. Le domaine exporte près de 60% de sa production dans le monde entier.

Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France (2*/3)

Pierre et son épouse, Monique, secondés par leur fils, Pierre-Marie, perpétuent une viticulture probe et des vinifications plurielles sous l’identité de chaque parcelle. Le domaine, d’une quarantaine d’hectares, s’étend sur Le Landreau, La Chapelle-Heulin et Vallet. L’entrée de gamme, le Pierre de la Grange, s’avère impeccable de tenue et de fermeté. Le Clos des Allées, vieilles vignes du Landreau, gagne en finesse, tandis que Les Pierres Blanches, vignes de 60 ans sur La Chapelle-Heulin, joue de son volume. Le L d’Or est une grande cuvée d’expression sur granite, qui évolue sur des notes de pétrole, à l’instar des rieslings rhénans. Le niveau d’ensemble se révèle remarquable et mérite cette année sa deuxième étoile.

Les vins : Froggy Wine est une cuvée joyeuse, facile d’accès, parfaitement désaltérante. Le Pierre de la Grange comme le Clos des Allées se font plus sérieuses et persistantes : l’âge des vignes apporte sa contribution. Parcelle historique du domaine, Les Pierres Blanches associe volume et persistance épicée. La singularité du Terre de Pierre se fait éclatante en 2012 : un vin juteux, dont la sève et la persistance sur les petits amers nous régalent. Sur le cru Goulaine, l’Excelsior se fait ample, épicé et très persistant en 2010, un rien plus charnu en 2007, mentholé et tendre en 2004.

17,5/20 Excelsior Cru Communal Schistes de Goulaine 2010 Ample, persistant et très persistant.

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France (3*/5)

Ce domaine est une vraie affaire de famille : Pierre et sa femme Monique, leur fils Pierre-Marie qui les a rejoints en 2005, cultivent une bonne quarantaine d’hectares de melon de Bourgogne et les vinifient dans un style pur et précis, en privilégiant la sélection parcellaire de vieilles vignes et les engrais organiques. Le soin apporté par ce domaine tant aux vignes qu’aux vinifications est irréprochable. Les derniers millésimes sont de haute volée.

Muscadet Froggy Wine 2013 : 14.5/20

Accédez aux muscadets du domaine Luneau-Papin actuellement en vente.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe: la Loire, plaisir maxi pour prix mini

Quels accords à table avec les vins de Loire ?

Les vins de Loire veulent s’implanter en Chine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Clos de Los Siete fête ses 10 ans !

Ils sont Bordelais (de souche ou d’adoption) et possèdent quelques-uns des plus beaux domaines de la région. Et pourtant cela ...

Au domaine Belluard, le cépage savoyard gringet à l’honneur

Le domaine Belluard, c'est une belle histoire savoyarde. Celle d'un jeune vigneron qui reprend l'exploitation familiale en sortant d'études viti-oeno et qui, au fil d'un cheminement intérieur et d'une volonté ...

Château Palmer commercialise également un vin blanc

La nouvelle est passée inaperçue dans le monde du vin : le château Palmer vient de sortir son vin blanc 2014 (la production n’était jusque-là pas commercialisée) … sur le ...