Domaine Bruno Clair, des marsannays au niveau de premiers crus

Crédit Photo Rue Frontenac

Bruno Clair est un des tout meilleurs vinificateurs de Bourgogne. Il vinifie de nombreux grands crus et ses marsannays sont largement au niveau de premiers crus bien plus huppés. De superbes vins de plaisir, denses et gourmands, faciles à aborder dans leur jeunesse, mais capables d’une belle garde.

Bruno Clair fonde le domaine viticole qui porte son nom en 1979. Quelques parcelles de Marsannay et de Fixin, un morceau de La Dominode à Savigny-les-Beaune et une grande parcelle en friche à Morey-Saint-Denis forment alors l’essentiel de l’exploitatio. Bruno est le fils de Bernard Clair et le petit fils de Joseph Clair (1889-1971), créateur du célèbre Domaine Clair-Daü fondé en 1919 à Marsannay. Suite au décès du patriarche Joseph, des dissensions familiales mènent au démantèlement du Domaine Clair-Daü en 1985. En 1986, Bruno se voit confier les vignes de sa famille (Clos de Bèze, Cazetiers, Clos Saint-Jacques, Vosne-Romanée, Clos du Fonteny, Chambolle-Musigny). De nouvelles vignes s’adjoignent à l’exploitation en 1993 (Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton) et en 1996 (Gevrey-Chambertin Petite Chapelle) pour porter la superficie du domaine à plus de 23 hectares. Avec l’aide d’André Geoffroy et de Philippe Brun, Bruno Clair cultive, vendange et met en bouteille la totalité de sa production.

Le domaine utilise le moins possible de produits chimiques, utilise du compost pour fertiliser ses vignes et les sols sont travaillés, labours et griffage dans la plupart de vignes sauf dans les hauts de coteaux trop vulnérables à l’érosion. Les vendanges sont manuelles sur l’ensemble du domaine, complétées par un tri minutieux

Pour les vins rouges, les raisins sont mis en cuve après un éraflage partiel. Si nécessaire, la vendange est refroidie et la fermentation alcoolique s’installe lentement et uniquement à partir de levures indigènes.

Les vins sont élevés en fûts de chêne. Le pourcentage de fûts neufs utilisés varie de 20 à 50 % suivant les cuvées. La mise en bouteilles s’effectue après un temps d’élevage qui varie suivant les millésimes de 16 à 22 mois.

Ce qu’en disent les guides :

****Bettane & Desseauve :

« Nous sommes ici au cœur du classicisme bourguignon, avec des vins d’une netteté et d’une élégance rarissimes. Le patrimoine de vignes est un des plus nobles qui soit, avec les grands joyaux de Gevrey comme le Clos Saint-Jacques, les Cazetiers et le Clos de Bèze, auquel il faut ajouter à partir de 2006 une partie du Bonnes-Mares provenant de l’héritage de Bernard Clair. La régularité dans la réussite et la préservation d’un même style du domaine mérite à nouveau un grand coup de chapeau et en particulier à Philippe Brun, associé à Bruno Clair dès le début de l’aventure, et qui met toute son expertise de vinification au service de ces grands terroirs. ».

**La Revue du vin de France :

« Bruno Clair élabore des bourgognes classiques, jeunes, vifs et tranchants ; on ne les comprend souvent qu’après quelques années de garde. Ils sont immédiatement reconnaissables à leur matière épurée et leur belle persistance. Le domaine a mis en valeur les terroirs de Marsannay ainsi qu’une belle série de gevrey-chambertin, dont le magnifique Clos Saint-Jacques et la pièce maîtresse du domaine : l’élégant et raffiné chambertin Clos de Bèze. Les blancs, plus méconnus, sont tout aussi remarquables. Le domaine est d’une régularité digne d’éloges. ».

Consultez les vins du domaine Bruno Clair en vente sur iDealwine

Tous les vins de Bourgogne en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire aussi sur le blog d’iDealwine :

Achat direct : en 500 cuvées, la Bourgogne que l’on aime

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente vins de la Vallée du Rhône

Achat direct : toute la magie des grands vins du Rhône

Chapoutier, Guigal, Pegaü, André Brunel, Beaucastel, domaine de la Vieille Julienne, François Villard, Georges Vernay, Saint-Préfert, Pierre André … : ces noms qui font saliver n’offre qu’un aperçu de la ...

Achat direct : les meilleurs ambassadeurs du Rhône Sud, dès 7€

Dans la famille des ventes thématiques d’iDealwine (achat direct), voici la carte Rhône Sud ! Nous vous avons préparé une sélection de folie réunissant les meilleurs ambassadeurs de chaque appellation. Autrement ...

Accords barbecue

Un barbecue en perspective ? Choisissez bien votre vin !

L’été n’est (à priori) pas la saison du châteauneuf-du-pape rouge servi sur une daube provençale longuement mijotée ! En fait, si le ciel respecte son contrat, le barbecue est l’un ...