Le domaine Alain Voge : au sommet de Cornas et de Saint-Péray

Alberic Mazoyer et Alain VogeDepuis de longues années, le domaine Alain Voge est au sommet des appellations Cornas et Saint-Péray. Sous la houlette d’Albéric Mazoyer, le domaine a progressé et s’est engagé dans une démarche vers le bio (certains vins, dont le Saint-Péray ont déjà le label). Ne passez pas à côté de ces bouteilles aux prix encore raisonnables pour la qualité proposée.

Ce petit domaine de 8 hectares, discret, est connu des amateurs de syrah, et ce depuis longtemps puisque Alain Voge fut l’un des pionniers de l’appellation Cornas, replantant de nombreuses parcelles abandonnées et redonnant naissance à ce grand cru du Rhône nord.

Le domaine qui, comme de nombreuses exploitations de la région, pratiquait la polyculture, est installé à Cornas depuis plusieurs générations.

C’est en 1958 qu’Alain Voge rejoint son père sur la petite exploitation agricole familiale et qu’il décide rapidement d’abandonner la polyculture pour se spécialiser dans le vin. Un pari alors très audacieux car, malgré leur ancienneté, les appellations Cornas et Saint-Péray sont à cette époque très peu connues.

Alain Voge bouleverse les habitudes en replantant des coteaux abandonnés depuis près de trente ans et il développe la vente directe en bouteilles. Soutenu par son épouse Eliane, il prend son bâton de pèlerin pour faire connaître ses vins de Cornas et Saint-Péray aux grandes tables régionales et nationales.

Grâce à la qualité de ses vins et à cette démarche novatrice, il accroît rapidement la réputation de son domaine.

Depuis 2004, il s’est associé  à Albéric Mazoyer, l’ex-directeur technique de Chapoutier, ce qui conforte l’avenir du domaine. Peu à peu, la biodynamie fait son chemin, tout comme la réussite des vins qui ne cessent de progresser. Un domaine phare à (re)découvrir.

Accédez à notre vente privée Rhône nord

cornas vv alain voge

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Château Montrose, star du millésime 2003

Château Montrose est incontestablement LE vin star de la campagne primeurs 2003. Retour sur un domaine au sommet depuis près ...

Coronavirus : des composants protecteurs dans le vin ?

Certains composés du raisin bloqueraient une des enzymes principales du coronavirus… Décryptage.

Marche-chinois-vin-1er-consommateur-2020

La Chine deuxième pays consommateur de vin au monde en 2020

Les derniers chiffres d’importations publiés par le gouvernement chinois nous donnent un aperçu des habitudes de consommation dans ce marché florissant.

Partage(s)