Domaine Alain Graillot, une belle signature en Rhône Nord

grand cru vineyard, L´Hermitage, Rhône-Alpes, France

Parmi les noms qui ont contribué à construire la notoriété de Crozes Hermitage, celui d’Alain Graillot ressort immédiatement pour la finesse de ses syrahs et la belle structure de ses vins. Un domaine à suivre, également pour les cuvées de Saint-Joseph.

Il y eut le père, Alain, il y a désormais le fils, Maxime, installé sur le domaine depuis 2008. Après un diplôme d’œnologue obtenu à Dijon, le jeune homme poursuit la voie tracée par le fondateur. Alain Graillot, parisien d’origine, s’est reconverti dans le vin au milieu des années 1980 et s’est installé à 41 ans en 1985 sur un domaine de 18 ha situé dans l’appellation Crozes-Hermitage sur le plateau des Chassis, et dont les vignes étaient en bon état, non polluées par des produits chimiques. Le vignoble comprend aujourd’hui 18 ha de syrah, 2,5 ha de marsanne (80%) et de roussanne (20%). Il produit également du Saint-Joseph sur les communes de Saint-Jean de Muzols et Saint-Dézirat, soit 1 ha au total. Alain Graillot détient également une minuscule parcelle de 1000 m2 en Hermitage, sur le quartier des Greffieux.  Il s’est formé sur le tas grâce aux conseils d’amis vignerons rhodaniens et bourguignons.

La relève avec Maxime Graillot

L’arrivée de Maxime a marqué une nouvelle étape : de nouvelles installations (chai de vinification et cave) ont été construites, plus pratiques pour travailler.

Après avoir travaillé sur son propre domaine, Maxime vinifie chez son père depuis le millésime 2008. Alain Graillot, retraité dynamique, continue une activité liée au vin en conseillant des domaines au Maroc et en Espagne. Le fils poursuit les pratiques du père : faibles rendements, taille courte et fumures légères, pas d’herbicides, travail des sols à la charrue. Les vendanges sont manuelles, et les raisins ne sont généralement pas égrappés.

Retrouvez les vins du domaine Alain Graillot en vente actuellement sur iDealwine

Consultez les ventes de vins de la vallée du Rhône

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe : les sublimes blancs de Condrieu de Georges Vernay

Vente à prix fixe : zoom sur les superbes vins de Côte Rôtie du domaine Bonnefond

Vente à prix fixe : tout savoir avant d’acheter un châteauneuf-du-pape !

La famille Perrin nommée personnalité de l’année par le magazine anglais Decanter

La belle enchère : un Saint-Joseph “Vieilles Vignes” 1992 du domaine Raymond Trollat adjugé 333 € !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La carte cadeau iDealwine ? Idéale pour les amoureux du vin

Cadeau de Noël de dernière minute ou petite attention pour célébrer une occasion, la carte cadeau iDealwine est LA valeur sûre pour combler les œnophiles.

montage2

Château d’Yquem s’affranchit de l’appellation Sauternes

Le Château d’Yquem n’a pas besoin de l’appellation Sauternes pour se vendre et compte bien le faire savoir. En effet, le millésime 2011 du Château d’Yquem ne portera plus la ...

Le Clos de la Roilette | le Marquis et ses fleuries gourmands

Promenons-nous dans le Beaujolais, pendant que le Marquis y est, pour y découvrir ses fleuries racés dont vous ne pourrez plus vous passer !