Domaine Achaval Ferrer : le malbec hors catégorie

Achaval Ferrer

A la question, « quel est le meilleur malbec du monde ?», plus d’un amateur de vin répondrait, Achaval Ferrer, évidemment ! Les vins de ce domaine sont encensés par la presse internationale. Qu’est-ce qui rend ces vins si singuliers ? Lisez la suite pour en savoir plus…

La région de Mendoza en Argentine produit du vin exceptionnel depuis des décennies. Le vin est produit dans la région depuis le 18ème siècle, mais c’est la construction d’une voie ferré liant Mendoza et Buenos Aires qui a mené à l’expansion de la production vinicole : en 1910, Mendoza devient la cinquième région vinicole du monde. Fondé au début des années 2000 par Santiago Achaval, Manuel Ferrer et Roberto Cipresso (vinificateur du domaine, considéré comme l’un des jeunes œnologues les plus doués d’Italie), le domaine Achaval Ferrer est rapidement devenu une référence en matière de malbec. Les vins ont reçu parmi les meilleures notes pour un vin argentin dans le Wine Spectator et le Wine Advocate.

Achaval Ferrer 2

Les principaux piliers de la production à Achaval Ferrer se concentrent sur le minimum d’intervention possible du sol jusqu’au verre de vin et de très vieilles vignes aux rendements minuscules, situées sur des collines très bien exposées aux bords de rivières de Tupungato et Mendoza. Le principe est de travailler dur pendant 11 mois dans la vigne pour produire des raisins qui recevront très peu de manipulation pendant la vinification.

« Quand il s’agit de décrire la marque du chai, l’analogie d’une ile entre le nouveau et l’ancien monde vient à l’esprit ».

Santiago Achaval n’accepte pas l’idée que le « terroir » est l’apanage des régions de l’ancien monde ; au contraire, le terroir est primordial dans son domaine, « c’est la principale source d’originalité et de personnalité d’un vin ». Il est vrai que les pays producteurs européens tels que la France et l’Italie perfectionnent leur connaissance des sols et des microclimats depuis le Moyen Age. L’Argentine a commencé il y a cent ans seulement, avec un hiatus pendant la turbulence économique des années 70 et 80. Mais cette histoire relativement courte peut aussi être un avantage, permettant aux producteurs d’expérimenter de nouvelles choses avec les terroirs, les cépages et les méthodes de vinifications.

Achaval Ferrer 3

Achaval Ferrer est connu pour ses trois « idées » du malbec. La première est le malbec comme fruit : des cuvées fruités, frais et facile à boire dans leur jeunesse. La deuxième est purement la recherche de terroir : des cuvées 100% malbec issues de parcelles individuelles, toutes vinifiées de la même manière. Les différences dans ces cuvées sont donc attribuables au terroir de chaque parcelle. La cuvée phare du domaine, Finca Altamira, est un exemple de ce principe. La troisième « idée » du domaine est la quête du « vin idéal » : un assemblage des cépages bordelais appelé Quimera, espagnol pour « un idéal impossible » ou « la poursuite de l’infaisable ». Santiago Achaval et Roberto Cipresso goutent les raisins quelques heures avant la récolte, et ajustent chaque année quelles seront les proportions de chaque cépage dans l’assemblage.

Les vignes pré-phylloxériques et franc de pied ont en moyenne 100 ans. Les rendements sont volontairement limités avec une haute densité de vignes (6,500 plants per hectare). Aucun engrais synthétique n’est utilisé, que du fumier. Ce qui empêche le domaine d’obtenir la certification biologique, c’est l’utilisation d’herbicides ; un choix pour éviter de labourer les sols (utilisant gaz et pétrole et compactant les sols). Les raisins sont récoltés environ trois semaines avant les autres domaines : « nous récoltons dès que les tannins sont murs, quand il y a peu de sucres et une belle acidité ». Des pigeages et délestages sont effectués fréquemment et les vins ne sont ni sulfités, ni collés ni filtrés. Les élevages durent entre 9 et 15 mois dans des barriques de chêne français (mélange de barriques neuves et de 1-2 vins).

Leurs efforts portent clairement leurs fruits. Reconnus par leur équilibre de maturité et fraicheur et encensés par les critiques, les vins du domaine Achaval Ferrer sont tout simplement incontournables 😊

Les vins du domaine Achaval Ferrer actuellement en vente

Mendoza Achaval Ferrer Finca Altamira 2014

100% malbec issu de sols sablonneux avec des graviers. Vignes de 80 ans planté à 1 050m d’altitude avec des rendements très faibles, ce qui donne une certaine minéralité au vin. Puissant avec une fraicheur revigorante et tannins raffinés. Aromes de violet et fruits rouges.

Mendoza Achaval Ferrer Malbec 2016

Ce vin est un formidable exemple du fameux Malbec de Mendoza : jeune, puissant et velouté, il offre finesse et fraîcheur. Joli nez de myrtilles, menthol, violet et zest d’orange. Charnu avec une belle fraicheur et une finale juteuse.

Mendoza Achaval Ferrer Quimera 2014

Un millésime d’exception pour Quimera, un assemblage réunissant le meilleur de Mendoza : Malbec, Merlot et Cabernets. Au nez, rond, aromatique, avec du cassis crémeux. En bouche, on retrouve les mêmes aromes, une belle matière et des tannins suaves.

Mendoza Achaval Ferrer Finca Mirador 2014

Mirador est un mono cépage de malbec issu de 6 ha de vignes non-greffées à 700m d’altitude. Le nez dévoile des arômes de mûre, cuivre et champignon avec une pointe de fruits rouge et épices. La finale et fraiche, sur des notes grillées.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vendanges Constance

Constance, la vendangeuse d’iDealwine au domaine Bonneau du Martray

Après avoir taillé des vignes à Maury il y a quelque temps, Constance s’est extraite du service web-marketing d’iDealwine pour ...

Un domaine à suivre : le Château de La Selve, en Ardèche

Le Château de La Selve en Ardèche est le domaine qui monte dans le sud du Rhône. Des vins très naturels, sans artifice, faciles à boire et à marier à ...

Châteauneuf du Pape : fantastique Château Rayas

Pour de nombreux connaisseurs, Château Rayas est certainement le meilleur Châteauneuf-du-Pape. A l’opposé des techniques modernes de vinification, le maître ...