Dîner de Noël : que boira l’équipe iDealwine cette année ?

Diner de Noel idealwine

Noël approche à pas de velours… Le vin joue un rôle particulièrement crucial quand il s’agit de réchauffer les cœurs et d’offrir une ambiance conviviale. Mais vous n’avez peut-être pas encore arrêté votre menu … Plusieurs membres de l’équipe vous partagent leurs accords mets et vins. De quoi vous donner un peu d’inspiration et vous aider à discerner ce qui dans notre vente vous fera passer un Noël inoubliable.

 

Lionel, co-fondateur d’iDealwine

Pour moi Noël est l’occasion de sortir le tablier et de prendre le temps de cuisiner et de tester de belles recettes !  Pour accompagner un vosne-romanée 1er Cru Les Malconsorts de Montille (Domaine) 2012, je m’attèlerai à un grand classique de Paul Bocuse : la fricassée de volaille de Bresse aux morilles.  Mon rêve ? Tenter un autre accord mets-vins : Château Mouton-Rothschild 1982, Premier grand cru classé de Pauillac  avec  une poitrine de caille caramélisée, pomme purée à la truffe de Joël Robuchon.

Léa, assistante au développement international

En apéritif, nous commençons souvent par un stilton bleu, un fromage de vache à la pâte crémeuse et onctueuse [Léa est à 50% British J NDLR]. Cette texture s’accommodera parfaitement avec mon moelleux favori : un Vouvray du Clos Naudin 2003. Comme Noël, ce n’est qu’une fois par an, nous avons craqué pour des truffes noires du Languedoc. Tout simplement sur des toasts avec un peu d’huile d’olive et de gros sel. Et pour accompagner cette merveille nous dégusterons un vin rouge vieilles vignes du domaine Gauby, en appellation Côtes du Roussillon. Je pense que ça fera un très bon mariage ! Je suis piscatérienne donc pas de dinde mais du poisson bien frais. J’aime bien accorder le saumon avec le champagneet comme je suis fan de pinot noir, cette année ce sera un Spécial Cuvée de Bollinger, (ma maison de champagne préférée avec Krug). Je pense terminer par une note très légère : le chocolat noir va très bien avec le Rivesaltes. Donc pourquoi pas grignoter du 72% Araguani de Valrhona.

Elsa, relations publiques

Pour Noël, j’ai déjà commandé mes champagnes pour l’apéritif : du Drappier brut nature et du Bedel Origin’elle ; comme dans ma famille on aime bien les champagnes assez vineux, ces deux-là, à majorité pinot (100% pinot noir pour le Drappier et majorité pinot meunier pour le Bedel) plairont à tous et devraient permettre de poursuivre pour s’accorder avec le foie gras. Pour l’entrée, on n’a pas encore définitivement arrêté le menu, mais ce sera probablement des Saint-Jacques, peut être avec une sauce aux agrumes, quelque chose qui a du peps, que je pense accorder avec un bon sancerre d’Alphonse Mellot ou alors de Fouassier qui sont parmi mes domaines préférés dans cette appellation. Pour le plat, nous avons prévu une dinde farcie au foie gras et aux champignons, accompagnée d’un meursault de Mikulski (pour me faire plaisir) et d’un Clos Puy Arnaud pour faire plaisir à ceux de ma famille qui ne jurent que par le vin de Bordeaux [Elsa est Bordelaise, vous l’aurez compris… NDLR again]… Enfin, pour le dessert, j’ai prévu une buche façon entremet Caraïbe (recette de Yann Couvreur), il s’agit d’une pâtisserie très fine et aérienne, au chocolat au lait et à la noix de coco. Là, j’avoue que je sèche un peu sur l’accord mets-vins, je pense que je choisirai un vin liquoreux bien équilibré, probablement un sauternes, ou un vouvray mais sans garantie que cet accord fonctionne… Si je pouvais choisir un vin cadeau, j’opterais pour un grand bourgogne rouge, de chez Leroy ou Roumier : j’ai toujours rêvé d’y goûter !

Emmanuel, service marketing

Ne croyez pas que pour moi, c’est cidre au coin du feu sous prétexte que je serai en Bretagne. En apéritif j’ai choisi un Extra Brut blanc de blanc Agrapart Terroir.  Dans ma famille, le choix de la volaille se porte sur le Coucou de Rennes (une grosse poule grise, pour les curieux). Cette année avec le sus-mentionné volatile sacrifié, on prendra un marsannay de Bruno Clair. Et si j’étais amené à faire des folies, pourquoi pas une impériale de côte-rôtie Les Bécasses  de la maison Chapoutier avec une viande un peu faisandée,  comme la bécasse (une petite centaine de bécasses ferait l’affaire)…  En dessert, je vois bien une myriade de petites pâtisseries (macaron, éclair, religieuse, paris-brest…) sublimée par un riesling Schoenenbourg grand cru du domaine Marcel Deiss.

Arthur, responsable du développement international

En entrée foie gras poêlé avec un champagne millésimé de la maison Larmandier-Bernier. Leurs chardonnays ont beaucoup de fraîcheur et de minéralité et la finale poivrée et iodée est superbe ! Ensuite on partira en Côte-Rôtie vers Château d’Ampuis sur un millésime mature qui accompagnera un magret de canard. On ne brûle pas l’étape fromage ! Avec un Brillat-Savarin truffé, nous mettrons un rouge élégant d’Afrique du Sud, Glenelly Lady May 2011. Et pour couronner ce repas de fête en douceur : avec une tarte tatin aux épices (cannelle, anis étoilé, bergamote) et glace à la vanille, on ouvrira un vouvray du domaine Huet.

Laurent, responsable service informatique

On attaque avec un grand bourgogne blanc avec le foie gras. Puis avec la traditionnelle dinde farcie aux marrons, je verrais bien un grand châteauneuf-du-pape comme un château de Beaucastel. Les notes fumées et boisées feront un excellent mariage. Le meilleur pour la fin : un bon champagne !  Cette année on a choisi de sortir la cuvée prestige de Drappier, la Grande Sendrée avec la bûche de Noël.

Marie, assistante marketing

Cette année je me suis dit que j’avais envie de faire découvrir des belles bouteilles aux membres de ma famille qui sont des néophytes. Un oncle de Dordogne nous envoie chaque année des lactaires délicieux qui pourrait bien aller avec un foie gras des Landes. Le lactaire, c’est un champignon assez rare qui une fois qu’il est mariné porte terriblement bien son nom !  Ce serait l’occasion d’essayer le pinot gris vendanges tardives du Clos Jepsal du domaine Zind-Humbrecht qui provient d’un terroir d’exception. L’entrée sera 100% fruits de mer : avec les huitres, on ouvrira un millésime mature de puligny-pontrachet d’Alex Gambal ; avec les coquilles saint Jacques, il faudrait quelque chose de frais, sobre et de délicatement fruité comme le bouzeron aligoté de A&P de Villaine qui est une petite pépite. Avec iDealwine j’ai eu la chance de goûter à La Doriane de Guigal. Je verrais bien ce condrieu avec une recette d’Alain Passard : le canard de Challans à l’hibiscus et marc d’orange. Sinon pourquoi pas essayer un autre classique de cette appellation : le Terrasses de l’Empire du domaine Georges Vernay (le défunt maître du viognier) Je m’intéresse de plus en plus aux vins du Jura depuis le salon « Le nez dans le verre ». Donc pour le fromage je choisirai une tête de moine et un comté fruité qui iront très bien avec la cuvée Tradition du domaine Berthet-Bondet. C’est un domaine en bio qui réussit très bien cette cuvée chardonnay /savagnin élevée sous voile. Et in fine j’aimerais beaucoup goûter un très vieux sauternes comme le château-suduiraut 1975 avec ma madeleine de Proust de Noël : le dessert mythique du chef pâtissier Gaston Lenôtre, un délice croustillant et fondant tout chocolat.

Pierre, service logistique

Cette année, j’ai décidé d’en mettre plein la vue à mes invités ! En amuse-bouche j’ai prévu des blinis de saumon avec un Perrier-Jouët Cuvée Belle Epoque 2005, j’aimerais beaucoup goûter leur cuvées millésimées. Ensuite accord très classique mais indémodable : Langoustes et Meursault. Il nous faut quelque chose de riche, d’élégant, de ciselé : pourquoi pas essayer sortir des sentiers battus et essayer le domaine Rémi Jobard. Ensuite on débouchera un grand cru de la Côte-de-Nuits, un clos de vougeot de Geantet-Pansiot relevé par un tournedos façon Rossini accompagné de son risotto aux truffes. Le côté délicatement fumé me fait frémir les narines d’avance. En dessert un tiramisu orange et pain d’épices avec un château-d’yquem 2010, un cadeau qu’on m’a fait et que j’attends d’ouvrir depuis longtemps !  Avec ça on devrait passer une bonne soirée !

Nous espérons que cette sélection à la fois de vins d’anthologie et de pépites vous mettra l’eau à la bouche et vous permettra de préparer un dîner de Noël succulent et créatif ! N’oubliez que vous avez jusqu’au 18 décembre minuit pour être livrés à Noël (si vous nous lisez de France métropolitaine) !

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Repas de Noël : des accords mets et vins qui sortent de l’ordinaire

Quels accords sur 3 entrées de Noël : huîtres, saumon fumé, foie gras ?

Bien choisir son champagne pour accompagner le repas de Noël

Quels accords avec votre terrine de foie gras de Noël ?

Idées cadeaux de Noël : les dernières parutions sur le vin

Achat direct : les meilleurs vins pour accompagner votre dîner de Noël

Enchères : collection particulière d’un grand amateur, les 1000 bouteilles dont vous rêvez

Nouveauté iDealwine : cognac, armagnac, rhum et whisky en achat direct

Vieux millésimes de Rivesaltes, mode d’emploi

LA bonne idée de cadeau d’anniversaire en 2017 : un rivesaltes en « 7 »

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Devenez ambassadeur d’iDealwine et des grands vins !

Vous en aviez toujours rêvé ? iDealwine vous propose de devenir .... ambassadeur ! Avec le nouvel outil Howtank mis en place sur le site, entrez dans la communauté !

Joël Robuchon, « Pape » 2010 pour le Château Pape Clément

Le 24 novembre prochain, le chef étoilé Joël Robuchon sera intronisé « Pape » par Bernard Magrez au Château Pape Clément.

VS-2014-06-13

Vente en salle : caisses de Bordeaux à profusion et autres pépites

Des vins de 1865 à 2011, des noms légendaires, de nombreux magnums… Voilà ce que vous réserve cette vente en salle. Vous connaissez le principe : faites votre marché sur ...