Dîner de Noël | La magie des grands vins

Vente vins diner de noel iDealwine

Cette année, distillons un peu de magie sur nos retrouvailles familiales, même en petit comité. Grands formats, bulles délicates, vieux millésimes, rouges majestueux et nectars liquoreux n’attendent qu’une chose : un mariage élégant ou étonnant en ce jour sacré ! Que vous soyez amateurs avertis ou simple néophyte, amateur de grands classiques ou de curiosités… Tous les profils seront gâtés !

Amateur de champagne ?

Pour vous, le champagne est bien plus qu’un breuvage festif ? Comme vous avez raison ! Si son énergie aiguise nos sens dès l’apéritif, sa complexité est une grande alliée de mets gastronomiques et lui offre un profil méditatif. Entamez donc les festivités avec quelques gambas flambées au bon pastis avec un blanc de blancs tels Expérience et Minéral d’Agrapart ou Quattuor de Drappier. Associez une poularde aux morilles au grand cru extra-brut Les Valnons 2013 de notre partenaire Roger Pouillon & Fils avant d’achever ce repas en beauté avec un fromage très affiné (comté, parmesan ou moliterno à la truffe) dont les cristaux de sel rehausseront le fruit d’une signature de Jacquesson, par exemple.

Icônes à tout prix ?

Enchantez ces soirées qui ne se célèbrent qu’une fois l’an. Honorez les grands chardonnays bourguignons (batard-montrachet d’Etienne Sauzet, meursault 1er cru Charmes de François Mikulski) avec des rillettes de lapin au lard fumé et au vin blanc. Restez en Bourgogne et succombez à l’élégance du pinot noir (bonnes-mares du domaine de La Pousse d’Or ou le vosne-romanée Les Beaux Monts de Georges Noëllat) et de son mariage avec un risotto de girolles et ses ris de veau. Achevez évidemment en beauté sur un nectar liquoreux. Plateau de fromage (bleu, parmesan, munster, brie truffé…) ou plaisir sucré (tatin de coing ou ananas mariné) appellent les jolies signatures d’Egon Müller (rieslings allemands), de Château d’Yquem (une impériale 2005 vous attend) et du jurançonnais Cauhapé.

Vous aimez les accords atypiques ?

Amusez-vous, innovez, adonnez-vous à des accords inhabituels. Mariez la texture fondante d’un foie gras à un vin rouge qui se fondra en lui. Un vin rouge évolué aux tanins patinés que vous chinerez au sein des châteaux Le Puy ou Haut-Marbuzet. Oubliez la célèbre dinde, penchez pour un saumon aux épices torréfiées et sa sauce à la mangue à marier avec un blanc puissant comme un gewurztraminer magnifié par le savoir-faire biodynamique d’Ostertag, de Bott-Geyl ou de Marcel Deiss. Montons un cran en puissance avec un porto vintage (Niepoort ou Maison Quevedo) en finissant sur un fromage bleu sur son pain aux figues et aux noix… et un moka au café pour les becs sucrés.

Des vins à prix doux, tout doux, si doux

Ce n’est pas parce que nous fêtons Noël que nous devons absolument nous ruiner ! Offrez-vous de jolis vins et de belles découvertes en chinant quelques effervescents en Bourgogne (vin de France du domaine de Chassorney) en Corse (Empire Extra-Brut du Comte Abbatucci) et dans le Jura (Rot’Fll’R d’Anne et Jean-François Ganevat). Des rouges profonds sont à piocher dans le Languedoc (La Nine de Jean-Baptise Sénat) et dans la Loire (Clos du Chêne Vert du chinonais Charles Joguet) et des blancs savoureux en Provence (Les Genêts du château de Roquefort).

Voyagez grâce à vos vins

Faites voyager vos papilles avec nos très belles références étrangères. Glenelly en Afrique du Sud, Terrazas de Los Andes en Argentine, Hiyu Farm aux Etats-Unis, amarone della valpolicella de Dal Forno Romano et barolo de Vietti, tokaji aszu 6 puttonyos de l’hongrois Disznoko et savoureux whiskys écossais vous combleront.

A occasion spéciale, vin spécial !

Encore une fois, jouez la carte de l’originalité. Rien ne vous oblige à servir les traditionnels et délicieux effervescents/ blancs savoureux/ rouges somptueux et nectars liquoreux. iDealwine vous propose de sortir des sentiers battus avec La Bubulle à Jeannot le rouge effervescent d’Anne et Jean-François Ganevat avec un gratin savoureux de potimarron aux marrons, les vins orange des domaines du Rêveur (géré par le fils de Jean-Michel Deiss) et des Roches Neuves (Saumur) avec une volaille en sauce crémée aux champignons. Pensez aussi aux rosés « de gastronomie » du corse Clos Canarelli ou du domaine provençal La Tour du Bon qui s’apprécierons avec des tranches de saumon cru au poivre rose.

Comme vous pouvez le constater, tous les goûts seront comblés. Nous vous souhaitons de bons et savoureux préparatifs 😊

  • Voir les commentaires (2)

  • walter

    Vous citez les Rieslings d’Egon Müller comme étant alsaciens. Ce n’est pas le cas… ils sont allemands !
    Par contre il y a de très bons Rieslings alsaciens que vous auriez pu citer aussi : Paul Blanck, Weinbach, Loew, Guy Wach et tellement d’autres.

    • iDealwine

      Bonjour,

      En effet c’est une honnête erreur, merci de le faire remarquer. Nous l’avons corrigé.

      Bonne journée !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

ClosCanarelli

Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

Le Clos Canarelli, s’est imposé en moins de 20 ans comme l’une des signatures les plus dynamiques de Corse. Zoom sur cette nouvelle icône.

Paysage vins Rhone

PALMARES : le TOP 20 des vins du Rhône

Les vins de la vallée du Rhône ont représenté au cours du 1er semestre 13% des volumes vendus aux enchères ...

Labet zoom

Coup de cœur dans le Jura avec le domaine Labet

Nous avons été époustouflés par la qualité des vins produits par le domaine Labet : le Crémant du Jura à la bulle fine qui vous réjouira à l’apéritif comme après ...