Dîner de Noël | Des vins oniriques pour cette Douce Nuit

Vente Diner de Noel iDealwine spiritueux champagnes vins liquoreux vieux millesimes

Nous voici entrée dans l’Avent, ce temps délicieux pétri de joie et de douce espérance vers Noël. L’épicurien que vous êtes sans nul doute, attend certainement avec une hâte non contenue de réunir vos proches, famille comme amis, et de les convier à votre table élégamment garnie, d’une façon dont vous seul avez le secret. Vous seul ? Non, bien sûr…. Puisque vous aurez pioché suggestions avisées et vins enchanteurs chez iDealwine !

Avant toute chose, n’oubliez pas le plus important : il vous est possible de vous faire livrer par Colissimo jusqu’au dimanche 19 décembre minuit et par Chronopost jusqu’au lundi 20 décembre, minuit.

En cette soirée délicate, de fines bulles champenoises s’imposent ! Si les grandes maisons brillent de mille feux, se dessinant à travers des flacons millésimés comme Bollinger B 2013 et Blanc de Blancs 2013 de Pol Roger, des vignerons signent aussi des nectars pointus tels que le brut nature Expérience 2014 d’Agrapart et La Croisette 2015 de Leclerc-Briant. Faites aussi un tour du côté de Charles Dufour et Cazé Thibaut, nos nouveaux domaines partenaires qui réalisent respectivement des vins nature de haute volée. D’autres noms ? Les champagnes Tellier, Adrien Renoir et Philippe Lancelot. Et, surtout, n’oubliez pas que, comme le disait George Sand, « Le champagne aide à l’émerveillement » ; surtout quand ils sont proposés dans des coffrets (Krug Coffret Vintage 2003) ou des étuis ! 😉

Après la vivacité des effervescents, montez d’un cran dans la puissance avec nos vins blancs. Si votre entrée se compose de mets iodés comme du saumon fumé ou des huîtres, tournez-vous vers les muscadets de Luneau-Papin ainsi que les chablis de François de Nicolaÿ. Si, au contraire, vous pensez honorer le traditionnel foie gras, n’hésitez pas à le marier à des vins d’Alsace dont la richesse aromatique s’alignera parfaitement à celle du mets mais dont l’acidité ravivera le tout. Un exemple : le pinot gris Clos Windsbuhl 2018 de Zind-Humbrecht. Dans un autre registre, optez donc pour les chardonnays du Château de Meursault, l’arbois Savagnin du domaine de la Touraize ou, plus puissants, les pessac-léognan biodynamiques de Haut-Bergey.

En ce soir de contemplation, ouvrez (bien à l’avance) des vins qui méritent un temps de méditation. Ceux qui souhaitent marier des mets fins, comme un risotto à la truffe, se tourneront vers les bourgognes de Génot-Boulanger, Jacques Prieur et Ballot Millot ou les nebbiolos de Vietti, d’Angelo Gaja et de Roagna. Pour l’occasion, fondez surtout pour les Vignes de l’Enfant Jésus de Bouchard.

Avec un tournedos Rossini (le foie gras encore et toujours à l’honneur) ou toute autre belle pièce de bœuf, nous conseillons un vin de Bordeaux, tout aussi majestueux. Visez l’excellence avec quelques grands crus classés tels que Branaire-Ducru et Cheval Blanc. Non classés le château Le Gay (Pomerol), le Clos Puy Arnaud (Castillon-Côtes-de-Bordeaux) et Carles (Fronsac) ne sont pas moins délicieux.

Avec du gibier, penchez vers les rois de la puissance : les vins rhodaniens. Châteauneuf-du-pape de Beaurenard, beaumes-de-venise de La Ferme Saint-Martin, côte-rôtie de Stéphane Ogier ou de Clusel-Roch ne sont que de savoureux exemples. Excellant dans l’art de la daube de sanglier, les corses ne sont pas en restes et sont à honorer en optant pour les vins de France du Comte Abbatucci, les patrimonios de Nicolas Mariotti Bindi et les figaris du Clos Canarelli.

Tout aussi brillants que les guirlandes du sapin, les vins liquoreux sont, dans l’imaginaire collectif, les vins de Noël par excellence. Si vous n’en avez pas savouré dès l’apéritif avec vos toasts de foie gras au chutney de mangue, il est temps de ravir votre tablée en l’accompagnant d’une tarte aux fruits exotiques ou d’une bûche au citron et au chocolat blanc. Nos coups de cœur ? Le vin de Constance de Klein Constantia (Afrique du Sud), Altenberg de Bergheim de Marcel Deiss, côteaux-du-layon Layon de Belargus, les vouvrays 1ère Trie de Huet ainsi que les tokajis de Disznoko (Hongrie).

D’autres songeront, et à raison, aux vins mutés que sont les maurys du Mas Amiel ou les portos du talentueux Niepoort ou de la Quinta da Gaivosa. Compagnons idéaux des desserts chocolatés, ils combleront aussi les fanatiques de fromages. Les plus audacieux se lanceront d’ailleurs dans la confection d’un millefeuilles de pain d’épices au roquefort et aux fruits secs !

Enfin, Noël est aussi la fête de la générosité par excellence. Entre les grands formats et les vins soigneusement rangés en caisses bois, nul doute que vous ne dénichiez votre bonheur !

Retrouvez tous les vins de Noël en vente sur iDealwine. Nous vous souhaitons de belles préparations de cette merveilleuse fête.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les Français et le vin, de plus en plus connectés

De plus en plus connectés les Français, dans leur rapport au vin ? C’est ce qu’indique le baromètre 20151 des comportements d’achat de vin en France, publié par l’agence Sowine. ...

Domaine de la Romanée-Conti : Perrine Fenal nouvelle co-gérante

Aux côtés d'Aubert de Villaine, Perrine Fenal devient la nouvelle co-gérante du mythique Domaine de La Romanée-Conti, succédant ainsi à son cousin, Henry-Frédéric Roch, décédé en novembre dernier.

marché vins effervescents

Marché des vins effervescents : les 6 grandes tendances du moment

L’équipe d’ingénieurs conseil d’Agrex Consulting a publié ses données 2014 sur la production de vins effervescents. 6 grandes tendances se dégagent sur ce marché dynamique et en forte croissance.