Deux grands crus de Bordeaux passent au 100% bio

pontet-canet-guiraud-vin-bioLe château Pontet-Canet et le château Guiraud figurent parmi les premiers des crus classés de Bordeaux à être certifiés Agriculture Biologique.

Les châteaux Pontet-Canet à Pauillac et Guiraud à Sauternes ont achevé leur certification avec l’Agence Bio, et commercialiseront leurs premiers millésimes 100% bio en 2010 pour Pontet-Canet et 2011 pour le château Guiraud.

La démarche bio du château Guiraud s’accompagne aussi de réflexions sur l’agriculture durable et le respect de l’environnement. Cette certification AB couvre l’ensemble des 100 hectares du vignoble de ce 1er cru classé de Sauternes. La mention Agriculture Biologique sera indiquée sur l’étiquette du château Guiraud dès le millésime 2011, tandis que Pontet-Canet souhaite se faire plus discret et ne fera pas mention de cette certification sur sa bouteille. L’objectif premier d’une telle démarche consisterait surtout à augmenter la qualité des vins des châteaux, et laisser ainsi s’exprimer plus librement les terroirs et leurs richesses.

Cultiver en agriculture biologique ou en biodynamie demande d’importants investissements financiers et humains, ainsi qu’une très grande rigueur dans la conduite de la vigne. Les châteaux Climens (à Sauternes, également certifié par l’Agence Bio) et Sénéjac (Haut-Médoc) sont en cours de transition vers la biodynamie, et rejoindront ainsi les 59 domaines viticoles français certifiés par Biodyvin (l’agence de certification de l’agriculture en biodynamie).

Cette démarche qualitative semble séduire de plus en plus de vignerons, convaincus de l’efficacité de la biodynamie ou de l’agriculture bio.

En savoir plus sur le Château Pontet Canet

En savoir plus sur le Château Guiraud

Recherchez la cote d’un vin

Consultez les ventes de vin

En savoir plus sur les travaux de la vigne et la vinification

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les vendanges en vert, à quoi ça sert ?

Chaque année, au mois de juillet, la question est posée : vendanges en vert, ou pas ? Cette pratique, qui ...

équilibre

Pourquoi dit-on d’un vin qu’il est équilibré ?

Voici encore une des expressions les plus courantes utilisées lorsqu’on déguste un vin : « Un vin magnifiquement équilibré ! » Soit. Mais quelles réalités se cachent derrière le mot ...

Vinification des liquoreux : passerillage ou botrytis ?

Les vins blancs liquoreux, charmeurs et souvent plébiscités, ne sont pas tous logés à la même enseigne. Leur richesse en sucre, très variable, leur acidité, leur complexité sont dues avant ...