Deux grands crus de Bordeaux passent au 100% bio

pontet-canet-guiraud-vin-bioLe château Pontet-Canet et le château Guiraud figurent parmi les premiers des crus classés de Bordeaux à être certifiés Agriculture Biologique.

Les châteaux Pontet-Canet à Pauillac et Guiraud à Sauternes ont achevé leur certification avec l’Agence Bio, et commercialiseront leurs premiers millésimes 100% bio en 2010 pour Pontet-Canet et 2011 pour le château Guiraud.

La démarche bio du château Guiraud s’accompagne aussi de réflexions sur l’agriculture durable et le respect de l’environnement. Cette certification AB couvre l’ensemble des 100 hectares du vignoble de ce 1er cru classé de Sauternes. La mention Agriculture Biologique sera indiquée sur l’étiquette du château Guiraud dès le millésime 2011, tandis que Pontet-Canet souhaite se faire plus discret et ne fera pas mention de cette certification sur sa bouteille. L’objectif premier d’une telle démarche consisterait surtout à augmenter la qualité des vins des châteaux, et laisser ainsi s’exprimer plus librement les terroirs et leurs richesses.

Cultiver en agriculture biologique ou en biodynamie demande d’importants investissements financiers et humains, ainsi qu’une très grande rigueur dans la conduite de la vigne. Les châteaux Climens (à Sauternes, également certifié par l’Agence Bio) et Sénéjac (Haut-Médoc) sont en cours de transition vers la biodynamie, et rejoindront ainsi les 59 domaines viticoles français certifiés par Biodyvin (l’agence de certification de l’agriculture en biodynamie).

Cette démarche qualitative semble séduire de plus en plus de vignerons, convaincus de l’efficacité de la biodynamie ou de l’agriculture bio.

En savoir plus sur le Château Pontet Canet

En savoir plus sur le Château Guiraud

Recherchez la cote d’un vin

Consultez les ventes de vin

En savoir plus sur les travaux de la vigne et la vinification

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe – Le vin du jour : Faugères Valinière 2008, Domaine Léon Barral

Voilà que s’achève dans quelques heures notre vente à prix fixe. Pour compléter notre sélection de vins du jour, il manquait un hommage à la très belle région du Languedoc. ...

Larmandier-Bernier, la pureté cristalline des grands champagnes de terroir

Dans la série des grands champagnes de terroir, le domaine Larmandier-Bernier est une des plus belles références actuelles. Que ce soit avec la cuvée Latitude, d’une incroyable pureté, ou les ...

pigeage

Les mots du vin : pigeage, délestage, remontage, vous avez pigé ?

Pour aller à l’essentiel, vinifier un vin rouge consiste à extraire des raisins tous leurs constituants nobles et à les diffuser dans le jus qui deviendra vin un peu plus ...

Partage(s)