Après s’être installée en Inde en 2013, avec le lancement de pétillants produits localement (Chandon Brut et Chandon rosé), la marque Moët et Chandon crée sa division Chandon Chine.
Si la production de Champagne est limitée (environ 300 à 350 millions de bouteilles par an), celle de vins pétillants est infinie. En 2011, 2.5 milliards de bouteilles de ce type de vin ont été consommées. Moët et Chandon a pris le parti de développer sa production de bulles à l’étranger, d’abord en Inde, puis maintenant en Chine.
L’ambition du groupe est de devenir un producteur référent de pétillant en Chine. Pour cela, la méthode champenoise sera scrupuleusement respectée, et les cépages traditionnels cultivés en Champagne figureront aussi dans l’assemblage : chardonnay, pinot noir et pinot meunier.
Cette diversification internationale est dans l’ADN même de la marque, puisque en 1959 déjà, Moët et Chandon se lançait à la conquête de l’Argentine, en achetant son premier domaine à Mendoza, et en se développant ensuite au Brésil, puis en Californie en 1973 et enfin en Australie en 1986.
Au-delà de l’importation de vins français, la conquête du marché intérieur chinois passe aussi par le développement d’une production locale de qualité. La forte notoriété internationale de la marque Chandon devrait permettre de conquérir rapidement des parts sur un marché avide de grands noms. Cette opération vient concrétiser le projet initié il y a quelques années, lors de l’acquisition par Moët de 55% du capital de Wenjun, célèbre marque d’eau de vie chinoise.
En savoir plus sur la production de vin blanc effervescent
En savoir plus sur la région Champagne
Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les cuvées de Champagne
Recherchez les vins de Champagne en vente actuellement sur iDealwine
A lire également :
Des bulles produites par Moët Hennessy en Chine