Dernière minute : le classement de Saint-Emilion invalidé

cheval blancLe couperet est tombé hier, mardi 1er juillet : au motif que la commission a «méconnu le principe d’égalité entre les candidats», le classement des crus de Saint-Emilion, qui avait déjà fait l’objet d’une suspension en mars dernier, a été purement et simplement annulé par le Tribunal Administratif de Bordeaux.

Tel est l’épilogue de la bataille juridique initiée par les châteaux La Tour du Pin Figeac, Cadet Bon, Guadet et la Marzelle, qui figuraient parmi les déclassés de l’édition 2006 du classement des crus de Saint-Emilion. Instaurée en 1959 et révisable tous les dix ans, cette distinction contribue à promouvoir les crus témoignant d’un essor qualitatif … mais aussi à sanctionner ceux qui auraient tendance à se reposer sur leurs lauriers.

La mouture 2006, désormais invalidée, affichait un palmarès qui en avait fait bondir plus d’un : deux «Premiers Grands Crus Classés A», inchangés (Cheval Blanc et Ausone) ; 14 «Premiers Grands Crus Classés B», une catégorie qui voyait entrer Troplong Mondot et Pavie Macquin ; six crus non classés promus « Grands Crus Classés » et enfin – et c’est là que le bât blesse – 11 «Grands Crus Classés» ont été ramenés au rang de seul « Grand Cru », réduisant cette catégorie à 47 domaines. Soit, au final, 63 Crus Classés contre 68 auparavant.

cliquez ici

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Sauternais : grève de bon sens pour la ligne TGV

Le Bordelais est en ébullition. Un projet de ligne à Grande Vitesse devant relier Bordeaux à Dax et Toulouse menace en effet l’équilibre du vignoble de la rive gauche. Si ...

Le Château Léoville Las Cases produira un second vin : Petit Lion de Léoville

Le Château Léoville Las Cases, qui produit également le Clos du Marquis, annonce la mise en production d’un second vin : le Petit Léon de Léoville.

Vins de Vienne, les vins de Cuilleron, Villard, Gaillard et Villa

Heluicum, Sotanum et Taburnum. Retenez bien ces noms. Car les vins de Vienne – issus d’un terroir historique replanté en ...