Déjeuner d’été | Nos vins préférés pour rester dans l’ambiance des vacances

L’été n’est pas terminé, il est encore temps de profiter des belles journées pour se réunir autour d’un bon déjeuner. Prenez place à table, ambiance estivale au programme ! De fines bulles pour se rafraîchir laisseront place aux accords délicieux autour de grillades et autres fruits de mer. Crémant du Jura ou de Savoie, blancs ou rouges légers de Loire, du Beaujolais ou du Mâconnais, moelleux ou liquoreux lorsque le déjeuner s’étire… Voici notre sélection de vins pour vous accompagner.

Ahhh ! Les déjeuners d’été ! Dans le sable sur la plage, sur votre terrasse, à l’ombre des arbres dans votre jardin… Prolongez ces moments bucoliques… Choisissez l’endroit idéal, munissez-vous d’une jolie fouta de couleur comme nappe, de votre petit panier à pique-nique, c’est ambiance estivale au programme ! Le menu ? Le voici :

Apéritif, entre bulles et tapas 

Rien de plus agréable que de se désaltérer avec de délicieux vins effervescents. Les tapas mettront tout le monde d’accord, vous pouvez me croire ! De fines lamelles de pata negra ou de jamon iberico mêlés à des beaux copeaux de parmesan… Et hop, nous voici propulsés en un instant sous le soleil d’Espagne. Plus léger, des petites bouchées grillées de cœur d’artichaut, tomate séchée et chèvre, d’inspiration italienne, ou des verrines à l’avocat et à la crevette. Voici quelques idées pour ceux qui auraient besoin d’inspiration ! Et pour accompagner cet apéritif, nous avons sélectionné quelques crémants légers à verser dans les coupes de vos invités. Direction la vallée de la Loire avec la cuvée Bubulle de chez Lise et Bertrand Jousset. Dans le Jura, la cuvée Rot’Fall’R de chez Anne et Jean-François Ganevat vous étonnera, il s’agit d’un « Pét’ Nat » étonnant, issu du riesling. En Savoie, nous vous conseillons la cuvée Ayse Les Perles du Mont Blanc du domaine Belluard, un vin qui allie complexité et minéralité. Ne nous attardons pas trop sur l’apéritif, même si les journées sont longues ! Prenez place à table.

Une entrée aux airs de mer

Débutons par une entrée fraîche et digeste, je vous rappelle que nous sommes en été. Si vous êtes au bord de la mer, profitez-en pour cuisiner un poisson ou des fruits de mer. Que diriez-vous de servir à vos invités un tartare de cabillaud aux agrumes ? Pour ce plat de poisson légèrement acide et aux arômes très frais les blancs de Loire sont tout à fait indiqués (sauvignon, melon de Bourgogne, chenin), qu’il s’agisse du muscadet, de vouvray ou montlouis, également du saumur, sancerre ou pouilly-fumé… Vous préférez les noix de Saint-Jacques poêlées ? Elles s’accordent également à merveille avec du muscadet, les cuvées du domaine Pierre Luneau-Papin ou du domaine de l’Ecu. Avec une entrée estivale, vous ne pouvez absolument pas passer à côté des nombreux rosés que nous avons sélectionnés chez iDealwine : cap bien entendu en Languedoc ou en Provence avec le château des Garcinières que nous avons eu l’honneur de recevoir pour un Live Instagram estival – c’est le mot ! – il y a quelques mois. Les rosés corses ont aussi leur mot à dire, vous n’avez qu’à demander au Clos Canarelli ou à Jean-François Renucci.

Grillades et barbecue

Les grillades sont cuites : faites de la place dans vos assiettes ! C’est une règle mathématique : plus on prolonge les barbecues, plus l’été dure… Des brochettes, des viandes blanches ou rouges accompagnées de légumes grillés ou d’un délicieux tian provençal, c’est selon vos goûts. Avec des viandes blanches, vous pouvez très bien servir des vins rouges légers, par exemple un brouilly, un fleurie, un trousseau du Jura, un gamay de Touraine ou un pinot noir. Et même un blanc, bien sûr pas trop vif, disons plutôt un vin blanc charnu, aromatique, souple et gracieux, un provençal tel que Henri Milan ou le Clos Cibonne mettra tout le monde d’accord. Sur le bœuf ou l’agneau, passez au rouge, en le choisissant assez léger et aromatique. Le Beaujolais est votre terre promise, avec un large choix de domaines : un de nos coups de cœur reste le domaine Thillardon tenu par deux frères aussi ambitieux que sympathiques. Un peu plus bas, la vallée du Rhône peut également faire des heureux avec des appellations telles que Vacqueyras ou Tavel. Le rosé peut également intervenir au moment du plat, « ça fait toujours si plaisir en été » ! Les sauces et condiments qui accompagnent les viandes peuvent changer la donne ; gardez la main légère 😊.

Fromage ? 

Si plateau de fromage il y a, nous vous conseillons de partir sur un pinot noir léger également. Pourquoi ne pas découvrir les grands trésors de Côte Chalonnaise, qui affichent généralement des prix plus doux que leurs voisins de Côte de Beaune ou Côte de Nuits ? A Givry, le domaine de la Ferté saura vous satisfaire avec ses cuvées, comme le clos-de-mortières, un vin fruité aux tanins d’une grande finesse. A Mercurey, saviez-vous que la Maison Bichot était propriétaire du domaine Adélie ? Dans le Jura, le Château d’Arlay présente aussi de jolies cuvées à assortir à vos fromages, de même que Catherine et Pierre Breton avec la Trinch, un vin à la fois complexe et gourmand. N’oubliez pas les blancs qui s’accordent à merveille avec nombre de fromages et notamment les chèvres : montlouis, sancerre, pouilly-fumé promettent de savoureux accords.

Place aux desserts ! 

Place aux desserts, des desserts fruités bien entendu, que vous n’aurez pas de mal à assortir de vins blancs liquoreux alsaciens tels que les pinots gris vendanges tardives de chez Zind-Humbrecht ou du célèbre domaine Marcel Deiss. Le vouvray moelleux du Clos Naudin est aussi une belle solution, sauf si vous souhaitez ressortir les bulles !

 

Bon déjeuner d’été !

Voir tous les vins de la sélection déjeuner d’été

Voir tous les rosés

 

 

Vendre son vin, faire estimer sa cave

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Il faut toujours servir les blancs avant les rouges. Vrai ou faux ?

Tout le monde le sait, c’est évident : au cours d’un repas on commence toujours par servir les vins blancs et ...

Recette de la semaine – Espadon à la sicilienne

Une recette parfumée qui vous évoquera peut-être vos dernières vacances. L’essentiel est de ne pas trop cuire l’espadon pour qu’il reste moelleux. Un blanc avec du caractère sera le bienvenu.

Presentoir a piments

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine du Pays Basque

Cap au sud ! Que ce soit sur la côte ou à l’intérieur des terres, le pays basque est une destination particulièrement appréciée des Français en vacances. La gastronomie y ...