Dégustations : les réussites de "l’autre Champagne"

Depuis quelques années plusieurs associations de vignerons champenois reçoivent mi avril les professionnels – et quelques amateurs – pour présenter les “vins clairs” de l’année et leurs plus belles cuvées de champagne. Un événement qui permet de découvrir une “autre Champagne”.

On l’oublie un peu trop rapidement : la Champagne ne se résume pas à quelques belles maisons prestigieuses – et un peu guindées – qui mettent parfois autant de marketing que de vin dans leurs bouteilles. Non, la Champagne c’est aussi des vignerons sincères et conviviaux, qui ressemblent à leurs collègues du Beaujolais ou des Côtes du Rhône, et qui produisent des vins magnifiques, reflétant avec bonheur les qualités de leurs terroirs. Car ce sont des vignerons qui cultivent leurs sols, ce qui reste malheureusement une rareté en Champagne…

Trois associations de vignerons présentaient ainsi leur production dimanche 15 et lundi 16 avril lors de trois événements distincts : le Salon Terres et Vins de Champagne à Aÿ, le Salon Terroirs et Talents de Champagne à Epernay, et le Salon Trait-d-union à Avize. Lors de ces trois événements, tous les vignerons faisaient déguster à la fois leurs “vins clairs” du millésime 2011 (c’est à dire des vins blancs tranquilles, pas encore transformés en bulles) et trois cuvées de champagne.

Trois dégustations vraiment qualitatives, mais puisqu’il faut bien faire un choix, voici une sélection de nos meilleurs moments.

Salon Terres et Vins de Champagne à Aÿ

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le plus important de ces trois salons. Important par le nombre de vignerons présents mais aussi par la haute qualité homogène des vins présentés. Et, parmi les 19 producteurs de ce salon, trois domaines d’ailleurs présents dans l’Offre iDéale actuellement en ligne : Francis Boulard, Franck Pascal et Françoise Bedel !

Chez Francis Boulard, une magnifique cuvée Petrea (solera de vins allant de 1997 à 2007) au nez fascinant de complexité et à la bouche en rapport, très vineuse mais qui reste délicate, un champagne qui donne envie de passer à table !

Franck Pascal présentait en particulier les deux cuvées en vente dans en ce moment sur iDealwine : Sagesse, un Brut Nature assez strict et offrant une buvabilité qui incite à en faire le compagnon de vos apéritifs estivaux, et Harmonie 2004, vineux, dense, au style délicatement tendu et aérien, avec une matière goûteuse et une finale offrant une belle longueur.

Chez Françoise Bedel on pouvait goûter les deux “cuvées iDealwine” : Origin’elle toujours aussi facile à boire, délicat et aérien, laissant le palais bien frais et Entre Ciel et Terre plus dense, plus vineux, mais toujours aussi digeste, surtout en version Extra Brut (celle qui est présentée dans notre Offre iDéale).

Parmi les autres vignerons présents à ce magnifique salon, il est vraiment difficile d’en mettre un plus en valeur qu’un autre tant, une fois encore, le niveau était homogène et élevé. Quelques coups de cœur tout de même : Les Vignes d’Autrefois des Frères Laherte (100% pinot meunier issu de très vieilles vignes), un vin d’une incroyable pureté cristalline ; la cuvée 5 Sens d’Olivier Horiot (trois cépages classiques, pinot noir, pinot meunier et chardonnay et deux cépages plus rares, le pinot blanc et l’arbanne, tous à égalité), un champagne complexe possédant beaucoup de personnalité et reflétant un terroir très présent ; les trois cuvées de Dominique Moreau (sous la marque Marie Courtin, du nom de la grand-mère de Dominique) toutes trois absolument remarquables de pureté cristalline, de maturité de raisin, d’expression naturelle de la matière, des cuvées qui portent les jolis nom d’Eloquence, de Résonnance et Concordance ; L’Artiste 2006 de David Léclapart, là aussi une cuvée d’une pureté remarquable, très naturelle dans son expression, avec une minéralité marquée en finale (sensation nette de sels minéraux sur le palais) et enfin le Blanc de Noirs Brut Nature de Benoît Lahaye (100% pinot noir sur une base 2007/2008), un magnifique champagne très complet, dense avec une matière offrant beaucoup de goût, vineuse mais étirée en finesse.

Salon Terroirs et Talents de Champagne à Epernay

Quelques belles révélations ou confirmations. Côté révélations la palme revient probablement à Sélèque qui présentait des champagnes extrêmement droits et purs avec beaucoup de finesse et de délicatesse, que ce soit la Cuvée Spéciale (50% chardonnay, 30% pinot meunier, 20% pinot noir) ou la cuvée Or Blanc , un pur chardonnay d’une superbe finesse.

Côté confirmations, de prometteurs vins clairs 2011 et de très beaux champagnes chez Philippe Gonet, que l’on connait bien chez iDealwine, avec des cuvées régulièrement proposées en Offre iDéale. Lors de cette manifestation, on pouvait déguster : Extra Brut 3210 (pour 3 années, 2 terroirs, 1 cépage – chardonnay -, 0 dosage), frais, délicat, digeste, idéal pour l’apéritif ; la cuvée Roy Soleil à la fois fine, délicate avec une finale salivante et tonique, et la luxueuse cuvée Belemnita 2004, une sélection de vieilles vignes du Mesnil-sur-Oger sur un terroir unique qui donne un caractère fou à cette bouteille. Confirmation encore avec Janisson-Baradon et Fils (Toulettes 2005, un pur chardonnay de vieilles vignes, matière très mûre, jolie finale minérale et Tue-Bœuf 2005 à la grande personnalité, un pur pinot noir dense, vineux, mais sans lourdeur).

Salon Trait-d-union à Avize

Six vignerons au sommet réunis dans les chais d’Anselme Selosse, autant dire qu’on se bousculait sérieusement devant les stands… Remarquable Terre de Vertus 2007 Non Dosé de Larmandier-Bernier fin et tendu, goûteux avec une belle minéralité crayeuse (vendu en Offre iDéale en décembre dernier…) et un magnum de Vieilles Vignes de Cramant 1996 absolument somptueux. Egalement un superbe Jacquesson Corne Bautrée 2002 vineux mais restant délicat sur de magnifiques notes de craie.

Chez Egly-Ouriet c’était paradoxalement la “simple” cuvée Brut Tradition qui se goûtait le mieux (finesse et densité, matière riche mais élégante). Enfin chez Selosse, rien à recracher ! Initial (assemblage de 2002/2003/2004) est une belle introduction au style vineux et légèrement oxydatif du domaine, V.O. (assemblage de 2000/2001/2002) est à la fois vineux, dense et aérien, un superbe équilibre, et enfin, Millésime 2002 est un très grand champagne de repas, matière pleine, goûteuse, finale minérale et très longue. Grand !

Accédez à l’Offre iDéale Champagne actuellement sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur la vinification du Champagne

En savoir plus sur la dégustation

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?

Vin avant toute chose, le champagne se conserve au même titre qu'un chardonnay de Bourgogne ou un blanc de Loire. Les cuvées millésimées en particulier sont les plus adaptées à ...

Fish tajin

Recette de la semaine – Tajine de poisson

On pense souvent à l’agneau ou au poulet comme base d’un tajine, mais les Marocains de la côte atlantique le préparent souvent avec le poisson qui est leur principale ressource. ...

Dégustations : Chablis, Provence, Italie, Espagne, histoire d’un marathon

Lundi 9 mars, c’est un véritable marathon de dégustation qui attendait les professionnels du vin à Paris où l’on comptait pas moins de sept « salons » régionaux ! Par ...